• Futurs voyages

     

    Le COVID presque fini, les gens ne rêvent que de voyages lointains, coûteux et polluants. Nous, nous n'avons envie que de visiter la France métropolitaine, ce qui est moins lointain, moins coûteux et moins polluant.

     

    Futurs voyages

     

    Pour commencer, j'emmène encore mon Ours dans mon Limousin pendant deux semaines. Quelques jours à Limoges chez ma cousine, puis une grande semaine dans le village où est née ma grand-mère, très près des villages où ont vécu tous mes ancêtres maternels et quelques-uns du côté paternel. Je voudrais voir les lieux-dits que je ne connais pas, faire le tour de chaque petit cimetière à la recherche des tombes, reconstituer un peu le puzzle des histoires de famille.

    Ensuite, après un bref retour chez nous, le temps de faire un peu de lessive et de prendre quelques vêtements d'été, nous partons vers le sud-est avec un couple d'amis. Nous allons commencer par flâner à Arles, puis passerons une semaine dans l'arrière-pays, près du train des pignes, et nous finirons en nous baladant deux ou trois jours de plus, un peu au hasard. Nous visiterons de beaux sites, des jardins (bien sûr), des villages, et tout ce qui fera envie à l'un ou l'autre de nous quatre. Nous nous réjouissons tous de ce séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

     

    Les fleurs de mon balcon me donnent une idée de ce que nous verrons. Achetées l'an dernier, ces plantes ont végété tout l'été au jardin. Mais un hiver dans un climat moins rude leur a mieux réussi.

     

    Futurs voyages

     

     

    Futurs voyages

     

    Il me tarde de partir, car l'ambiance dans laquelle nous vivons commence vraiment à me peser. Je me sens soucieuse, je suis en train de perdre le sommeil, pour la première fois de ma vie j'ai des plaques d'urticaire, et ça grattouille un peu partout.

    J'ai tout de même réussi à faire un peu de couture.

     

    Futurs voyages

     

     

    L'an dernier, à Bagnères-de-Bigorre, je suis entrée dans la Boutique MG, entièrement consacrée aux tissus indiens, vendus également sur le site. J'ai acheté une robe et un coupon de tissus indien. Le tissu est devenu tunique , prête à partir en voyages.

     

    Futurs voyages

    La photo est moche, mais la tunique est plutôt réussie.

     

    Plusieurs d'entre vous m'ont gentiment donné des idées pour mon tissu Madame-Monsieur. Mais j'ai un problème. Il a beaucoup traîné, est taché, et ce n'est pas parti au lavage. Je suis condamnée à faire des petites choses, que je vous montrerai plus tard.

     

    J'ai une robe en cours d'achèvement. Je vous raconterai peut-être une autre fois comment j'ai improvisé.

     

    Futurs voyages

     

    L'Ours vient de passer plusieurs jours avec une terrible douleur inter-costale, chacun ses soucis : vive la vieillesse !

     

    Entre l'Ukraine et les élections en France, je ne trouve pas vraiment matière à se réjouir.

    Parfois, le peuple des votants se "fait avoir" comme lors du référendum du 29 mai 2005 sur la constitution européenne : les 54,67% de français qui ont voté NON n'ont pas été écoutés. Un habile tour de passe-passe a permis que la constitution européenne (après reformulation du texte initial) soit votée au traité de Lisbonne. L’œuvre fut achevée par une révision de la constitution française à Versailles en février 2008.

    L'Europe était une chose nouvelle pour nous, mais les français ont leur mot à dire sur la gouvernance et les orientations de de la politique de NOTRE pays. Chaque citoyen majeur peut et doit donner son avis. On ne devrait pas entendre ce "J'y comprends rien". Pour être informé, il y a des discussions et des débats sur toutes les radios et toutes les chaînes de télé, il y a les documents que chacun reçoit dans sa boîte aux lettres, il y a les collègues de travail, etc... et les panneaux d'affichage officiels dans toutes les communes.

    Comment la plupart des français peuvent-ils vivre avec leur téléphone portable rivé à la main (et à l'oreille) et dire qu'ils ne savent rien ? Que font-ils de cet outil de communication et d'information ?

    J'avais donné mon sentiment sur le vote souhaitable au premier tour. Et maintenant, que fait-on ?

    - On vote pour le même président ? Celui qui n'a œuvré que pour les très riches ? Celui qui a supprimé l'ISF, mesure très symbolique en faveur de quelques milliers de très riches français, mais contrariant très fortement quasiment tous les millions de contribuables ? Celui qui n'écoute que lui quand il donne la parole aux français et qu'il ne les entend pas ? Celui qui a continué la casse des services de santé, de l’Éducation nationale et de tous les services publics ? Celui qui a aidé les français "quoi qu'il en coûte" au moment de la crise sanitaire ?  Il a aidé, effectivement, mais sans aucun contrôle, et ces aides ont vraiment profité à qui ? On connaît tous des exemples de gaspillage énorme. Je le répète, mais c'est la vérité : les très riches avant Covid sont encore beaucoup plus riches après : où est l'erreur ?

    Au moment où je vous écrivais, l'Ours regardait un match de rugby. À la mi-temps, il a zappé sur une chaîne d'infos. Qu'a-t-on vu et entendu ? Macron, en meeting à Marseille,  nous faisant miroiter un paradis s'il était réélu. Ça me paraissait tout aussi invraisemblable que si je promets que je vais devenir hyper ordonnée, que je vais chanter juste, ne plus me mettre en colère, ne plus me gaver de chocolat, ne plus jamais laisser des ouvrages non achevés, ne plus acheter de tissus neufs, ne plus tout faire au dernier moment, etc... Il a déjà eu cinq ans pour commencer, et on n'a rien vu venir.

     

     - On vote pour l'autre candidate ? Celle qui ne parle que de pouvoir d'achat, qui veut faire baisser tous les prix par miracle, qui ne parle guère des autres sujets, qui veut qu'on discute avec Poutine après la guerre en Ukraine, comme avec un chef d'état "normal" ? (les médias ne cessent de répéter ce que l'on savait déjà : elle a emprunté à un oligarque russe, donc elle ne peut pas se fâcher avec le gouvernement russe). Qui veut chasser de chez nous tous les étrangers ? Celle qui fait semblant d'être la "gentille" alors qu'on l'a toujours connue comme méchante, et qu'elle n'a jamais désavoué les idées de son père ?

    En 2002, au deuxième tour, j'avais mis le bulletin Chirac dans ma petite enveloppe (pas selon mon cœur, mais contre l'autre candidat) : il n'a jamais remercié les millions de français qui ont voté pour lui par défaut.

    En 2017, rebelote. J'avais mon petit bulletin fait-maison, tout blanc, dans ma poche. Mais au dernier moment, j'ai finalement mis le bulletin Macron. Lui non plus n'a jamais remercié ceux qui l'ont élu sans l'avoir choisi. On connaît la suite, il est devenu Jupiter, tellement loin de son peuple que je le déteste un peu plus chaque jour.

    En 2022, ce coup-ci, je suis certaine que je tiendrai bon : je mettrai mon papier blanc dans l'urne électorale. Je ne peux pas cautionner cette politique, et vogue la galère... tant pis si le vote blanc n'est pas reconnu, mais je n'aurai pas donné une voix à le Pen.

    Lequel, de ces deux candidats se préoccupe de la planète ? Qui parle d'interdire les pesticides (d'autant plus qu'on cultive beaucoup pour faire des AGRO carburants qu'ils osent nommer BIO carburants). Qui parle de sobriété ? Je rabâche, mais on ne peut pas faire de la croissance, croissance, croissance sans faire souffrir la Terre.

     

    En 2022 encore, nous votons pour les législatives les 12 et 19 juin : à nous de faire une assemblée nationale qui nous ressemble, une assemblée qui empêchera le nouveau président de se comporter en dictateur, même si il peut prendre certaines décisions seul, sans accord du parlement. 

     

    Quand je regarde la télé, c'est d'un œil distrait, en faisant encore un châle de Pascale Collin

     

     

    Futurs voyages

     

    Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    myriam
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:56

    je suis comme toi ! pas bien du tout du coup cela fait ressortir les soucis !!les choses négatives que tu essayais d oublier refonds surfaces !!

    je ne voterai pas ; j attends toujours que le bulletin blanc soit reconnu !

    passez de bonnes vacances ; il faut profiter du temps present !!

    bien affectueusement

    6
    Mardi 19 Avril 2022 à 21:24

    Coucou Jolie Fourmi! Bon voyage et bon séjour! Tu nous raconteras au retour! Ne t'inquiète pas pour ces élections! C'est du pareil au même en effet mais il y aura les législatives! Je t'embrasse et te dis à bientôt! biggrin

     

     

    5
    Dimanche 17 Avril 2022 à 14:25

    Coucou Petite Fourmi;

    Lorsque tu prendras le train des Pignes tu ne seras pas loin de chez-nous. Tu auras de belles découvertes à faire. je suis contente pour toi.

    Un bon dimanche de Pâques. Bises

    4
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:48
    Milou

    J'ai retrouvé le nom de la plante : la monarde... j'aurais du creuser un peu plus ...  mon cerveau lol

      • Dimanche 17 Avril 2022 à 13:31

        Je viens d'aller voir mon jardin : à part que je peux enfin faire sécher mon linge au soleil, c'est la désolation totale. Même pas eu envie de faire des photos. Je suis contente que ta monarde se porte bien.

        je viens d'entendre que les pourparlers ont commencé pour une union aux législatives, mais les écolos semblent faire la fine bouche.

        J'aime bien ton expression pour qualifier tous ces toxiques qui veulent le pouvoir.

    3
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:45
    Milou

    D'abord Bons Voyages, se ressourcer est essentiel... j'ai longtemps travaillé sur l'arbre généalogique de mes enfants puis petits enfants... c'est très intéressant.

    Je partage complètement tes réflexions sur l'état du pays, et les législatives seront l'endroit où nous pourrons participer "pour" et non "contre"... sinon j'appelle ça choisir entre arsenic et vitriol...

    Jolie tunique en effet... et je craque devant ton écharpe, je vais aller voir le lien.

    La plante que tu m'as donnée (aie je ne retrouve plus le nom) a "produit" des petits... je suis ravie.

    Joyeuses Pâques malgré tout...

    Bises

    2
    Dimanche 17 Avril 2022 à 07:27
    Un petit voyage va te faire du bien, on vit une drôle d'époque, je partage tes réflexions. Bravo pour tes travaux de couture que tu auras plaisir à porter. Bises maritimes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :