• Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Certaines années, pour les "Rendez vous aux jardins", je vais dans les départements voisins. Tantôt le Gers, tantôt les Pyrénées-Atlantiques,  Cette année, j'ai exploré le nord-est de mon département. Curieux département qui s'appelle "Hautes" quand c'est en bas sur la carte, et dont le relief est tout juste vallonné quand on monte vers le Nord.

    J'ai fait de superbes visites de trois jardins. Exotiques tout de même, car les propriétaires sont allemands, anglais et danois ! Tous épris de notre Gascogne.

    L'Ours et moi n'avons pas la même vision des jardin : j'ai un œil d'amoureuse des plantes, lui un œil de photographe. J'ai profité à fond de mes visite, et je n'ai su ce qu'il mettait en boîte qu'en revenant à la maison. Parfois je demande tel ou tel sujet : il fait la moue, et s'exécute... ou pas. Il "me" manque certaines plantes, ou certaines scènes.

     

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Poteries, mosaïques et œuvres diverses accompagnent les fleurs du jardin Manaoutet à Antin. Un vrai coup de cœur pour ce joyeux mélange de plantes achetées et de boutures reçues de tous les amis. C'est un vrai labyrinthe et l'on va de surprise en surprise.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Je crois reconnaître Ghislaine de Féligonde qui s'obstine à rester nain dans mon jardin.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Une parcelle livrée aux divers papavers (pavots et coquelicots) qui se resèment comme s'ils étaient dans la nature.

     

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Un superbe cornus kousa. Sa propriétaire, Gertrud, m'a dit qu'il avait mis 5 ou 6 ans avant de fleurir. Il ne faut pas que je me plaigne que le mien n'ait que cinq fleurs.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Nous avons vu des serres très coquettes.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Les jardins visités hier respectent la nature : les insectes pullulent.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Au fil des jardins, nous avons vu une forêt de bambous et des bambous à troncs jaunes.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

     

    Les jardins de Clogs à Gaussan sont organisés comme un parcours aux ambiances différentes : il suffit de suivre les numéros. On va, par exemple, du jardin de l'Alhambra au jardin du grand cèdre, en passant par le circulaire ou Stonehenge. Bien que très soigné, ce jardin ne fait pas trop "apprêté", il est tout simplement agréable.

    Chaque virage nous fait découvrir une scène différente.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Je ne le connaissais qu'en photo : maintenant j'ai vu en vrai un arbre aux faisans.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Les digitales étaient partout géantes et offraient un beau camaieu de couleurs.

     

    Jardins des Hautes-Pyrénées

     

    Et voilà, l'Ours photographe n'était pas inspiré, la promenade est finie. Hier je suis montée à mon jardin : j'ai du boulot pour rivaliser avec les jardins de Clogs et de Manaoutet qui méritent vraiment une visite.

    Et vous, avez-vous bien profité de ces deux jours ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Jeudi 17 Juin 2021 à 15:22

    Ce sont des petits trésors ces jardins si coquets et bien entretenus.

    Une promenade relaxante qui fait beaucoup de bien. Merci à toi Petite Fourmi.

    9
    Vendredi 11 Juin 2021 à 15:32

    Merci pour cette belle balade !

    8
    Mardi 8 Juin 2021 à 15:56
    NiniDS

    Merci pour le partage de vos visites de ces jardins extraordinaires... mais pas à la portée d'un jardinier lambda, personnellement, je n'ai ni la surface, ni les moyens, ni le temps disponible pour en faire de telles oeuvres d'art... même si je reconnais qu'il y a de jolies idées à adapter (peut-être) chez  nous...

    Si ton mari ne veut pas photographier tout ce que tu souhaites, pourquoi ne pas te munir d'un petit APN et satisfaire toutes tes envies de photos (si par exemple il ne souhaite pas te prêter son appareil ?)

    Bon courage pour le jardin, cet après-midi, il fait tellement chaud que ce sera pour plus tard...

    Bises

     

      • Mardi 8 Juin 2021 à 19:51

        Tu dois savoir que je suis nulle en photo. Avec le même sujet et le même appareil, la différence est tellement énorme que, si il est là, je me repose sur lui. Bien sûr il me prête son appareil, et bien sûr que j'en ai aussi un petit. Mais quand il est là, je profite du spectacle ou du paysage, et ensuite j'admire ses photos.

        Je suis allée à mon jardin aujourd'hui : même là-haut il faisait chaud.

        Bises des montagnes

    7
    Lalibricole
    Lundi 7 Juin 2021 à 20:25

    Coucou la Fourmi.

    Très belle balade dans ces jardins.

    J'aime beaucoup les serres ; elles sont vraiment charmantes.

    Quant à l'arbre à faisans, j'aime bien aussi. J'en ai un dans le jardin (je voulais justement le présenter dans un prochain article) et ses "baies" ont le goût de caramel !

    Belle soirée

    bisous

      • Mardi 8 Juin 2021 à 19:53

        Oh oui, présente-le. J'aime les plantes qui ont de jolis noms : arbre aux faisans, arbre aux mouchoirs, et d'autres. j'aimerais avoir un parc pour tout collectionner...

        Bises des Pyrénées

    6
    Lundi 7 Juin 2021 à 20:23

    Bonjour la Fourmi

    Deux beaux jardins remplis de trésors .

    Dans le premier jardin de Manaoutet  j'aime bien les poteries  et l'idée de plantes bouturées reçues par les passionnés de jardins pour " meubler " le jardin .

    Dans le deuxième j'adore les pavots et surtout les  grandes digitales , on voit qu'elles se plaisent bien dans ce jardin .

    Tout au début du jardin une amie belge m'avait envoyé des divisions de l'herbe aux faisans , elles ont bien poussé puis je les ai mises dans un endroit très sec et elles n'ont pas apprécié , je les ai perdues . Dommage .

    Bises

    5
    myriam
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:11

    merci pour ce beau partage ; 

    je ne suis pas sortie m etant faite tres mal a un pied avec un caddy qui refusait de venir avec moi ( le truc idiot bien sur ! ) j ai du m acheter des tongues ne pouvant rien mettre d autre , comme dit ma fille heureusement que nous sommes en ete !!

    bonne soirée

     

    4
    Lundi 7 Juin 2021 à 12:49
    Merci pour ce partage, oui avec joie nous avons renoué avec ces rendez-vous aux jardins. Un peu fatigués par une escapade récente en Auvergne, on n'a plus l'habitude on a visité un seul jardin à 5 kms seulement de chez nous. Une splendeur. Le propriétaire ancien instituteur avait ponctué la visite de fiches informatives et amusantes
    3
    Lundi 7 Juin 2021 à 12:01

    Très chouette en effet! La photo du kiosque-serre m'intéresse! J'ai projet d'en acquérir un pour notre jardin mais pas pour la même destination! Sinon il fait gris encore aujourd'hui! Bouh! frown! Belle journée à toi et bon courage pour ton jardin! Bise de jour! Laure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :