• Janvier 2021

     

    Coût scolarité

     

    Travailler, travailler, encore faut-il avoir un travail. Comment nos jeunes en trouveront-ils un, alors que les budgets pour la formation sont rognés pour la plupart d'entre eux ? Tellement rognés qu'un lycée hôtelier dont on m'a parlé n'a même plus les moyens d'acheter des poissons pour que les élèves apprennent à lever les filets...

    On le sait depuis longtemps : il suffit  de regarder ici (clic) les chiffres donnés par l'INSEE le 10 décembre 2020.

    Et ci-dessous le tableau, fait à partir des chiffres officiels, qui circule sur les réseaux :

     

     

    Coût scolarité

     

    Il y a longtemps que je fulmine en constatant qu'un jeune de famille défavorisée a énoooormément moins de chances d'atteindre une grande école, ou même la fac. Récemment, j'ai entendu Thomas LILTI, ancien médecin devenu cinéaste, dire que 50% des étudiants en médecine avaient au moins un parent médecin...

    Il y a quelques année, j'avais entendu que les grandes écoles, dont l'ENA, essayaient d'ouvrir leurs portes aux "jeunes des banlieues". Le résultat ? Il paraît que ces jeunes ne s'adaptent pas bien car "ils n'ont pas les codes". Qu'en conclure ? Que si l'ENA ne forme que des hauts fonctionnaires qui ont déjà les codes, nous sommes (nous les 60 et quelques millions de citoyens) dirigés par des gens qui ne connaissent pas leur pays. Ils vivent depuis leur enfance dans un monde parallèle qui n'est pas le nôtre.

    Une grande majorité vient de Paris et de sa proche banlieue, pour des raisons familliales et financières : comment un jeune provincial issu d'une famille modeste pourrait-il trouver les ressources pour subvenir aux frais d'une grande école loin de chez lui ?

     

    Nos dirigeants sont des gestionnaires : il faut é-co-no-mi-ser :

    - diminuer les dépenses de santé (les gens n'ont qu'à se payer des garanties de plus en plus onéreuses),

    - diminuer le budget de l'éducation nationale (inutile de former tous les jeunes, l'économie moderne capitaliste a besoin de chômeurs, et en plus, il ne faudrait pas que le peuple se mette à trop réfléchir)

     - diminuer le budget de la justice,

    - diminuer le budget du ministère de l'économie et des finances (tant pis si les marchandises importées ne sont pas bien surveillées, si les impôts ne sont pas bien recouvrés -surtout dans les gros dossiers-, si les services de la concurrence et de la consommation n'ont plus les moyens de remplir leurs missions). Je peux en parler, j'ai passé 20 ans dans deux administrations différentes de ce ministère.

    - diminuer le nombre de policiers, mais les armer encore plus, tant pis si leur faible nombre les amène à la violence. Veut-on un régime à la chinoise ou à "la Poutine" ? Où est passée la police de proximité ?

    Puisque tout va de plus en plus mal dans notre pays (sauf pour les grosses fortunes, et pour la classe "supérieure"), nous pouvons, voire nous DEVONS aller manifester samedi prochain 30 janvier à l'appel de plein d'organisations réunies dans le collectif#StopLoiSécuritéGlobale. Il doit y avoir un lieu de rassemblement pas trop loin de chez vous.

    En plein air, masqués, nous écartons les risques de contamination, il faut réagir.

     

    Bientôt, nous aurons encore d'autres raisons de réagir : ils ont prévu le redémarrage des discussions sur les retraites. À nous de bouger. Nous savons qu'il y a d'autres méthodes que celle que le gouvernement souhaite : taxation des machines qui ont remplacé les travailleurs, réduction du temps de travail (semaine de 32 heures et retraite à 60 ans) qui créerait des emplois. Pourquoi retarder l'âge de la retraite alors que tant de jeunes n'ont pas de boulot ? Je n'arrive pas à comprendre que l'on donne autant d'aides (dossiers, et encore dossiers) à des gens qui se sentent assistés, au lieu de chercher vraiment à créer des emplois.

    Mais les actionnaires sont toujours bien servis et font travailler leur capital. Nous préférerions qu'ils fassent travailler des gens.

    Comment croire les menteurs qui nous gouvernent, alors que depuis le début de la crise sanitaire ils nous mentent à qui mieux-mieux ? La dernière qui m'étonne : le ministre de la santé a dit dans la même journée qu'on vaccinerait d'ici l'été 40 millions de citoyens, puis 70 millions, alors que nous ne sommes que 67 et quelques...

    Bon, assez pour aujourd'hui : je repars à mon canapé-tricot-télé et je serai plus gaie la prochaine fois. Ça grisaille sur ma montagne, je vous souhaite la meilleure journée possible.

     

    Janvier 2021

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    5
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 22:14

    Coucou jolie Fourmi! T'inquiète pas! Au printemps ça pètera! biggrin! Joli et paisible week à toi!Bise du soir!

    4
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 18:03

    Bonjour la Fourmi

    Tes chaussettes sont superbes , en tricotant tu dois évacuer tout le stress qu'engendre l'actualité si  morose .Et le temps est si gris , il a bien plu .

    Bises

     

    3
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 16:19

    Gros soucis avec ma mère ,90 ans... donc pas la tête à quoi que ce soit d'autre... désolée... mais ça viendra... merci de t'en préoccuper... c'est le "privilège" d'avoir mon âge, faut s'occuper des aînés en plus des descendants...

    Bises du bord de l'Atlantique

    2
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:37

    Je suis bien d'accord... tout ça je l'ai constaté aussi, et ça ne date pas d'aujourd'hui... mais pour avoir des neveux "privilégiés" par le budget de leurs parents, je peux rajouter qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est que de lutter pour arriver à payer ses études... et considèrent que ceux qui s'en plaignent sont des fainéants envieux et jaloux... inutile de rajouter que je ne fréquente plus mes neveux, leur bulle est hors de portée...

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:12

        Bonjour Milou,

        ravie de te lire. Même si c'est pour constater que tout n'est pas rose en famille. Tu avais disparu depuis si longtemps ! Tu nous prépares un petit article bien sympa comme tu sais les faire ?

        Bises des montagnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :