• La Balaguère

     

    La Balaguère a frappé récemment : on en était tous tout déboussolés dans mes montagnes. Samedi, à 23h30 il faisait 5°, dimanche beaucoup moins froid et lundi matin vers 7h on avait atteint 16°. Je peux vous assurer que débuter la journée à 16° le 5 octobre, ça nous surprend.

    Pourquoi cette hausse de température ? Parce que la Balaguère soufflait. Cette Balaguère au si joli nom est un phénomène de foehn. Le foehn, on apprend ça à l'école, mais à ce moment-là on s'en fiche et on n'y comprend rien. Quand on vit à la montagne, on finit par s'y intéresser bien qu'on ne comprenne toujours pas grand chose aux phénomènes physiques. C'est tellement surprenant ces bouffées d'air chaud en ouvrant ses volets au saut du lit ! On dirait un souffle de séchoir à cheveux.

    Ce vent est connu dans toutes les montagnes du monde et partout il a un nom local.

    Wikipedia a développé les explications, dont je vous copie-colle un bref passage :

    L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse1. Le nom vient de foehn, nom donné à un vent fort, sec et chaud dans les Alpes.

    L'air situé sur le versant ascendant subit un refroidissement adiabatique sec, ce qui augmente son humidité relative jusqu'à possiblement saturation. S'il y a condensation, il y aura production de nuages et précipitations de ce côté puis le taux de changement devient celui plus lent du gradient adiabatique humide. En aval de l'obstacle, l'air redescend et se réchauffe selon l'adiabatique sèche ce qui dégage le ciel de ce côté. Selon la quantité de vapeur d'eau perdue et la différence d'altitude avant et après l'obstacle, la température en aval pourra être plus chaude qu'en amont.

    En résumé, chez nous, le vent chaud et humide vient d'Espagne, perd son eau du côté espagnol, escalade la montagne, et il ne reste pour nous que le vent chaud.

     Ce vent est différent de celui qui nous arrive du Sahara, souvent chargé de poussière orangée, voire de sable,( ou de graines comme je le suppose). Pendant longtemps j'ai confondu les deux.

    Quand on change de région, on est amusé par plein de petites choses. Les noms de lieux, par exemple, sont différents. Nous avons , la Garounère, Laloubère, Laubadère, la Caillabère, la vallée de Batsurguère, vous rajoutez la Balaguère et vous comprenez pourquoi l'Ours et moi nous nous emmêlons dans tous ces noms.

    L'épisode Balaguère  est fini pour cette fois, le temps est redevenu frais. Le plus surprenant, c'est en hiver, quand tout le monde se désole que ça fait fondre la neige.

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    brigitte1754
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 09:20

    Balaguere ...je connais le phenomène de ce vent chaud  mais pas ce joli nom merci.

    6
    Samedi 10 Octobre 2015 à 22:00

    Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène.

    5
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:26

    récemment nous avons eu 2 jours de foehn dans le Doubs, ce n'est pas très agréable cette chaleur inhabituelle, mais ça n'arrive pas très souvent, même pas une fois par an!

     

    4
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:02

    Merci pour toutes tes explications, j'avoue que j'ignorais tout de la Balaguère, joli nom pour un phénomène météo...

    Bises, belle journée.

    3
    andrée
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:51

     C 'est vrai que c'est très surprenant . J'ai vécu cela quant j'allais en cure à Luchon.

    Comment sont les forêts ? les arbres ont ils pris leurs jolies couleurs d'automne ?

    Vas tu chercher les cèpes ? Raconte nous un peu tout ça.

    Bises petite Fourmi et bonne journée. Andrée.

     

    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 09:27

    Cela m'irait bien les bouffées d'air chaud! Les noms sont ravissants et c'est comme une danse qui éclot sur les lèvres! Jolie jour à toi! Bise de haute-Loire sous une lumière dorée ce matin! glasses

    1
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 05:33
    CathyRose

    Et bien je te remercie pour toutes ces explications car j'ai déjà entendu parler de ce phénomène mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait ! En effet avec tous ces nom en -ère il y a de quoi s'y perdre ! Mais Balaguère c'est un joli nom pourtant ...!
    Belle journée !
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :