• Fondant au citron de Nimi

     

    Depuis 4 ans, je vis sans produits laitiers et sans gluten (enfin, presque...car je fais parfois des entorses, et j'en regrette certaines).

    Je passe pour une originale et les gens que nous côtoyons semblent inquiets car ils pensent qu'on ne mange rien comme tout le monde. Donc, quand l'Ours part en rando, je luis fais souvent un gâteau à partager avec les copains. Ils sont épatés, car mes gâteaux sont "normaux", et on me demande souvent mes recettes.

    L'autre jour, Isa-Miaou a proposé une recette de gâteau au citron (la recette est ici) qui m'a paru fort intéressant. Trouvé dans le livre de Marie-Noël Rio, la Cuisine du Bien-être, 200 recettes faciles sans gluten et sans lait. Elle s’appelle « le gâteau de Nimi aux amandes et au citron ». (page 172). Cette recette est vegan aussi, car sans œuf. Je l'ai fait hier, et quelques portions sont parties ce matin faire un sommet.

    Isa nous demande notre avis si nous essayons.

    J'ai fait avec ce que j'avais à la maison, donc adapté un peu. Par contre, j'ai bien respecté la façon de faire, surtout cette curieuse façon de traiter les citrons que je n'aurais jamais imaginée.

    Tout d'abord, je trouvais que le total était un peu "léger" : je ne me mets pas en cuisine pour si peu. J'ai donc tout multiplié par deux, histoire de remplir mon moule rond de 25 cm de diamètre.

     

    J'ai mis :

    2 citrons

    250 g de farine de riz

    250 g de sucre de canne roux (à défaut du truc de coco)

    250 g de poudre d'amandes

    25 cl d'huile de pépins de raisins (à défaut d'huile d'olives neutre)

    6 c à soupe de pommes cuites (pas vraiment en compote)

    quelques amandes effilées sur le dessus

    Au moment de mixer, je me suis demandé comment faire. J'ai opté pour le "plongeur" à soupe, je crois que j'aurais été mieux inspirée  d'utiliser le grand bol du robot (oui, je sais Isa a son copain T....qui sait tout faire). Malgré tout, le mélange semblait assez réussi, mais très pâteux. Je trouvais que ça ressemblait aux gâteaux orientaux que j'aime tant.

     

    Fondant au citron de Nimi

    Nous l'avons entamé hier, un peu chaud : délicieux avec un je ne sais quoi d'original. Et pas trop sucré.

    Nous avons continué aujourd'hui, froid : je le trouve un peu "étouffant". Tant mieux, on en mange de moins grosses portions.

    Froid, il a presque la consistance de l'intérieur des cornes de gazelle ou du massepain. En beaucoup moins sucré. Merci Isa, tu as eu une bonne idée d'essayer et de nous faire partager. L'Ours adore, et moi aussi. Je vais l'intégrer dans "mes classiques" car la recette est très facile à mémoriser. Pas d’œuf, pas de levure.

    Essayez vous aussi et dites à Isa qu'elle peut continuer à proposer de nouvelles recettes.

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 19 Juillet 2016 à 17:50

    Cela a l'air bien appétissant .
    Bises

    3
    Mardi 12 Juillet 2016 à 08:04

    Ravi qu'il vous plaise : j'ai une autre version a tester ...

    2
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:36

    Moi j'avais eu la chance de goûter celui fait par Isa ! c'était super bon ! yes

    1
    Hélène
    Lundi 11 Juillet 2016 à 19:00

    :-)

    Bientôt, j'aurai un petit maison avec un four ! Je pourrai aussi tester les recettes. Au plaisir de se téléphoner bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :