• fuseaux de lavande

     

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer quelque chose de pas très original, mais que j'aime bien faire.

    Vous allez vous dire que j'arrive trop tard, car c'est déjà fané. Il faudra vous habituer, chez moi, tout est en retard d'un mois ou deux par rapport à chez vous.

    J'en profite pour vous glisser une des raisons qui m'ont fait ouvrir un blog: je cherche à connaître des jardiniers (ères) montagnards avec un climat, une altitude et une exposition aussi difficiles que les miens.

    Je vous montrerai des perce neige en mars, des jonquilles en avril (voire en mai comme cette année), du lilas en juin, du seringat en juillet et tout à l'avenant.

    Donc, en cette mi-septembre ma lavande est enfin fleurie.

    Il y a quelques années, en fouillant sur les blogs, j'ai trouvé CE modèle de fuseaux de lavande, mais je ne sais plus où. Il faut 21 brins de lavande. Prévoir de passer à l'action juste après la cueillette, sinon les tiges sont trop sèches et ne se plient pas bien. Les nettoyer des brindilles qui poussent sous les fleurs, glisser un ruban de 1,50 m au milieu du bouquet en laissant 40 cm parmi les têtes, et 1,10 m parmi les tiges.

    Ma photo est très moche, mais je crois qu'on comprend bien la manoeuvre. Il faut ficeler serré juste en dessous des fleurs et couper les bouts de ficelle qui restent.

    Puis on plie les tiges par dessus les fleurs, une par une, en les répartissant bien tout autour.

     

    Enfin, on attaque le tressage.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si on a bien les 21 brins, on tisse 3 brins dessus, 3 brins dessous et on tourne autour du fuseau qui se forme. Il faut serrer suffisamment au fur et à mesure. C'est juste un coup de main à prendre. Il vaut mieux prévoir d'en faire 2 ou 3, car on trouve en général le 2ème plus réussi que le premier (mais on mettra le 1er dans notre propre armoire, et on donnera les autres.

    Une jolie rosette, on retaille les tiges, et voilà de quoi faire de petits cadeaux parfumés.

    La première fois, j'avais peur que ça moisisse, mais non, tout s'est bien passé. Il faut juste que les fleurs soient bien sèches, l'après-midi, et non le matin dans la rosée.

    À bientôt

     

    Je ne radote pas tout à fait, mais les copines m'ont dit en 2015, en me voyant faire, qu'elles ne connaissaient pas la technique....Alors, j'ai recommencé , et la newsletter leur permettra de se remettre tout ça en mémoire.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:12

    Bonsoir,

    à plusieurs reprises, j'ai essayé d'en faire et bien croyez-moi, au final, ces fuseaux n'avaient pas l'allure des vôtres.

    Bravo, je suis admirative.

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:29

    J'ai plusieurs de ces navettes, cadeaux de gentilles copines, dans mes armoires, mais je n'ai jamais encore essayé d'en faire. Souvent je garde ma lavande pour la cuisine, ou pour faire des petits sachets parfumés. En effet quel décalage pour la végétation ! Bises et belle journée !

    1
    Macha 3
    Samedi 21 Septembre 2013 à 00:46

    Que de talents révélés au fil des messages.

    L'odeur de lavande arrive presque jusqu'à la capitale...

    Bel automne, plus heureux, j'espère, que la fin du dernier printemps.

    Macha

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :