• Incroyables comestibles

     

    Incroyables comestibles

     

    Ma copinaute (copinette ?) québécoise Jasmine que je connais depuis plus de 7 ans par son blog "je suis au jardin" (vient de m'envoyer une vidéo de sa TV où elle explique comment cela se passe chez elle.

    Pour la petite histoire, je vous raconte comment j'ai connu Jasmine. J'ai découvert "la vie des blogs" grâce à Miaou. En ce temps-là, j'avais envie de rencontrer des jardiniers (ères) connaissant des hivers longs et enneigés comme les miens. Miaou avait lancé un appel, sans succès. Je m'étais alors mise à chercher moi-même, et je suis tombée dans le jardin de Jasmine. Pour les hivers difficiles, quoi de mieux que le Québec ?

    Jasmine et moi échangeons régulièrement des messages, voire des graines, mais nous n'avons pas encore réussi à nous rencontrer. Je suis allée au Québec, mais pas assez longtemps, et pas dans sa région. Elle devait venir en France avec son compagnon, mais elle a fait un bébé au moment où le voyage était prévu ! Pourtant, comme nous aimerions voir nos flores respectives dans nos natures si différentes !

    Incroyables comestibles

    Ci-dessus, un petit ouvrage (avant encadrement) réalisé pour un de ses anniversaires, à la demande de sa maman. J'y ai brodé ses pitchounets, qu'elle appelle "les mousses".

     

     Je reviens au sujet du jour. Je croyais avoir déjà parlé de ça, mais je ne retrouve rien dans mes archives. Alors, comme c'est le moment d'y penser, je vais vous dire tout ce que j'en sais.

    Tout a commencé à Todmorden, du côté de Manchester. En 2008, en pleine crise économique, des citoyens ont pensé que, au lieu de décorer leur ville avec des fleurs inutiles, il serait plus judicieux d'utiliser chaque coin de terre disponible pour y cultiver des plantes comestibles à l'usage des habitants, en libre accès. C'est ainsi que sont nés les "incredible edible" devenus "incroyables comestibles" dans les pays francophones.

    Le principe ? Vous cultivez (vous personnellement, ou un groupe d'habitants, ou une association, ou la municipalité) des espaces accessibles à tous (terre-pleins, jardinières, massifs, tout espace de terre disponible) avec des légumes, des aromatiques ou des fleurs comestibles. Vous mettez le panonceau explicatif, et voilà. Les gens qui passent se servent.

    Dans mon village, l'été dernier, la municipalité a mis des tomates, aubergines et fraisiers dans de grandes jardinières, ainsi que des aromates. Les passants ont  cueilli délicatement ce qui leur faisait plaisir, sans rien abimer. Je regrette juste que les choix n'aient pas été très judicieux, car les solanacées ne mûrissent pas bien dans notre montagne, mais surtout qu'ils aient mélangé le comestible et le toxique. La sauge ananas était bien tentante (personne à part moi ne la connaissait) mais elle voisinait avec les delphiniums, très jolis, mais aussi très toxiques. En 2016, j'espère que les jardinières à déguster ne contiendront que de bonnes cultures.

     Si vous voulez en savoir plus, allez voir sur le site français des incroyables comestibles.

    Ce mouvement n'a que huit ans, mais il se développe très vite. Racontez-moi si cela existe chez vous et, le cas échéant, comment vous y participez. C'est maintenant qu'il faut réfléchir à vos semis et plantations. Bon jardinage !

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 5 Mars 2016 à 23:02
    Jasmine

    Bonjour chère amie!

    Il a fallu que ma mère me dise que tu avais écris sur notre relation et les IC pour que je vienne te lire. Que je suis tardive! Un jour oui on pourra enfin se voir en chair et en os. J'aimerais vraiment respirer l'air de ton coin de pays et en apprécier la flore si particulière! 

    Très beau résumé du mouvement Incroyables comestibles!

    Si les instigateurs du groupe de IC de ton coin nous lisent, je les invite à télécharger ou à s'inspirer des affichettes qu'on a faites pour identifier les plantes comestibles  : https://incroyablescomestiblesvalleyfield.wordpress.com/affichettes-de-plantes-comestibles-gratuites/

    Ainsi, les gens seront peut-être plus tentés de cueillir? On les a créées l'an passé justement pour combler cette lacune. Les tomates sont facilement reconnaissables, mais certains hésitent devant les capucines ou la coriandre.

    Nous allons bientôt justement démarrer nos semis de tomates, poivrons et aubergines. Il faut bien prendre un peu d'avance si on veut récolter!

    Bonne fin d'hiver!

    bises du Québec

    Jasmine

     

     

    8
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:32

    J'avais entendu que la ville de Rennes (bzh) avait eu l'idée de mettre des graines de fleurs là où poussent les dites mauvaises herbes. J'explique. Sur les trottoirs un peu vieux, des fentes apparaissent, surtout le long des murs et les mauvaises pousses. La commune doit dépenser bcp d'€ pour tout nettoyer. Aussi une année ils ont bien enlever les mauvaises herbes mais à la place ils ont mis des fleurs. Aussi les habitants des immeubles naturellement se sont mis à s'en occuper et donc cela a développer la sociabilité.

    J'ai suivi l'exemple : les dalles de ma terrasse a des joints "bof bof" alors dans les trous il y a des mini ... zut je n'ai plus le nom !!! Elles font des mini fleurs violettes .... Enfin bref, je ne désherbe pas et j'ai des fleurs.

    7
    Jeudi 25 Février 2016 à 05:23
    CathyRose

    J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de ça ! Donc tu comprendras que ça n'existe pas chez moi ! C'est une bonne idée mais il faut garder des fleurs aussi, une ville fleurie c'est quand même bien agréable !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Sylvie
    Mercredi 24 Février 2016 à 23:40
    J'ai bien imaginé que ces jardinières de ton village étaient en "libre service" mais rien n'étant précisé...je n'ai pas osé! Et pourtant, la sauge ananas me faisait bien envie!!! Heureusement que tu me l'a fais découvrir! hi hi hi!!! Alors, cette annéee, si elle n'est pas trop proche des Delphiniums, je crois que j'oserai prendre une bouture!
    Prends soin de toi!
    Bises
      • Mercredi 24 Février 2016 à 23:59

        Rassure-toi : moi j'en ai, bien à l'abri dans ma véranda. Il suffira que tu m'en demandes. Je pense régulièrement à toi en regardant "Cousu main", grâce à ton info. Oh ! Oh ! Ah ! Ah ! Ah !

    5
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:00

    Bonjour,

    A Saint Ouen l’Aumône, Pontoise, Cergy , c'est bien lancé et tres actif. Dans le 95 (je ne sais plus le lieu) ils ont meme gagner un proces initié car il avait végétalisé les abords d'un parking

    A Angouleme, je n'ai vu qu'un bac , sur le rempart où habite une copinaute qui te rend parfois visite^^. Je dois avoir une photo, mais encore faut il que je la retrouve ...

    Tiens je vais rechercher en Charente sur internet ...

    A suivre ...

    4
    Mercredi 24 Février 2016 à 17:20
    Couleur-Parenthèse

    C'est une idée et réalisation sympas! Ici non, cela n'existe pas car chacun possède un jardin! En ville dans La Loire, il y a ce qu'on appelle les jardins ouvriers et miniers. La municipalité a mis des terrains à disposition des gens comme ils voulaient pour cultiver gracieusement leurs plantes... On les reconnaît bien à l'entrée de la ville car chaque terrain arbore sa petite cabane pour le rangement des outils et autre chose hétéroclites!

    Bise de fin d'aprèm! biggrin

      • Mercredi 24 Février 2016 à 18:11

         En France, je pensais que c’était partout les jardins "  citoyens" (on ne dit plus jardin "ouvriers" m'a t on dit) il y en a à 2 endroits à Angouleme, il y en avait partout dans le 95, à Amiens... Il n'y a pas d'immeubles chez toi ? Tous le monde à une maison avec jardin ?  A Saint Ouen l’Aumône, une copine de SEL mettait à cheval sur sa clôture de jardin la séparant de la rue  des bacs avec des legumes " a partager" ... Je cherche un moyen de faire pareil, ne serais- ce que du Persil, du basilic ou autre ...

    3
    Mercredi 24 Février 2016 à 17:01

    Je ne connaissais que l'initiative de Manchester, pour avoir vu un documentaire sur cette région, qui, après avoir subi la récession industrielle de plein fouet, a résolument changé d'optique et depuis, renaît... J'ignorais même que cette initiative ait fleuri au Quebec, ni même en France... c'est une excellente idée, effectivement. Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :