• Fraisier

    L'avantage de la neige de printemps, c'est que quand elle tombe, le temps est doux et elle fond plus vite.

    Je vous parle encore de neige, car hier je suis allée à la ville. La ville (Tarbes) est souvent une des plus chaude de France. Et moi j'ai l'impression de changer de monde quand je vois des feuilles sur les arbres et tous ces parterres magnifiques. C'est pourquoi je vous fais faire le voyage en sens inverse, c'est exotique non ?

    Regardez cette masse informe immortalisée  mercredi 26 :

    Neige de printemps

     

    Qu'avais-je donc posé sur ma table ? Naïve que je suis encore, voyant des fleurs partout ailleurs, et profitant de la chaleur qui touchait aussi ma montagne, j'ai fait comme si l'été était presque arrivé. J'ai remis le fraisier sur la table. Fraisier, c'est le nom de ce genre  de pots, mais le mien est plutôt un artichautier :

    Neige de printemps

     

    Vu de loin, aujourd'hui 29, 3 jours après la première photo, vous constatez que c'est encore bien blanc tout autour :

    Neige de printemps

     

    Pourtant, dès qu'un coin se découvre, je sais que ça a poussé depuis la fois dernière :

    Fraisier

     

    Je ne vous fais pas les gros plans des détails, mais je les vois, moi, les boutons de pavots mystérieux, de jonquilles, de pervenches et de benoîtes.

     

    Je suis allée voir les progrès de cette fleur sauvage qui intrigue Emmanuelise:

    Fraisier

                                                                                                     Pulmonaire

     

    C'est le premier pied visible, pas encore tout à fait remis du poids qui lui pesait depuis des mois. C'est une borraginacée, comme myosotis, bourrache, vipérine, consoude, brunnera, et d'autres encore. Celle-là est spontanée ici et s'appelle pulmonaire. Les fleurs éclosent roses, puis deviennent très bleues, couleur assez rare. Son nom lui vient de la théorie des signatures: les taches blanches sur ses feuilles (qui sont très velues) évoquant les poumons, les anciens ont pensé qu'elle soignait les poumons, et cela est confirmé par la phytothérapie moderne. Mais elle est tellement jolie que je la laisse vivre tranquillement. Elle ressemble, par son allure, à une primevère, un coucou plutôt.

    Je vous en montrerai d'autres quand elles auront plus fière allure.

     

    Fraisier

    Le bain d'oiseau s'est rempli de neige qui a fondu, mais je ne crois pas que les oiseaux  du ciel aient bien envie d'en profiter pour le moment.

    Bonne fin de journée, et bon dimanche.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 2 Avril 2014 à 00:33

    @ Emmanuelise : tout à fait ça. Aujourd'hui, j'ai retrouvé mes crocus intacts

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 20:34

    Ces petites plantes ont vraiment du mérite ! Les redécouvrir quand la neige a fondu, ça doit être comme ouvrir un paquet cadeau ! 

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:56
    MiaouIsa

    Merci de nous donner de suivre l'evolution de ton jardin.

    Isa avec Zom on est en vidange d'Angouleme et la remise en vente est quasi faite.

    Mille bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :