• La fourmi baladeuse

     

    La fourmi s'est encore promenée. Elle s'est rendue en Haute-Garonne, dans le Comminges, pour retrouver des copines de lycée. Nos routes se sont séparées il y a 50 ans, mais c'est incroyable le plaisir que nous prenons à nous revoir. Et le plaisir de raconter ça à tous les  gens qu'on rencontre !

    L'une d'entre nous s'est mariée avec un américain, et elle vit outre-atlantique depuis très longtemps. C'est elle qui a provoqué ces rencontres. Elle enseigne le français à des adultes, et organise pour eux des voyages en Europe, en petits groupes. Elle en profite pour nous faire signe quand ils passent dans notre région. Cette fois-ci, ils sont partis de Madrid et font des zig-zags autour de la frontière franco-espagnole. L'autre jour, ils ont dormi au Pays Basque (en France) et sont passés par Lourdes avant de se diriger vers la Haute-Garonne.

    Nous avons tous fait la route sous une pluie battante.

    Rendez-vous à Montréjeau sur un parking plein de flaques. Puis visite de l'église, assez originale puisque construite en cailloux de Garonne laissés bruts :

    La fourmi baladeuse

    Clic sur la photo pour mieux voir.

     

    Voilà Line expliquant la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges  (je vous en parle un peu, mais si le sujet vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessus pour des textes plus "sérieux" et de bonnes photos) :

    La fourmi baladeuse

    Line (Lina) est d'origine italienne et assez exubérante. Elle bouge beaucoup et elle battait des ailes comme une chauve-souris !

     

    La fourmi baladeuse

    La cathédrale est perchée en haut du village, et devant nous, il y a les vestiges d'une ville romaine. Sous ce déluge, ce n'était pas aussi agréable que par beau temps.

     Les chercheurs du CNRS se sont beaucoup intéressés à ce site, et avec un restaurateur, Renzo Pedrazzini ont travaillé sur des textes anciens et on peut déguster la cuisine d'Apicius au Lugdunum. Il y a aussi un livre qui permet un vrai voyage dans le temps. J'ai le livre et je rêve depuis une éternité d'y manger, allongée comme au temps de la Rome antique.

     

    La fourmi baladeuse

     

    Les américains étaient émerveillés de découvrir tant d’œuvres d'art, d'époques si différentes.

     

     

     

     

     

     

     

    La fourmi baladeuse

    Des stalles remarquables

     

    La fourmi baladeuse

    Un orgue en angle

     

    La fourmi baladeuse

    Tout près, la pluie ayant enfin cessé, nous sommes passés par la basilique St Just de Valcabrère. St Bertrand est en fond.

    Notre soirée s'est terminée par une superbe étape au château Sardac. Les propriétaires nous ont servi un repas gastronomique à un prix très raisonnable, et ils dînent avec leurs hôtes, ce qui est fort sympathique.

    Nous avons laissé là le petit groupe d'américains et sommes allés dormir chez Gisèle, l'autre copine de lycée.

     

    La fourmi baladeuse

    La veille, pendant qu'il pleuvait sur la plaine, il neigeait sur les sommets. Mais dans les ville, les "décideurs" ne sont pas sensibles à la beauté des paysages. À quand la mise sous terre des câbles et poteaux de toutes sortes ? Au matin, voilà ce que l'on voyait depuis les fenêtres. La tache blanche à droite derrière les fils, c'est mon Pic du Midi de Bigorre, celui que je ne vois pas de chez moi alors que j'habite à son pied.

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 1er Juin 2016 à 20:22

    L'intérieur d'une église construit en  cailloux de Garonne c'est la première fois que je vois ça dans une église .
    Je pense être passé à Saint- Bertrand de Comminges il y a très longtemps avec des copines , c'est très beau cet endroit .

    Quelles belles retrouvailles .

    Bises

    7
    Samedi 28 Mai 2016 à 06:39
    CathyRose

    J'imagine aisément votre bonheur de vous retrouver si longtemps après ! De jolies retrouvailles hélas pluvieuses mais j'imagine que ça n'a pas entamé votre bonne humeur ! Cet endroit me plairait beaucoup je crois, pour les vestiges de la ville romaine et pour la basilique Saint Just qui me paraît bien jolie !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

      • Samedi 28 Mai 2016 à 09:33

        Tout est intéressant dans ce coin-là. Il y a aussi Montmaurin pas loin.

        Bon weekend à toi aussi.

        Bises des montagnes

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 27 Mai 2016 à 12:40

    Encore de bons moments que tu partages si bien.

    Je note pour l"eglise en pierres de la Garonne. Le livre dont tu parles, c'est DE RE COQUINARIA de Apicius ? ou un ecrit par le restaurateur ? j'ai la chance d'avoir chiné celui de Apicius avec L'alimentation et la cuisine à Rome de Jacques André.

    Bisous ensoleillés

    j'ai 3 sortes de pavots je te montres cela bientôt !

     

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 20:44

        Je parle de "la cuisine d'Apicius" de Renzo Pedrazzini. Clique sur "Lugdunum" dans mon billet.

    5
    Vendredi 27 Mai 2016 à 12:15
    Couleur-Parenthèse

    Très beau! J'ai vu que tu étais passé sur mon blog aussi!

    Pour redresser tes photos prises trop vite, tu peux aller sur Picasa et tu as un outil dans les fonctionnalités qui s'appelle: Redresser, tu insères ta photo et cliques sur le module. C'est bien pratique! Belle journée sous un plein soleil chez nous! Bise! biggrin!

      • Samedi 28 Mai 2016 à 09:30

        Merci Laure, mais je connais déjà redresser, recadrer, jouer avec la lumière, etc... Mon problème, c'est que la photo n'est pas du tout mon élément, et qu'en général je n'ai même pas l'idée que je peux améliorer mon cliché.(je n'avais pas remarqué que Montréjeau et St Just penchaient)

        Bises des Pyrénées

    4
    Vendredi 27 Mai 2016 à 10:47

    Merci pour ce superbe reportage. Une rencontre avec des amies de lycée, c'est un bonheur à savourer sans modération...

    Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :