• Jardin pas confiné

     

    Il y a trois jours, j'ai encore un peu enfreint la loi pour aller chercher de vieux draps dans ma grande maison. En effet les masques à dessins, c'est bien joli, mais je crois que certains préfèreront de l'uni.

    Pour accéder à la maison, on est obligé de passer par le jardin : stupéfaction ! Là-haut aussi ça pousse. Ça pousse tellement que je me demande comment on viendra à bout de toute cette herbe.

     

    Jardin pas confiné

     

    Un champ de pissenlits, mais là vous ne voyez pas la hauteur.

     

    Jardin pas confiné

     

    Vous comprenez mieux ? ce pied est très gros, mais hélas il est loin d'être le seul de ce calibre.

     

     

    Jardin pas confiné

     

    Il y a des fleurs, mais l'impression que j'ai eue, c'était que mon jardin était comme ce montage : quelques fleurs perdues dans un océan vert-herbe.

     

     

    Jardin pas confiné

     

    Les fleurettes bleues d'une cousine du myosotis ; l'anchuse, ou buglosse, peut-être.

     

    Jardin pas confiné

     

    Des jacinthes sauvages arrivées mystérieusement en plusieurs endroits.

     

     

    Jardin pas confiné

     

    Des monnaies du pape, par-ci, par-là.

     

     

    Jardin pas confiné

     

    Le beau lilas pourpre, dont je n'ai même pas pensé à ramener un bouquet.

     

     

     

    Jardin pas confiné

     

    La glycine s’annonce belle.

     

     

     

    Jardin pas confiné

     

    Les pivoines, clématites et cognassiers qui attendront juste le temps qu'il faut pour que je les voie.

     

    Quant à mes plus belles fleurs, de juin en général, elles ne sont pas encore prêtes. Ouf ! Je ne serai pas trop frustrée par ce confinement. Je profiterai de mes iris, ancolies, lupins et pavots.

     

    Le muguet, fait très rare, commence à fleurir. J'ai pu en arracher quelques brins pour mon balcon :

     

    Jardin pas confiné

     

    Je le partage avec vous, en espérant que cette fichue crise sanitaire se calme enfin.

    Mais la colère se calmera-t-elle ? L'histoire des masques, même un mauvais écrivain n'aurait pas osé... Ma petite-fille, infirmière en Guadeloupe, m'avait demandé, tout au début, de lui en fabriquer. Et hier, une dame martiniquaise disait en avoir fait pour sa fille qui est sur la Côte d'Azur. Pendant ce temps, la grande distribution annonce qu'elle en a des quantités, se prétendant la sauveuse.

    Une boîte achetée en janvier 2020. Cherchez l'erreur :

     

    Jardin pas confiné

     

    Quand peu de gens les utilisaient, ils n'étaient pas chers...

     

    C'est épuisant d'entendre dire tout et son contraire depuis des semaines. Tout récemment, notre copine Sibeth, invitée de France Inter, n'a pas pu s'empêcher de gaffer encore une fois : dès la première phrase, elle a annoncé que le confinement serait progressif...

    Il semble que nous pourrons bientôt revenir dans la nature : super. Car autant j'ai peur de rencontrer des humains (porteurs potentiels de virus, ou gendarmes tatillons), autant je me réjouirai de voir les fleurs sauvages, les oiseaux et les papillons, en écoutant le gargouillis des ruisseaux.

     

    Bonne continuation de confinement, et continuez à bien vous protéger, et à savourer la sécurité de vos logis.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    lalibricole
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:51

    Coucou la fourmi. Jolies fleurs... parmi l'herbe. Oui, la nature reprend le dessus  ! J'aime les pissenlits. Je les trouve jolis... oups ! J'en ai aussi beaucoup dans le jardin. J'allais te proposer le miel de pissenlits mais je vois que tu connais.

    Je dis cela, mais pour info, je n'en fais pas malgré le nombre de pissenlits dans le jardin !!

    A quand ton retour dans la nature ???

    gros bisous

    Lalibricole

    6
    myriam.masselin
    Mardi 5 Mai 2020 à 15:43

    c 'est joli toutes ces fleurs ! des masques ?  pour le moment je n en ai jamais mis , je viens d en faire 10 pour ma fille et mon gendre qui ont repris le travail ??? pour moi cela devrait etre le 11 !! je ne comprends plus rien ! beaucoup de monde partout les magasins ouvrent !

    je vais me faire 2 masques pour les endroits ou je serai obligée d en mettre !

    vivement que l on puisse retourner dans la nature ; l Ardèche si près " m appelle " !

    amitié

    5
    Mardi 5 Mai 2020 à 11:51

    Les fleurs dont tu parles sont toutes en fin de floraison ici...

    La glycine était magnifique encore cette année. Il faut dire qu'elle a grimpé sur un poteau en ciment et le cache bien, mais surtout elle monte bien haut.

    Je viens de lire que les masques en tissu faits maison ou dans les usines, ont une vie courte car à force de les laver, les fibres se resserrent... alors on est mieux protégés c'est un fait, mais du coup l'air ne passe plus bien, et on respire l'air que l'on expire... donc risque de suffocation...

    On n'en parlait pas jusque là... c'est pour mieux vendre les masques jetables???

    Alors j'ai arrêté d'en faire pour les gens qui m'en demandent, pour faire une bonne provision pour mes enfants, petits enfants, ma maman, et les amis très proches... ensuite je recommencerai à distribuer...

    Mes filles sont enseignantes. La cadette est au collège, en secpa en ce moment,  tout est prévu pour avoir masques, et visière.

    L'ainée est mi temps à l'université (formatrice des enseignants) et mi temps en élémentaire... là, rien... alors des personnes de sa ville ont fabriqué et offert des visières aux enseignants, et il y aura quelques masques jetables... mais d'un coup il n'est plus indispensable que les enseignants d'élémentaire portent des masques... chercher l'erreur... ou la vraie raison, il n'y a pas de masques à leur donner... On leur avait dit masques en tissu, donc lavables...

    On vit une période d'incertitude certes, mais parfois c'est bien stressant. La petite chatte de ma petite fille (elle l'a trouvée dans un fossé, en aout) en a fait une cystite... la vétérinaire a dit qu'elle était une éponge la pauvre bête et qu'elle récupérait tout le stress des habitantes de l'appartement. Pas assez de place pour se cacher et être tranquille...

    Oh, je me suis montrée bien bavarde...

    Si c'est trop, supprime mon message,

    je n'en prendrai pas ombrage...

    Portez vous bien, et merci pour cette ouverture sur la nature de ta montagne

    Bises

      • Mardi 5 Mai 2020 à 12:13

        Cette histoire de masques nous rend fous. Une petite cousine (qui est dans la couture) en fait en quantité... Elle a trouvé une annonce de l'ANPE qui propose à des femmes d'en faire 20 à l'heure, (payées au lance-pierre) avec leur propre machine, et de transporter le matériel et les masques finis (qui seront vendus très cher !). Un coup il en faut, un coup c'est plus la peine : pourtant toutes les images des pays qui ont maîtrisé le virus nous montrent des gens tous masqués depuis des mois. Tu as bien fait de t'épancher.

         

    4
    Andrée
    Mardi 5 Mai 2020 à 09:29

    De très belles fleurs dans votre jardin, la pluie de ces derniers jours abîment la glycine et autres arbustes de printemps nous n'en auront pas profité longtemps. Pour ce qui est des pissenlits il existe une "confiture" ou "miel de pissenlits" appelée "cramaillotte" c'est délicieux       recettes ici   https://www.google.com/search?q=recette+cramaillotte&oq=recette+cramaillotte&aqs=chrome..69i57j0l7.6673j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Bonne journée

      • Mardi 5 Mai 2020 à 09:58

        Merci beaucoup pour votre commentaire. Je connais le "miel de pissenlits", il m'est arrivé d'en faire si j'arrivais à les cueillir avant le passage de la tondeuse. Mais cette année, je n'ai pas eu le temps de traîner au jardin. Dommage, les fleurs sont magnifiques.

    3
    Mardi 5 Mai 2020 à 07:58

    Ah, les pissenlits... quelle calamité... un peu comme le liseron... 

    Dommage, car tes fleurs sont bien jolies... 

    La question des masques me laisse perplexe... une gestion au coup par coup, complètement chaotique, un jour (voire une heure) contredisant les consignes du jour d'avant... un peu à l'image de leur "gestion" de crise... 

    Quant à ta "copine", il y a longtemps qu'elle a perdu toute crédibilité... on se croirait aux USA, où les porte-parole de Trump rivalisent de sottise, et d'affirmations péremptoires et fausses...

    Belle journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :