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    Cathedral window

    J'ai cherché et j'ai retrouvé un motif de patch que j'avais appris il y a 30 ans et que j'avais oublié (non, pas lui, mais la technique). Il s'agit du Cathedral window. Ici aussi, des explications précises et encore là.

    Je ne vous fais pas le pas à pas : vous trouverez tous les détails dans les liens ci-dessus.

    J'aime bien ce type d'ouvrage qui est fini au fur et à mesure qu'on avance. Ça veut dire quoi ce charabia ? Qu'on ne quilte pas et qu'on peut utiliser tout de suite les quelques morceaux qui sont faits : petite trousse, corbeille ou déco de Noël sont des destinations idéales. Oubliez la machine à coudre, c'est obligatoirement cousu main.

    Je me souvenais que nous l'avions fait, dans le club où j'allais, en une après-midi. Je l'ai donc proposé à mes curistes des "Ateliers fils et chiffons".

    Toute la difficulté est dans la coupe : il faut être très minutieux. N'ayant pas assez de règles de patch pour tout le monde, le plus sûr a été le bon vieux patron en papier quadrillé, le seul moyen de réussir à coup sûr des angles bien droits, car la moindre erreur met le futur ouvrage en péril :

    Cathedral window

    Nos carrés de départ mesurent 20cm.

     

    Cathedral window

     

    Nous avons dessiné sur l'endroit un rentré de 0,5cm

     

     

     

     

    Cathedral window

     

     

    Nous avons faufilé un petit pli de 0,5cm autour de nos deux carrés.

     

     

     

     

    Cathedral window

     

     

    Nous avons repéré le centre sur l'envers.

     

     

     

     

    Nous avons effectué un joli pliage, comme une enveloppe, en nous servant de la croix dessinée au centre comme repère :

     

    Cathedral window

     

    Un coup de fer à repasser :

    Cathedral window

    Nous sommes dans un centre de loisirs, je n'ai porté qu'une petite planche à repasser, alors le babyfoot est bien pratique !

     

    On recommence l'opération pliage de la même façon. Nos enveloppes deviennent toute petites.

     

    On les assemble face contre face à petits points invisibles.

     

    On installe un carré de couleur contrastante, à peine un peu plus petit que l'espace central.

     

    Et on fait rouler légèrement les bords par dessus. Je m'exprime mal, mais travaillant sur du biais, on comprend en le faisant :

     

     

    Cathedral window

    Les petites mains expertes de la virtuose de l'aiguille (elle participe à des concours de broderie !)

     

    Cathedral window

    Une partie de nos travaux du jour. On peut agrandir le travail à l'infini. Le vitrail se construit au fur et à mesure.

    Cet après-midi, dernier atelier de la saison, car les Thermes ferment samedi, et le village vivra au ralenti en attendant la neige.

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    Une curiste qui a participé à ma démonstration de porte-monnaie a découvert ébahie, dans mes en-cours,  cette chose qui m'épate encore : les kaléidoscopes dont j'ai déjà parlé plusieurs fois.

    Nous occupons une salle municipale, nous y disposons de plein de tables, et nous avons pu faire un atelier sur ce thème, grâce à deux tissus que j'ai trouvés à Pau, 2 seulement, pas 3 en 6 magasins ! Il faut dire que les tissus à motifs de 30cm de hauteur sont des denrées rares sur le marché. Trente centimètres, c'est la taille parfaitement adaptée pour faire de beaux moulins bien spectaculaires.

     

    Ateliers "fils et chiffons"Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les petites mains s'affairent, et leurs propriétaires doutent. Comment choisir entre toutes les possibilités ?

     

     

    Encore des kaléidoscopes

    Avec une bande de 15 cm sur 2,50 m de cet imprimé à grosses fleurs, Nicole a réalisé ses 4 moulins. Elle ne pensait pas que ce beige ferait joli, et pourtant !

    Encore des kaléidoscopes

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    Là pour les gâteaux elles ont, dans l'ensemble, privilégié les gâteaux entiers, alors que, à mon avis, les gâteaux plus morcelés auraient fait de très beaux effets, comme les centres ci-dessous à droite.

     

    Ateliers "fils et chiffons"Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

     

         Ateliers "fils et chiffons"

     

    Les assemblages ne sont pas encore cousus et il manque les tissus unis : un marron, un bordeaux et un corail, jolie variété.

     

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    Il reste à ajouter des bandes de couleur différente pour relier le tout, et un bon éclairage pour de jolies photos.

     

     

     

     

    Encore des kaléidoscopes

    J'avais acheté pour moi il y a pas mal de temps une de ces fameuses bandes ainsi qu'un morceau du tissu qui était soldé.

    Ci-dessus, vous voyez les lignes de coupe : un rectangle de 30 cm de long, deux carrés eux-mêmes coupés en triangle. Pas un cm2 de perte. Mais si vous achetez la bande toute préparée, c'est assez cher. J'ai calculé qu'avec un tissu de patch à 20€, si vous en prenez 2,50m cela coûte 50€. Le tissu mesure 110cm de large, soit 7 bandes de 15 cm. 50€ divisé par 7, cela revient à un peu plus de 7€ la bande pour quatre moulins. Alors, ou bien vous faites plein de moulins tous différents (car chaque bande est unique) pour un grand ouvrage, ou des tas de cadeaux, ou alors vous partagez avec des copines et cela ne vous ruine pas. Mais ne prenez pas 1,25m pour faire des économies, car vous avez vu que le motif se répète dans la largeur. Cela ne tombe pas juste, et c'est très compliqué.

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    J'ai fait mon petit reportage pour expliquer la méthode.

     On taille des tronçons de 30cm en faisant bien attention de couper toujours au même endroit du dessin. Puis, on coupe minutieusement les carrés. On obtient deux piles de carrés. On met une pile de côté, et on travaille sur la première. On étudie les diverses possibilités (en mettant si nécessaire un miroir vertical sur la diagonale pour voir l'effet) et on se lance. On coupe les carrés en diagonale EN FAISANT BIEN ATTENTION DE LES COUPER TOUS PAREILS.

    Ensuite, on attaque la deuxième pile, et on fait de même.

    Je ne vous donne pas de patrons : à vous de jouer. Sur un papier quadrillé, en partant du centre, vous dessinez votre premier triangle grandeur nature, et vous continuez en regardant la photo des 4 motifs à fleurs sur fond marron.

    Avec une règle toute simple, vous allez y arriver.

    Il vous faut aussi des triangles unis, le plus difficile c'est de choisir la bonne couleur.

     

    Encore des kaléidoscopes

    Regardez ce qu'a fait la gourde qui vous écrit : un tissus vert et un à fond gris. Pour de belles coutures discrètes, une bobine grise, et la canette verte. Sauf que j'ai cousu le contraire ! Gris sur vert et vert sur gris. le principal, c'est de bien respecter partout la même marge de couture. Pour mon pied de biche, c'est 0,75cm.

     

    Encore des kaléidoscopes

    JosiePatch conseille d'ouvrir les coutures. Moi je dis de les coucher à chaque étape, toutes dans le même sens. Quand on assemble, on commence par le centre et on sent bien sous les doigts les bourrelets qui se calent.

    Encore des kaléidoscopes

    À gauche, il y a des ratés dans l’assemblage. À droite, c'est au niveau de la coupe que ce n'est pas terrible. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien s'appliquer.

    Rassurez-vous : les gens qui voient ça ne regardent que l'ensemble, et c'est toujours du plus bel effet. Je vous remontre mon ouvrage terminé quand j'aurai trouvé les unis des couleurs qui me plairont. Pour le moment je suis encore dans la réflexion.

     

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    Dans ma montagne, j'ai très peu d'amies et pas de clubs où aller faire des ouvrages et papoter. Depuis deux ans, au printemps et à l’automne, la municipalité offrait la possibilité aux curistes (assez nombreuses) et aux habitantes du village (j'ai toujours été la seule) de participer à des après-midi consacrées aux ouvrages manuels grâce à la présence de Catherine de l'aiguillée d'Ovalie.

    Cette année Catherine n'a pas pu venir. Alors, Sylvie et moi étant restées en contact nous sommes dit qu'on allait s'y "coller".

     Ma locataire-copine du moment voulait que je lui explique comment on faisait les porte-monnaie avec fermoir métallique. Pourquoi montrer à une seule personne, alors que d'autres pourraient être intéressées ? C'est ainsi que j'ai commencé les "ateliers" il y a quinze jours, mais absorbée par mes nouvelles responsabilités, j'ai oublié de faire des photos.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

    On a longuement réfléchi sur les tissus que j'avais sortis de mes oubliettes.

    On a aussi fait des étuis à lunettes.

    Ateliers "fils et chiffons"

    Pour celui-ci, la consigne était qu'il devait avoir l'air ancien. Un velours froissé, orné de dentelle, à la couleur indéterminée m'a semblé convenir, et une grosse polaire à l'intérieur devrait bien protéger son précieux contenu.

     

    Le mercredi suivant, c'était sur le thème de la déco textile et des fleurs que nous avons œuvré. Au choix de chacune, nous avons produit des yoyos, des roses en ruban et des fleurs à partir de boutons. Je leur ai montré une photo de ce sac que j'avais fait en m'amusant beaucoup.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ici, la vidéo expliquant la méthode. C'est très rigolo et spectaculaire. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    J'avais trouvé par hasard sur le Net, il y a quelques années, l'idée des fleurs aux cœurs en boutons. C'est hyper rapide car on évite la difficulté de la petite chaînette du début et ça fait tout de suite plus grand.

     

    Lors du déménagement de Cadette, mes yeux étaient tombés sur cette ravissante petite chose :

    Ateliers "fils et chiffons"

    Il s'agit d'une pince à linge joliment habillée. Probablement une pince comme celles des supports pour faire sécher chaussettes et slips.

    Ateliers "fils et chiffons"

    J'en ai cherché en vain de cette forme, et j'ai trouvé ça qui convient à peu près : beaucoup plus larges et courtes que mes pinces en bois.

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Les copines ont aimé ça autant que moi. Tout le monde a voulu la sienne, ornée d'une des décos faites juste avant.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    Ateliers "fils et chiffons"

    Celle-ci a été bichonnée et molletonnée à l'intérieur.

    On a plein d'idées pour les utiliser : noms sur les sacs-cadeaux, pense-bête sur des tableaux, équipées d'un aimant à l'intérieur pour les surfaces métalliques, etc...

    Racontez-moi si vous faites vous aussi des fleurs.

     

     

     

     

     

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    Depuis quelque temps, vraiment handicapée des genoux, et obligée de marcher avec des bâtons, je ne peux plus porter de sacs à main.

     

    Je me suis souvenue que, pendant des vacances, quand mes petites étaient ici, j'avais fait un "atelier-sacs" pour mes Pitchounettes et pour moi aussi.

    Je n'avais pas envie de réfléchir, alors j'avais regardé là :

     Sac vite fait

    Pop couture

    twinny

    Seule la longueur de la bandoulière varie. J'ai juste un peu changé le montage, et maintenant que je maîtrise la méthode je n'hésite pas à en refaire.

    Et comme je suis dans une période où j'ai envie de coudre, vous saurez tout de ma vie actuelle.

     

     

    Sacs Pitchounettes

    Ci-dessus, la collection de mes derniers bébés-sacs. À gauche, mon premier. Au milieu, le dernier. À droite mon avant dernier : j'avais voulu changer, et au lieu des pinces, j'ai mis un fond en imitation autruche. J'avais fait la bandoulière dans le même matériau, mais ce n'était pas un bon plan. Dès que je l'ai porté, le jersey de la base s'est étiré et le dessus a craqué. Je l'ai donc refaite en tissu.

    Une copine, voyant ce sac a voulu le même. J'en ai profité pour faire quelques photos pour vous montrer comment éviter certaines embûches. Pour faire de la couture, il ne faut pas des doigts de fée, mais une bonne machine à coudre et un esprit logique. Et la logique n'est pas ce que j'ai le plus. La géométrie dans l'espace n'est pas mon fort.

    C'est pour cela que je vous fais des articles qui ressemblent à des tutos : c'est des pense-bête pour me simplifier la vie quand je dois refaire la même chose.

    Sacs Pitchounettes

    Ci-dessus, les morceaux de doublure. Prévoir dès ce stade une petite poche de couleur contrastante pour ranger des petites choses sans avoir à fouiller au fond du sac.

    Évidemment, rien ne peut se passer normalement, et je ne trouve pas la photo des morceaux de sac. Ce sont les mêmes que la doublure, avec la bandoulière en plus.

     

     1  Faire les petites pinces sur le fond du sac (tissu et doublure également) pour lui donner du volume.

    2  Assembler les deux parties du sac (cousez le bouton auparavant, un tissu simple se manipule bien plus facilement qu'un sac assemblé, et votre intérieur sera plus net sans les nœuds)

    3  Assembler les deux parties de la doublure en laissant une assez grande ouverture au fond. (Voir les explications du porte-monnaie.) Elle sera indispensable par la suite.

     

     

    Sacs Pitchounettes

    Là, tout est à l'envers, j'ai commencé l'assemblage.

     

    4  Préparer la bandoulière comme il vous plaira (soit en pliant et en piquant sur l'endroit, soit en faisant un long tuyau et en le retournant à l'aide d'une épingle double, cela dépend du tissu)

    5  Préparer un petit capucin pour la fermeture, et le glisser -dans le bon sens- entre le rabat et la doublure du rabat

    6  Assembler les deux parties du rabat envers contre envers, puis les retourner, et surpiquer le bord.

     

    Et c'est là que je m'emmêle souvent les pinceaux les morceaux :

    7  Enfiler le sac, retourné sur l'endroit, dans la doublure restée à l'envers.

    8  Glisser le rabat entre sac et doublure, tête en bas, tissus du sac contre tissus du sac

    9  Glisser la bandoulière elle aussi entre sac et doublure, en mettant le dessus du côté du tissu (je précise, car j'ai centré le motif à boutons sur le dessus). C'est un peu délicat à manipuler, mais si ça vous encombre (les miennes sont assez raides), n'hésitez pas  à la faire déborder par l'ouverture de la doublure.

     

    Sacs à bandoulière

     

     

    Photo fouillis. En réalité, c'est aussi comme ça : on se demande si c'est bien monté, si vraiment ça fera un sac une fois retourné. Puis, miracle  ! ça marche  !

     

     

     

     

     

     

     

     

    10  Quand tout est bien épinglé, piquer tout autour de l'ouverture, et n'hésitez pas à passer plusieurs fois au niveau de la bandoulière pour que cela soit bien solide.

     

    Sacs Pitchounettes

     

    11  Retourner en passant par l'ouverture conservée au fond de la doublure.

     

    Sacs Pitchounettes

    12  Pour finir, il ne reste plus qu'à fermer le fond de la doublure, et à faire une petite surpiqûre autour de l'ouverture.

     

    C'est léger, facile à porter, on peut en faire des unis pour assortir aux tenues bariolées, à dessins voyants pour égayer une tenue un peu terne. Il faut peu de tissus, un bouton de récup et ça ne revient pas cher. La forme est adaptable à nos envies.

     

    Sacs à bandoulière

     

     

     

     

     

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    J'ai des lunettes originales, je ne regrette pas de les avoir prises, mais c'est quand même un peu difficile de s'habiller pour ne pas faire trop oiseau exotique.

    J'ai trouvé dans mes "chiffons" une très vieille robe de provenance inconnue, archi-démodée et immettable, mais que j'ai jugée idéale pour faire des parementures.

    Un petit coup par ici, un petit coup par là, et voilà ma garde-robe assortie à mes lorgnons.

    J'ai commencé par le tissu neuf que mon petit doigt (mon index gauche) critiquait :

    Orange

     

    Orange

    Le col monte un peu trop haut, il se retourne un peu et laisse apparaître l'envers. De même aux emmanchures qui se soulèvent un peu : on voit juste un peu de orange et le résultat me satisfait.

    Je me suis contentée de copier un petit haut blanc que j'adore. J'ai aussi copié une petite tunique corail (qui a fané en devenant un peu trop rose). Une petite parementure orange là aussi, et voilà :

     

    Orange

    Pas évident de faire un auto-portrait "en pieds". Pour compliquer, je me suis mise devant un paravent en miroirs. je suis donc coupée en morceaux.

     

    J'avais acheté ce tissu l'an dernier, en même temps que le fuchsia du bermuda, mais je n'avais pas fait la chemise projetée.

     

    Finalement, ça va aussi avec le orange. Dire que je me suis habillée des années durant en blanc et écru uniquement !

     

     

     

    Orange

    Forme ultra-simple, orange très discret à l'intérieur, légèrement visible quand je bouge.

     

    Et aussi, le top du top, j'ai trouvé le vernis à ongles qui va bien. De piètre qualité, mais de la bonne couleur :

    Orange

     

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