• Futures couturières ?

     

    Deux de mes petites-filles ont émis l'envie de coudre.

    Le Père Noël a profité de cette bonne idée pour offrir des "kits de base". Dans mes restes de mercière, j'avais des dés, des aiguilles, épingles, craies, fils, etc...

    Mlle Lune était déjà propriétaire d'une boîte à couture vide. j'ai fait un sac pour grande Sauterelle. J'avais commencé ma "désintox d'écrans", et j'ai omis de faire des photos. Voilà le tissu :

     

    Futures couturières ?

     

    J'ai fait un cabas tout bête, en repliant les coins afin d'y loger une cagette de clémentines. Un peu de dentelle sur le bord et sur les anses, c'est tout. Et une trousse assortie pour ranger les petites choses.

    J'ai trouvé une occupation excellente pour mes genoux : le crochet. Je me suis contentée de copier une vieillerie que je m'étais faite dans les années 70 un œillet range ciseaux et dé.

    Cette fleur m'est précieuse : elle me sert à retrouver mes ciseaux qui ont la manie de se cacher sous n'importe quoi (est-ce que ça vous arrive aussi de chercher désespérément vos outils ?), et elle protège les dés, que j'ai eu la chance de conserver, de mes deux grand-mères .

     

    Futures couturières ?

    Même l'Ours sait qu'il faut prendre "les ciseauxkonlafleur" et que je les ai toujours avec moi, même en voyage.

    Ce modèle a circulé sur les blogs il y a quelques années. Moi, j'ai bien regardé le mien et j'ai compté les mailles. Voilà à peu près les explications avec du coton perlé n°8 et un crochet à dentelle 1,5:

    - en vert, faire une chaînette de la longueur qui vous convient. C'est la tige où on accroche les ciseaux.

    - assembler la première et la dernière maille puis, en partant de cet endroit, en mailles serrées faire un petit disque en augmentant régulièrement

    - en arrivant à 24 mailles, voire un peu plus, continuer tout droit, afin de réaliser un tuyau. C'est le cœur de l’œillet qui contiendra le dé.

    - quand le cylindre est assez profond, faire un rang ainsi : 1 bride, 1 maille en l'air. C'est le trou-trou où on passe le lien emprisonnant le dé.

    - changement de couleur.

    - premier rang : 4 brides dans chaque arceau

    - deuxième rang : 2 brides sur chaque bride du rang précédent

    - troisième rang : 2 brides sur la première, 1 bride sur la suivante, et on continue, tantôt 2, tantôt 1 (une erreur passera inaperçue)

    -  dernier rang : alternance de 3 brides sur les trois premières de rang précédent, et -1 bride 3 mailles en l'air (repiquer le crochet dans la base de ces trois mailles en l'air )1 bride- dans la quatrième-. Ci-dessous l'image en gros plan pour comprendre le picot que je n'arrive pas à expliquer en mots.

    Futures couturières ?

     

    Pour finir, passer dans le trou-trou une autre chaînette afin d'emprisonner le dé.

    Futures couturières ?

    J'en ai fait tout un bouquet multicolore.

     

    Futures couturières ?

    Futures couturières ?J'ai rajouté des revues de couture et point de croix, des paquets de coton à broder, des strass à coudre, un lot de feutrines de toutes les couleurs pour faire des doudous. J'ai trouvé pour les petits bricolages un super catalogue

    10doigts est une mine où il fait bon creuser.

    J'y ai trouvé des paquets de feutrine de toutes les couleurs pour faire des doudous.

     

     

     

    Grâce à Edith, Grande Sauterelle a maintenant elle aussi une religieuse :

    Futures couturières ?

     

    Je n'ai pas de nouvelles des doigts de mes petites fées. je pense que, les cours ayant repris, elles ont été happées par les devoirs, les copains-copines et les activités de leur âge. On en reparlera plus tard.

    Et chez moi ? Il neige.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    Lundi 16 Janvier à 19:32

    Avec toi comme prof, comment ne pas être bonne élève quand la motivation est là ?

    9
    Lundi 16 Janvier à 17:12

    Elles ont beaucoup de chance d'avoir une Mamie comme toi !

    8
    Dimanche 15 Janvier à 10:26

    C'est une très belle idée de cadeau ! 

    7
    Samedi 14 Janvier à 21:25
    CathyRose

    Je ne connais pas les âges de ces demoiselles, mais c'est bien si elles ont attrapé le virus de la couture ! Et je te rassure, mes outils, stylos, ciseaux ... se cachent toujours les coquins, et je mets en général un temps fou à les trouver !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    6
    Samedi 14 Janvier à 19:53
    C'est joli et super la religieuse !!
    5
    Samedi 14 Janvier à 18:49

    Bien voila, j'ai ton tuto !! car j'avais suivi sans resultat deux tuto pour faire le copain de ton œillet en 2012 apres ma dernière cure chez toi.

    Si les occupations avec des trucs à gérer pour mon paternel me laisse le temps, je passe à l'action demain.

    J'adore le tissu que j'ai utilisé pour plusieurs ouvrages offert comme tu as pu le voir sur le blog.  Zon du être ravis les grandes !

    Bises de nous deux à vous deux

    Isa

    4
    Sylvie 79
    Samedi 14 Janvier à 12:55
    Très bel ensemble! Il me manque une jolie fleur comme ça ! Bon week-end au chaud et grosses bises!
    3
    Samedi 14 Janvier à 12:33
    Couleur-Parenthèse

    Bonjour Jolie Fourmi! Voilà du beau dans tes mains de couturières! bravo! Rassure-toi, moi aussi, j'oublie où je range mes affaires!!! Je range à un endroit et puis j'oublie! sarcastic!

    Beaucoup de neige chez nous aussi et la burle qui fait des congères! C'est l'anniv de Pierre et les enfants n'ont pas pu venir avec ce mauvais temps! Ce n'est que partie remise! Bise de neige!

    2
    Samedi 14 Janvier à 11:14
    Merveilleuse idée ma puce n'en est pas la 3ans et demi pour le moment c'est cuisiner avec mamie qui l'intéresse aussi vais je lui faire un tablier merci pour le tuto j adore je vais essayer
    1
    Samedi 14 Janvier à 11:10

    Je pense qu'elles ont du être ravies, et qu'elles trouveront bien, à un moment ou à un autre, le temps de réaliser quelque chose...

    Bises, bon week-end, reste bien au chaud, s'il neige...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :