• Karl Marx

     

    L'article qui suit a commencé avec la citation de Marx. Puis mon clavier m'a entraînée sur divers sujets. J'ai alors pratiqué des coupes car mon blabla n'en finissait pas : mon pays et le monde me font peur. Où va-t-on ?

    Tout progrès de l'agriculture capitaliste est non seulement un progrès dans l'art de piller le travailleur, mais aussi dans l'art de piller le sol. Tout progrès dans l'accroissement de sa fertilité pour un laps de temps donné est en même temps un progrès de la ruine des ressources durables de cette fertilité.

                                               Karl Marx, "Le Capital" (Livre 1, 1867)

     

    Depuis que j'ai trouvé cette citation dans une revue syndicale toute récente, et que j'ai regardé sur Internet, je me dis que Marx mériterait que l'on s'intéresse un peu plus à son œuvre.

    Je comptais parler des programmes scolaires, ceux de mon temps, et ceux de maintenant : désespérant, j'ai coupé.

     

    Je viens de regarder "Je lutte donc je suis", un film de Yannis YOULOUNTAS. Je vous donne quelques phrases (exactes ou à peu près) qui expliquent pourquoi il ne faut pas rester sans agir : "Vivre debout, parce que rester assis, c'est se mettre à genoux" et "espérer c'est accepter, il faut donc lutter".

     

    Karl Marx

    La Boëtie, Discours de la servitude volontaire.

     

     

    Rassurez-vous : je n'appelle pas à faire la révolution les armes à la main, (quoique, en ce moment les forces de l'ordre ont ordre d'utiliser les armes) mais un bulletin dans l'urne, ça ne suffit pas.

    Je voulais parler de la police, de celle que je côtoyais dans ma jeunesse, et celle de maintenant : trop long, j'ai coupé ici aussi.

     

     

    Dans tous les pays riches, c'est l'ARGENT qui gouverne. Le peuple est considéré comme du menu fretin utilisé pour enrichir le capital. La casse de l'enseignement, de l'hôpital, des transports, de tous les services publics est organisée. Les riches s'en sortiront toujours, les classes intermédiaires vont s’appauvrir et ensuite ?

    Pouvez-vous regarder cette vidéo que je ne trouve que sur facebook ?

     

    On commence à nous parler du 49.3 pour en finir avec les discussions sur les retraites : belle preuve de démocratie.

     

    Presque pour finir, une autre petite vidéo que vous avez peut-être déjà vue. Attac a du succès, ce nouveau tube est repris partout en France :

     

     

    Karl Marx

    Petit échauffement avant le départ. La chorégraphie sera présentée plusieurs fois au cours de la manif de Tarbes. Sous ce ciel bleu et cet air printanier, tout allait bien.

    Puis devant le marché :

     

    Karl Marx

     

    Et si on parlait écologie et réchauffement climatique pour achever ? Étant donné que TOUS les gouvernants font semblant de s'intéresser au sujet, 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile, et demandent de participer aux actions proposées par les associations qu'ils citent.

     

    Et là-dessus je vous laisse : des amis viennent pour les vacances, et nous allons passer quelques jours à la maison, celle qui est à 8km de route et 550m d'altitude plus haut, et que nous avons abandonnée fin octobre. Mon ordi suivra peut-être...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 29 Février à 18:45

    Karl Marx avait tout compris à propos de la fertilité des sols et sa destruction par des machines modernes détruisant sa fertilité .
    Cet extrait me donne envie de lire son livre .
    Bises 

    2
    Lundi 24 Février à 06:25
    Isabelle Miaou

    Que rajouter ?

    Pour ton sejour avec tes amis dans la "grande maison" : profitez bien !

    Vous etes à 8km, nous à 8 mn entre la nouvelle de l'ancienne et 8 mn font une différence énorme
    on passe à la "campagne", et meme,  à 20h il y avait samedi à 20H30 une différence de 3° entre les deux maisons.

    Les travaux ont debuté Helène est venue nous aider.

    Bonne Semaine à tous

    1
    myriam.masselin
    Vendredi 21 Février à 11:31

    Karl Marx 1867 !!!!

    que dire de plus !

    je te souhaite un bon séjour avec tes amis dans ta maison , en esperant que vous ayez beau temps 

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :