• Jardinage

     

    Depuis que nous sommes remontés à notre maison, nous redonnons un air civilisé au jardin. Mais, comme tout pousse à une vitesse folle, je désespère d'y arriver. Pourtant, je suis bien équipée, qu'il pleuve ou qu'il vente :

     

    Jardinage

     

    Je prends quelques mesures drastiques :

     

    Jardinage

     

    J'ai arraché les coquelicots ordinaires (pas si ordinaires que ça, vu la grosseur des pieds) et n'ai gardé que les très rouges.

     

    Je ne gagnerai probablement pas la guerre contre les trèfles. Ils se sont mis à trois races pour envahir mon jardin. Les roses, surtout dans les massifs, entre les plantes :

     

    Jardinage

     

    Les blancs qui trouvent que de la jolie herbe (style gazon) n'irait pas chez moi :

     

    Jardinage

     

    Les jaunes qui installent leurs rosettes par-ci, par-là :

     

    Jardinage

     

     

    Une faune variée se plaît beaucoup chez nous :

     

    Jardinage

     

     

    Jardinage

     

     

    Le géranium magnificum est fané, Rozanne entre en scène :

     

    Jardinage

     

     Ainsi que le géranium Haze purpurea qui vient de chez Marithé et Alain. Juste derrière, une jolie graminée panachée. Tout en discutant, Marithé en avait arraché un brin qui ne poussait pas où elle voulait. j'ai récupéré le brin et, trois ans plus tard, j'ai un joli rideau entre deux plantes :

     

    Jardinage

     

     

    Mon jardin produit quelques fruits :

     

    Jardinage

     

    Jardinage

     

     

    Il y a également des fraises des bois qui courent partout, et ça me fait penser à mon dessert préféré que faisait ma mère :

     

    Jardinage

     

    Il fallait des fraises, du flan à la vanille (typa Alsa en sachets, si ça existe encore), des ramequins à bords verticaux et... l'ingrédient essentiel qui ne se fabrique plus : des demi-lunes, genre de petits-beurre en forme de demi-cercles. Il fallait alterner les couches de biscuits et les couches de fraises, recouvrir le tout du flan brûlant sorti de la casserole et attendre que ça refroidisse...

     

     

    Puisque des souvenirs gustatifs me reviennent, je vous fais part d'une trouvaille. Ma mère faisait toujours ses aubergines en rondelles, à la poêle. C'était un délice que je n'arrive pas à reproduire, car toute cette huile, je ne peux pas. Vive le Net ! J'ai trouvé une façon hyper simple et délicieuse.

    On coupe les aubergines en deux dans le sens de la longueur, on fend la chair en quadrillant, on passe un pinceau huilé, sel, poivre et herbes. Le tout au four, et voilà !

     

    Jardinage

     

    Jardinage

     

     

    Hier soir, fait exceptionnel, nous sommes allés au cinéma. "La bonne épouse" (ce n'est pas moi du tout, pas de chance pour l'Ours) était formée dans une école ménagère, et apprenait tout ce qui peut rendre un homme heureux (son avenir ? Gâter un égoïste). Bien que de l'âge des filles du film, je n'ai pas eu cette instruction, mais tout de même... Dans mon lycée municipal de jeunes filles, il fallait que nous soyons bien mises, en jupe, bien coiffées, pas maquillées, discrètes, en rang par deux pour sortir, etc... Nous apprenions la couture et le tricot. Par la suite, j'ai appris que les garçons avaient d'autres matières en "travail manuel". C'était bien sexiste comme éducation.

    Ce soir, nous allons encore au cinéma, pour un autre genre de film : du militantisme avec "Vitis prohibita". Nous aurons ainsi passé deux nuits "à la ville", avec couture et ordi la journée. Demain, nous remontons, et je retrouverai les difficultés d'Internet par le biais de mon téléphone (coup de la panne etc...).

    Profitez bien de l'été, et restez sages... Masque et gel toujours sous la main.

    Pin It

  • Commentaires

    12
    Dimanche 23 Août à 08:08

     Au fait la crème type Alsa j'en vois encore et les biscuits tu peux les faire si tu as le petit moule lune.

    11
    Dimanche 23 Août à 08:00

       Coucou,je n'ai plus d'alertes de toi ....caprice d'internet?

    J'ai eu la même éducation mais en plus celle de comment rendre un homme égoïste et il m'a fallu mon EMI pour ruer dans les brancards!Je n'ai commencé à porter des pantalons qu'en 2005 parce que ma voisine m'en avait donné...

    Ici les grandes chaleurs c'est fini .Il pleut de temps à autre et les températures ne dépassent pas les 23°. Ce doit être compliqué d'entretenir 2 logements.

    Comment vas tu ?

    Je vis mal le port du masque aussi je suis heureuse de rester à la maison.Nous ne sommes pas allés à la plage quand j'ai vu tous ces gens agglutinés comme des mouches sur de la barbac!

    Gros bisous

    Sabine

      • Lundi 24 Août à 17:06

        Plus de nouvelles de moi ? C'est que, pour faire des économies nous n'avons plus de ligne fixe dans notre grande maison. Juste un petit forfait sur mon portable. Mais c'est la première et la dernière fois que je reste ainsi presque coupée du monde. Si nous remontons l'an prochain, on installera une deuxième ligne.

        j'ai plein plein de choses à raconter, et les blogs des copines me manquent.

        Nous avons eu notre fils et sa famille, et ensuite nos filles (sans leurs familles) sont restées presque deux semaines. Le jardin en plus, pas le temps de s'ennuyer...

        J'ai un moment devant moi, je vais te lire.

        Bises des montagnes

    10
    Samedi 8 Août à 19:23

    https://mieux-se-connaitre.com/2011/09/la-quintefeuille-belle-mais-envahissante/

    La quintefeuille est hyper envahissante chez moi impossible de m'en débarrasser .

    Il fait très chaud , le jardin est dans un triste état , je n'arrose que les plantes en pots .

    Dur dur .

    Il doit faire bon chez vous .

    Bises

    9
    X
    Vendredi 31 Juillet à 22:41

    Ce que tu appelles le trèfle jaune, ce ne serait pas plutôt de la luzerne?

    8
    Mardi 21 Juillet à 17:45

    Bonjour la Fourmi

    Je ne savais plus que je t'avais donné un pied de géranium Purple haze il est beau et chez moi les mêmes géraniums sont défleuris.

    Il manque d'eau et avec les matinées fraîches et les journées chaudes il y a de l'oïdium sur beaucoup de plantes et les rosiers résistant aux maladies n'y échappent pas .

    Les belles grappes de raisin ont des grains moisis c'est la cata , je suis dégoûtée .

    Seules les agapanthes s'en sortent  bien et c'est sec , 2 mm d'eau en juillet à cette date .

    Je n'arrose que les plantes  en pots le reste j'attends qu'il y ait un bel orage .

    Je vois la différence avec le jardin à ses débuts et le jardin aujourd'hui , oui le réchauffement climatique est bien là .

    Quant aux mauvaises herbes surtout le chiendent et la quintefeuille je n'en viens pas à bout , elles prennent le dessus , quelque fois j'ai envie de tout abandonner.

    Pour les aubergines je fais comme toi mais je les laisse cuire plus longtemps et ensuite je fais un caviar d'aubergines en mettant de l'ail frais  , une échalotte ciselée ,  un peu de citron et on le mange frais , j'adore les aubergines mais c'est vrai que ce sont de vraies éponges et le problème lorsqu'on les sale pour les faire dégorger elles restent  souvent salées.

    Tes fraises des bois me font envie .

    Bises

      • Vendredi 24 Juillet à 18:43

        Chez moi, c'est le contraire de chez toi. Je n'arrose que quand je plate, ou quand je fais des boutures.

        c'est quoi la quintefeuille ? Une herbe à 5 feuilles ?

        Je passe un peu à l'appartement (où il y a internet), et je remonte vite dans ma maison : il fait trop chaud "en bas" à 700 mètres.

        Bises des montagnes.

    7
    Mardi 14 Juillet à 15:25

    C'est un gros travail pour entretenir ton jardin. oui, dès que l'on tourne le dos toutes les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie ! Puis chez-toi c'est humide alors tout pousse rapidement.

    Merci pour ta recette que je vais essayer.

    Ce que je fais c'est que je coupe l'aubergine en grosses rondelles puis je sale généreusement et je laisse dégorger au moins 4 heures. J'essuie et je cuisine. Cela prends beaucoup moins d'huile car l'aubergine est une vraie pompe !

    Bon cinéma, bonété. Bises de Haute Provence

    6
    Sylvie79
    Lundi 13 Juillet à 11:33
    Belle variété de fleurs qui attirent les insectes et contribuent à l'équilibre de la nature!! Le miel sera meilleur!
    Bel été à toi!
    Bises
    5
    Lundi 13 Juillet à 09:25
    Je suis allée voir la bonne épouse aussi. Tout comme toi je n'ai pas vécu cela mais un peu qd même lycée strict pantalon interdit cours de couture ou on apprenait à coudre une brassière... Pas nostalgique du tout de cette époque. Heureusement 68 est passé mettre un coup de balai
    4
    Dimanche 12 Juillet à 21:05

    Joli jardin d'été... pas de trèfle ici, mais du liseron, et Dieu sait si c'est coriace.... j'aime les coquelicots dans mon jardin, je les laisse revenir comme ils veulent, pas grave...

    Belle soirée, bises

    3
    Dimanche 12 Juillet à 20:45

    Jolies fleurs... les trefles, je ne les enlève plus car j'ai entendu qu'ils étaient importants pour les abeilles...

    Je cuisine mes aubergines comme ça aussi maintenant, recette trouvée dans le petit journal du carrefour express... je mets aussi les courgettes, même façon, et parfois le butternut ou le potimarron... et je trouve ça très bon et pas gras...

    Bon cinéma!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :