• Huxley et Orwell

     

    L'Ours et moi sommes désobéissants : l'autre jour, refusant d'écouter en direct la bonne parole de notre premier ministre, nous avons cherché un programme en "replay" et nous avons trouvé sur Arte "1984" ou "le meilleur des mondes". Il s'agit d'explications et de commentaires sur deux livres : "1984" de George Orwell (que j'ai déjà évoqué deux fois, et que les commentateurs ne cessent de citer depuis le début de la pandémie et des confinements), et "Le meilleur des mondes" d' Aldous Huxley (dont je n'avais jamais entendu parler). Comment deux écrivains totalement différents ont imaginé des mondes opposés vers lesquels notre XXIe siècle nous conduit pourtant plus ou moins.

    La vidéo est disponible du premier octobre 2020 au 18 février 2021, ça laisse le temps de trouver un moment pour la visionner.

    52 minutes passionnantes, pendant lesquelles nous nous demandons dans quel monde nous vivons.

    En fouillant bien sur la toile, on peut trouver les textes des deux livres, qui sont libres de droits. Deux lectures qui sont maintenant dans ma liseuse, "Le meilleur des mondes" y ayant rejoint "1984".

    Regardez la vidéo, vous penserez à autre chose qu'à notre manque de liberté actuel.

    J'espère que vous et vos proches vous portez bien. Continuez à rester sagement enfermés en attendant des jours meilleurs. Et que ceux qui ont des jardins continuent à les bichonner grâce à cet interminable automne.

     


  • Commentaires

    6
    Samedi 14 Novembre 2020 à 18:09

    Merci de l'info.

    Dans le genre il y a aussi Ravages de Barjavel... écrit en 1943... ou hier??? on se demande vu le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui...

    Bon week end

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 20:38

        J'ai lu ravage il y a longtemps, je pense que je vais le relire. Plus récemment, j'ai lu "Le grand secret" où il est question d'enfermement...

    5
    Sylvie 79
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:45
    Bonjour petite fourmi et merci pour cette info!
    Je crois me souvenir de le prénom d'Orwell est George et non James.... Et dans mes souvenirs, ces 2 romans ont fait partie d'une étude approfondie dans mon parcours de Lycée et tout ça est bien loin pour que je m'en souvienne en détails et donc un replay s'impose à moi dès demain, lors d'un après-midi pluvieux.
    Aujourd'hui, il fait tellement beau et doux(malgré le vent) que je vais rester en plein air dans le jardin et sans doute faire une balade de santé....masquée et limitée.
    Bises lointaines et donc....non contagieuses. Prends bien soin de toi!
      • Samedi 14 Novembre 2020 à 20:39

        Mais bien sûr que c'est George, où ai-je été chercher James ? J'ai corrigé. merci Sylvie.

    4
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:37

    Merci pour le rappel de cette vidéo d'Arte, que je compte bien visionner à un moment ou à un autre...

    Bon week-end, bises

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 20:40

        Toi qui connais 1984, tu vas aimer cette émission.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :