• Galium odoratum

     

    Aujourd'hui, je vous présente une petite herbe de la famille des gaillets, ou caille-lait. En français, elle s'appelle aspérule odorante.

    Je n'avais jamais remarqué ce joli couvre-sol avant d'habiter ici. Elle est mignonne, toute douce, et fleurit joliment en mai, en tout début de saison. Son type de feuilles a un joli nom : elles sont verticillées, ou en verticilles. On dit cela des feuilles qui sont regroupées autour de la tige.

     

    Myrrhis odorata

     

    Elle pousse au bord du chemin, dans le premier virage en sortant du jardin. Mais, elle s'est associée aux orties, et on se pique les doigts ! J'ai essayé les gants roses pour la vaisselle, mais ils rendent les doigts malhabiles.

    Quand je ramassais l'aspérule avec ma copine, tous les curistes qui passaient par là nous demandaient ce qu'on faisait. J'ai donc essayé d'en importer au jardin.

    Je l'avais installée au fond d'une plate-bande, contre le mur, à l'ombre. L'été dernier, nous avons agrandi la surface plantée, et l'Ours a rapporté de la terre pour que je puisse ajouter une épine vinette, une heuchère, un hydrangea et un saule crevette. Je comptais semer quelques annuelles au premier plan. Je n'ai pas eu le temps, l'aspérule a tout colonisé en quelques mois :

     

    Myrrhis odorata

     

    Elle se cueille en fleurs, voilà une partie de ma récolte :

     

    Myrrhis odorata

     

    Quelques jours après, séchée, elle est moins jolie, mais beaucoup plus odorante.

    Myrrhis odorata

    Il paraît que les allemands adorent ça et en font du "vin de mai". Elle sert à parfumer les armoire ou à faire des infusions du soir pour mieux dormir.

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 21 Mai 2015 à 05:25
    CathyRose

    Elle est vraiment jolie, fine et délicate, cette petite fleur ! Et elle m'a l'air d'avoir plein de vertus ! Merci à toi pour cette découverte, je ne connaissais pas avant !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:37

    C'est une très jolie petite plante, et visiblement assez rustique ! J'ai bien envie d'en mettre dans un coin de mon jardin !

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:09

    On en apprend des choses sur cette plante que je ne connaissais absolument pas, merci pour le partage.

    Je vais voir ce que je peux apprendre sur ce fameux "vin de mai"...

    Bises, belle fin de journée.

    1
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:35

    Je découvre cette  plante grâce à toi , et étonnée d'en   découvrir toutes ses vertus .La cueillette doit se faire avec attention car d'autres plantes nocives peuvent pousser parmi, mais tu le sais surement  . T'en sers- tu aussi dans tes armoires pour le linge ?

    Quand aux champs de lin il y en a beaucoup en Normandie , j'ai découvert ceux-là chez nous en Pays de Loire, J'étais surprise , mais peut-être en verra-t-on de plus en plus  !Quand au pavot c'est dans les parterres des parcs il y en a tant et plus.

    Mon jardin que je nomme mon jardin suspendu , c'est sur mon balcon , ceci-dit j'y ai mis pas mal de végétaux quand même ( nostalgique de mon jardin , mais cela remonte à quelques années !!  )

    Merci pour tes mots déposés .

    Bizz amicales 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :