• Je suis revenue

     

    Eh oui, je suis revenue des calanques, mais j'aurais bien prolongé mon séjour.

    Je vous fais un article fourre-tout, car j'ai quelque chose à vous demander.

    Nous sommes partis d'ici en laissant montagne à 6° et jardin sous une pluie abondante et persistante, avec le chauffage dans la maison (nous l'avons éteint juste parce que nous partions) et quelques heures de route plus tard, c'était l'été au bord de la Méditerranée.

     

    Je suis revenue

     

    Je n'en dis pas plus, mais je vous en reparlerai peut-être plus tard.

     

    Nous sommes rentrés chez nous, très surpris de trouver, là aussi, l'été. Le jardin a pousséééé !!! Nous avions l'herbe jusqu'aux genoux. Vous croyez que je devrais désherber ? Par endroits, il y a des plantes que je suis seule à voir.

    Je suis revenue

     

    Pas mal de trucs étaient en fleurs, le reste prêt à s'épanouir.

     

    Je suis revenue

     

    Je suis revenue

    Je trouve que les fleurs qui devraient donner des coings sont très jolies, mais comme nous avons essuyé plusieurs gros orages, je crains que ça ne donne rien.

     

    Je suis revenue

     

    Avant que l'Ours-Attilla ne sorte la tondeuse, j'ai ramassé des pâquerettes pour les mettre dans un cake. Mais voilà, j'ai un souci. Avant, je faisais certains gâteaux sans regarder la recette, tellement j'avais l'habitude. Depuis que j'ai un nouveau four, à chaleur tournante (que je ne peux pas neutraliser), rien n'est plus comme je veux. Les quatre quarts se décomposent en strates, et les clafoutis sont bizarres. Y a-t-il un truc que je ne connais pas ? À l'aide !

     

    Pour garnir notre morceau de terre terre dénudée à la place des racines du défunt tilleul, j'ai semé des tas de graines, et je me suis empressée d'oublier ce que c'était. Alors, je joue aux devinettes : c'est quoi ces petites fougères ? c'est quoi ce qui ressemble à du basilic pourpre (mais qui n'est pas du basilic). Je crois reconnaître des cosmos et des coquelicots. Mystère et boule de gomme pour le reste. Qui vivra verra...

     

    Je suis revenue

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    12
    Jeudi 6 Juin à 23:26

    Bonsoir  petite fourmi, j'ai moi aussi un four à chaleur tournante et j'ai une position pour la pâtisserie mais j'ai remarqué que par rapport au temps et à la température qu'on donne sur les recettes je devais plutôt diminuer tout ça. J'ai aussi une position pour le four traditionnel donc sans chaleur tournante , tu dois l'avoir sûrement vu ce haut de gamme. Bises et bonne fin de soirée

    11
    Jeudi 6 Juin à 08:55

       Et BON ANNIVERSAIRE donc avec une brassée de bisous.

    10
    Jeudi 6 Juin à 08:54

        Te voilà revenue ...enfin c'est dire si te lire me manquait!Ne me dis pas que tu envisages de descendre vers la Méditerranée définitivement....."Je n'en dis pas plus, mais je vous en reparlerai peut-être plus tard."je suis intriguée.

      Ici dans mon Finistère,nous sommes en sècheresse,le monde est fou!Avec les 200l d'eau de pluie(trop cher l'eau )par jour,nous espérions voir se remplir les cuves ,ben non pipi de chat!

      J'ai un four à chaleur tournante depuis longtemps et j'agis en fonction de ce que je cuis.Je n'ai pas vraiment de soucis.

    bises ensoleillés

      • Vendredi 7 Juin à 07:51

        Vivre sur la méditerranée ? Oh non, sûrement pas : trop sec, trop chaud. mais vous raconter un peu mon séjour avec des photos, oui.

        Bises des montagnes

    9
    Jeudi 6 Juin à 06:33

    Bon retour dans tes montagnes... profite bien de ton joli jardin...

    Pour le four, je ne peux pas t'aider, désolée, je ne savais même pas qu'il existait des fours où on ne pouvait mettre qu'en position "chaleur tournante". Le vendeur aurait du vous avertir, tout de même...

    Bises, belle journée

    8
    Jeudi 6 Juin à 05:10
    Miaou

    Coucou Toi !
    Bon ANNIVERSAIRE Jolie Dame !smile


    Pour ton four je suis extrêmement étonnée que  tu ne puisses pas supprimer la chaleur tournante car plusieurs recettes le demande entre autre dans un livre sur des cake sans gluten une auteure précise bien que c'est mieux pour la pâtisserie sans gluten (mais je n'en tient pas compte le plus souvent et ca marche chez moi)et c'est déconseillé(la chaeur tournante) pour toutes les pâtes qui lèvent et les tartes qui doivent croustiller.

    Diminuer un peu la température et le temps de cuisson


    Chez Tupp autrefois il expliquait que avec la levure chimique il etait mieux de mettre les gâteaux dans le four non préchauffé surtout quand les fours étaient chaleur tournante... (je n'en ai jamais tenu compte non plus sans souci)


    En chaleur tournante il faut bien mettre les plats au milieu (ou bien repartis puisque l’intérêt majeur de la chaleur tournante est de cuire uniformément deux plats genre roti et gateau en meme temps sans mélange d'odeur )

    Donc teste : *baisse ton four d'un cran en t° , teste la cuisson 5 à 8 mn avant le temps d'avant teste la cuisson et si la pate colle remet au max 5 et 8 mn ,
    *grille au milieu
    * et un cake se démoule parait il normalement juste après la sortie du four car sinon il continue à cuire dit on ... pareil je n'en tient pas toujours  compte et ne me souviens pas de souci particulier sarcastic

    Je ferais désormais attention pour me rendr eplus compte et te dire.

    Ravie que vous ayez eu d bon temps de vacances...hate de lire

    Bonne journée particuliere !!
    Isa

      • Jeudi 6 Juin à 05:53

        Bonjour et merci de toujours penser à moi,

        moi aussi j'ai appris dans les années 70 à mettre à four froid les levures chimiques, et à four chaud les pâtes style pain ou brioche. Un cuisinier m'a dit que ça ne servait à rien.

        Mes 4/4 font une espèce de gélatine au fond du moule.

        les clafoutis ressemblent aux gâteaux magiques, mais ce n'est pas le but.

        Elle est belle ma Ferrari rouge, mais nulle à l'usage.

        Bises des montagnes

    7
    Jeudi 6 Juin à 00:27
    Milou

    https://www.marmiton.org/forum/patisserie-confiserie/utilisation-four-smeg-explications-demandees-svp-fd23002#af-post-23002-231

     

    J'ai l'impression que tu n'es pas la seule à avoir des soucis avec ce four...

    Le vendeur peut peut-être t'aider... mais te connaissant un peu je pense que tu lui as déjà demandé...

    quelle guigne!

    Je te re souhaite bon courage

    Bizzzzzzzzzzzz

      • Jeudi 6 Juin à 07:57

        J'avais cru acheter du matériel top. C'est juste pour la frime ! merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider.

    6
    Mercredi 5 Juin à 23:56
    Milou

    hihihi, moi aussi j'aurais aimé un four rouge...

    Sur le mien (qui est blanc...) il y a différentes positions, avec tantôt four "normal" et tantôt "four et chaleur tournante" ou "ça ne chauffe qu'en bas" ou "ça grille en haut"...

    J'avoue ne pas savoir comment t'aider. Tape la question sur internet, il y a peut-être quelqu'un qui a le même problème.

    Je vais chercher aussi ça m'intéresse.

    Les gâteaux que je fais sont cuits plus vite qu'avant (quand j'avais un four blanc mais sans chaleur tournanteyes) donc je baisse un peu le thermostat et je mets le minuteur avant la fin de cuisson indiquée sur la recette pour vérifier le degré de cuisson. Parfois il faut laisser plus, mais je n'ai pas encore compris pourquoi. Pour le poulet rôti, ou les pommes de terre au four, c'est comme avant... pour les légumes grillés (aubergines, courgettes, potirons et compagnie) ça cuit plus vite... Tout un apprentissage à refaire. Il faudrait que je note dans un carnet...

    Bon courage, je commence à m'habituer à la cuisson vitro céramique aussi (avant j'avais l'électrique simple), c'est quand même mieux...

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    5
    Mercredi 5 Juin à 22:10

    Et bien Jolie Fourmi, voilà ce billet sympa! Ton jardin est mieux fourni que le mien! Mais je suis contente du mien car d'année en année sans que je fasse rien, il arrive de nouvelles plantes ou fleurs. Il y a eu les genêts qui se fortifient de plus en plus et sont magnifiques, puis cette année des gerbes de reines marguerites adorables. Je suis donc ravie! Cadeau de ciel! Hi hi!

    Pour le four à chaleur tournante, tu as plusieurs positions, regarde! Suivant tes mets, tu peux enlever la chaleur tournante ou bien mettre chaleur en bas ou chaleur en haut. C'est indiqué sur un bouton à côté du thermostat normalement. Mais tu dois bien avoir un manuel de fonctionnement! Et puis quand les fours sont neufs , ils chauffent toujours à fond, alors il faut baisser un peu la température d'office et la remonter suivant ce que ça donne en cours de cuisson! Bon j'ai gagné combien là?

    Gros bisous et à bientôt! Laure. clown!

      • Mercredi 5 Juin à 22:22

        Tu n'as RIEN gagné, car mon four, très beau et d'une grande marque (SMEG), est obligatoirement en chaleur tournante : on ne peut pas l'enlever. L'Ours a, lui aussi, bien regardé l'engin et la notice.

        Je n'avais jamais eu de beau matériel, et je n'ai pas pensé au côté technique. Je savais seulement que je voulais un fourneau rouge.

        Je te remercie tout de même de m'avoir répondu.

        Bises des Pyrénées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :