• Fleurs corses

     

    La Corse est une île montagneuse de 183 km de hauteur sur 83 km de largeur, entourée de 1047 km de côtes. Elle fait à peu près la dimension de deux départements français, mais avec toutes ses côtes et toutes ses montagnes, je ne sais comment vous la raconter sans faire comme les guides touristiques. Je voudrais faire ressentir mes impressions.

     

    Fleurs corses

     

    Voilà ce qu'est la Corse pour moi : des fleurs, encore des fleurs, et toujours la mer en fond.

    La Corse, c'est trop : trop de beaux paysages de bord de mer, trop de montagnes, trop de vieux villages et vieilles villes, trop de fleurs.

     J'avais déjà été là-bas en automne 2009 et j'avais été émerveillée par les paysages. Cette année, en juin, c'était différent : vous me connaissez maintenant, donc vous ne serez pas étonnés que je vous parle de fleurs.

    Celles qui se voient le plus, ce sont les lauriers roses... quoique ils soient parfois rouges, jaunes ou blancs. Il y en a partout. Si je change de lieu de vie, et que je me retrouve avec un coin de jardin caillouteux et en plein soleil du matin au soir, je ferai une collection.

     

    Fleurs corses

    Il en existe beaucoup plus de variétés que mes quelques échantillons : des simples, des doubles, des froufroutants, je n'en revenais pas.

     

    Fleurs corses

     

    Fleurs corses

     

    Fleurs corses

    Fleurs corses

    Même sur un quai de gare en bord de mer.

     

    J'ai aussi découvert, en vrai, les immenses bougainvillées (féminin, ou bougainvilliers masculin) qui montent à l'assaut des murs (je ne connaissais que les malheureuses qui s'étiolent dans les régions tempérées). J'étais si béate que j'en ai oublié de faire des photos. Et les couleurs !!! Parfois, on roulait, et il était impossible de s'arrêter.

    Des orange, des corail, des tons que je n'imaginais pas.

     

    Fleurs corses

    Fleurs corses

    Je n'ai ici que les plus classiques, dommage.

     

    Fleurs corses

    Et des solanum !!!

     

    Fleurs corses

    Et des plumbagos, ou dentellaire du cap. J'ai compris pourquoi ça végète chez moi, bien que je rentre mon pot en hiver : ça aime la chaleur et le sec !

     

    Et les figuiers de Barbarie qui se plaisent beaucoup :

    Fleurs corses

    Fleurs corses

    et font de si jolies fleurs.

     

    Fleurs corses

    Et les griffes de sorcière carpobrotus edulis (hélas fanées) qui colonisent le moindre espace et en sont devenues indésirables.

    Et je ne raconte pas ce que l'on peut admirer dans les jardins, mais qui fait moins naturel que ce dont je parle ci-dessus.

     En septembre 2009, je craignais de trouver des paysages grillés par le soleil de l'été : pas du tout, il y a beaucoup de persistants, et les paysages étaient très verts. J'ai vu pour la première fois des podranea-ricasoliana: on aurait dit des bignones roses qui grimpaient sur les clôtures et les murs. Cette année, j'ai été très étonnée de découvrir tout ce qui peut s'épanouir sous un climat aussi sec.

    Pour un changement, c'était un changement ! Quel contraste par rapport à mon pays de montagne !

    Un autre jour, je vous parlerai de botanique. C'est moins séduisant pour l’œil, mais très intéressant.

    À bientôt

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:06

    Nous avons des lauriers roses ici aussi quand aux bougainvillées  ils sont du plus bel effet sur ce mur , le climat leur convient bien sur .

    Il existent beaucoup de variétés de lauriers ils sont tous ravissants .

    Bel article avec de jolies photos.

    Je te souhaite une belle soirée , bizz de Nantes   smile

    9
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:20
    josy15

    magnifique ! bises

    8
    domino34
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:38

    Pour moi qui habite dans le Gard, les lauriers roses sont partout !!! j'en ai dans le jardin : rose, rouge, crème et c'est très coriace !!! tu peux tailler de n'importe quelle façon, ça rejette et repousse toujours !!! de plus ça n'a pas besoin de bcp d'eau : c'est impeccable cette année où il ne pleut pas bcp pour ainsi dire pas du tout depuis 1 mois avec des températures avoisinant les 40° au presque quotidien en ville.  Par contre, ils défleurissent plus vite cette année..... En ville, sur le périphérique de Nîmes, ils sont plantés sur le bord de la route en haies de séparation de la chaussée. En plus, il faut qu'il gèle vraiment très fort pour les endommager.........

    7
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:24

    Merci à tous pour vos commentaires.

    La Corse est un bonheur pour les yeux, je l'adore en touriste hors saison d'été, mais je n'y vivrais pas : trop, beaucoup trop chaude pour moi. Je souffre trop de la chaleur.

    6
    popopopo
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:16

     


    la méditerranée est ma seconde maman


    mercy


    https://youtu.be/RishIQ9iGSo

    5
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:16

    Merci pour ces merveilleuses fleurs ! 

    4
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:10
    CathyRose

    En fait je m'aperçois qu'on y trouve un peu les mêmes variétés que j'ai trouvées au Maroc le mois dernier ! Je comprends de voir ce festival de fleurs et de couleurs, ça doit être un vrai bonheur ! Bon et bien tu sais ce qu'il te reste faire ... partir vivre là-bas !!! wink2
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:14

    C'est cela le voyage!!! S'enivrer d'autres espaces! Ici , la corse ivre de lumière, de couleurs intenses qui te portent en effet dans une béatitude! Je suis amoureuse tout particulièrement de lauriers! glasses! Merci pour le joli reportage!Bise du soir!

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:55

    Effectivement, de très jolies fleurs, merci pour ce partage de photos.

    Bises, belle soirée.

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:07

    Ici les lauriers-roses grandissent très bien, mais pas les bougainvillées, encore trop sensibles aux hivers qui peuvent être vraiment froids (si si), et les griffes de sorcière et assimilées, c'est trop joli quand c'est fleuri :)

    Je ne connais pas la Corse, snif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :