•  

    Si vous saviez comme j'ai pris du plaisir au salon de Pexiora lapassionauboutdesdoigts !

    Ce salon petit en taille,  et si grand en intérêt. J'ai vu Gene 11, la personne qui gère le blog, elle semble vraiment géniale. Elle raconte mieux que moi l'ambiance, les exposants, les ouvrages, et tout et tout.

    L'Ours m'avait dit "j'ai regardé sur google earth, c'est tout petit". Pas grand en surface, mais bien garni, et plein de créateurs et de vendeurs qui méritent d'être connus.

     

    Vue d'ensemble depuis l'estrade :

     

     

     

    Une petite pensée prise au hasard :

     

     

     

    Une exposition de petits carrés extraordinaires d'inventivité et de finesse :

     

     

     

     

    Le stand de Pascale Collin à qui j'avais déjà acheté mon étole :

     

     

    J'ai encore craqué, mais sur des rectangles, cette fois-ci :

     

     

    Parmi tous les tissus, plus attirants les uns que les autres, j'en ai acheté quelques uns :

     

     

    Je n'ai pas résisté à quelques fils si joliment teints par Atalie "au fil du temps" :

     

     

    En plus, elle donnait des grilles :

     

     

     

    Pili Campoy, Lin Pulsion avait été dévalisée, et elle m’a envoyé mon achat dès son retour chez elle. J'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe bien garnie :

     

     

     

    Et, comme si mes achats ne suffisaient pas, ma cousine m'a donné toute une poche de laines qui étaient dans la maison de son père :

     

    Salon de Pexiora

     

     

    L'Ours est monté à notre maison. Il m'a ramené des photos de mes buis, qui étaient de belles sphères avant l'hiver.

    Celui qui est en train de sortir de la neige a une drôle d'allure :

     

    Salon de Pexiora

     

    Salon de Pexiora

     

     

    Celui qui a commencé à émerger il y a quelque temps est un peu moins pitoyable :

     

     

    Salon de Pexiora

     

    Bientôt je pourrai peut-être mettre de l'ordre dans mes plantations.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    On dirait que c'est le printemps sur mon balcon de "la ville". L'Ours y a surpris ce papillon attiré par mes jacinthes.

     

     

     

    Jeudi, j'ai accompagné l'Ours pour un petit tour dans notre maison et notre jardin. Il faisait très beau, mais le ciel était voilé par le feu provoqué, dont j'ai déjà parlé. Là-haut, c'est encore l'hiver.

     

     

    Sous le cèdre, il y a beaucoup moins de neige qu'ailleurs. J'aimerais y faire de belles plantations, mais il y a aussi beaucoup moins de soleil, et beaucoup plus d'humidité que dans le reste du jardin. Je ne sais toujours pas gérer toutes les contraintes du jardinage en montagne. Pourtant, j'ai fait des progrès, mais pas encore assez.

     

     

    Un des buis en boule a réapparu, mais dans quel état ! L'autre est toujours enseveli sous la neige. Regardez comme ils avaient plus fière allure en juin dernier, bien ronds, bien dodus :

     

     

     

    La laurier sauce est enfin assez solide pour résister. Quand il était jeune, il était pitoyable au printemps, tout cassé, les feuilles toutes noircies. Pendant des années, on lui faisait un abri avec une chaise de jardin, puis avec une table. Maintenant, je le taille, et il supporte vaillamment l'hiver.

     

     

     

    J'ai regardé mes stocks, et j'ai récupéré les morceaux de différents verts, de vrais tissus américains pour patchwork. Ils m'avaient été donnés par la sœur (dans les 85 ans à l'époque) de Voisine qui remplissait un conteneur pour rentrer définitivement aux USA, où elle était née. Je lui avais dit que les verts m'intéressaient, sans savoir qu'une année j'entreprendrais des exercices hebdomadaires avec une dominante verte. Il en faut pour tenir une année entière...

     

     

    J'ai redécouvert un UFO (Objet Non Fini) ? des exercices ? Je ne sais plus pour quelle raison j'ai fait ça, en bleu et jaune. Pour la chambre nommée les gentianes ?

     

     

    J'en arrive à la journée de vendredi. Nous avons pris l'autoroute pour Biarritz, jusqu'à la Halle d'Iraty, le centre des expositions. Arrivée là-bas vers 10h30, déjà beaucoup de voitures. C'était le signe que je n'étais pas la seule en manque de salons de "Fils et chiffons". En fait il y avait également beaucoup de "bricolages" divers, mais je ne suis pas cliente de tous ces trucs à usage limité.

    J'ai commencé par une visite à Inma-Patch, pour lui acheter quelques montures de porte-monnaie. C'est elle qui m'avait montré comment on les utilisait. J'aime beaucoup les fermoirs à cœurs que j'ai payé quatre euros pièce. Il me fallait également quelques petits hexagones en plastique, car je n'en avais pas acheté assez la fois précédente.

     

     

     

    J'ai trouvé très astucieux le stand Tissus de la Mine, d'Angers. Pas de rouleaux, que des coupons dans des panières, et partout plein de distributeurs de tutos très variés pour tous les trucs à la mode et faciles à faire. Super pour les débutantes. Les clientes prennent un petit panier, et elles font leur marché en prenant tout le temps nécessaire pour réfléchir.

     

    L

     

     

    Comment résister à ces petits métrages de filet pour les sacs à légume, et d'éponge-bambou pour les lingettes démaquillantes ? Je ne vous parle pas de tout le reste... Sans se ruiner, on a plein de coloris (j'ai été très raisonnable, il y avait un très grand choix).

     

     

     

    J'ai déjà attaqué, et j'ai des bourris partout. (là j'utilise un mot limousin, car je n'ai pas son équivalent en français)

     

     

     

    Dans deux semaines, j'espère pouvoir enfin aller faire un tour dans l'Aude pour un salon très sympa, qui m'avait été indiqué par un marchand il y a plusieurs années. Pas de chance pour moi, il tombe toujours pendant les vacances scolaires de Bordeaux, et j'ai généralement quelques membres de la famille, ou des amis, à la maison. Cette année nos deux fondues de ski sont occupées sous d'autres cieux : Grande petite-fille(l'infirmière) vient de partir pour plusieurs mois en Martinique, et sa sœur la compagnon-menuisier-charpentier est en Bretagne. Seul Titi chéri et sa famille doivent venir, et repartir le 24.

     

     

     

    Ce salon a été imaginé par une bande de copains, c'est Gene11 qui est leur porte-parole sur lapassionauboutdesdoigts, au ton rigolo, et qui donne vraiment envie d'y aller. N'hésitez pas à remonter quelques pages de son blog, vous aurez quelques explications.

    Aujourd’hui, c'est dimanche, et je vais regarder ce qu'Emma nous propose.

    Je vous souhaite une bonne journée.

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Les brodeuses-patcheuses-couseuses blogueuses utilisent souvent des abréviations que je ne comprends pas toujours, même après plus dix ans de lectures de blogs.

    Il est souvent question, en particulier, de SAL et d'UFO.

    J'ai cherché pour ne plus rester dans ce mystère, et j'ai trouvé quelques explications sur ces lettres énigmatiques.

    Donc, un SAL c'est un Stitch A Long, un ouvrage proposé par une blogueuse, ou une association, avec une consigne par semaine pour avancer toutes, et tous, en même temps. C'est une aventure dans laquelle je ne me lance pas, car il y a "long" dans l'intitulé, et je me connais. Pleine d'ardeur au début, je m’essouffle vite et l'ouvrage ébauché stagne pour une durée indéterminée au fond d'un placard.

    Il y a aussi les QAL. Ce sont des quilt along, même principe que les SAL. Il faut publier de temps en temps des photos pour montrer l'avancement du travail.

    Je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare pour saisir la différence ente Along et A Long. Cela n'a pas d'importance, car je préfèrerais qu'on parle français.

    Un UFO, c'est un UnFinished Object, pas un OVNI, mais un objet non fini. En français, on pourrait dire ONF (objet non fini), mais ce sigle existe déjà pour un tout autre objet.

    J'ai enfin compris comment les SAL deviennent si fréquemment des UFO. Si on a fait des acronymes avec ces lettres, ça veut dire qu'il y a beaucoup de personnes concernées. Ouf ! Je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à abandonner des ouvrages en cours de route.

    Je vais vous donner quelques exemples d'ouvrages en cours, des UFOs donc, qui traînent chez moi.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Ce gilet marron commencé avec ardeur pendant le premier confinement. J'ai stoppé en cours, car j'avais trop de douleurs dans les épaules et les poignets, malgré les aiguilles circulaires. Il faudrait que j'apprenne à bien tricoter, car je me rends compte que je j'ai jamais appris comment bien tenir mes aiguilles. Je sais aussi que c'est un peu trop étroit, et ce n'est pas en restant assise devant ma table que je vais perdre les quelques kilos qui gênent. En l'étalant pour le photographier, je me suis aperçue que je n'ai pas fait les deux manches identiques, et j'en ai oublié la raison. Il va donc falloir que j'en refasse une des deux. Comme on dit dans ma famille de Limoges "il n"est pas d'abord fini !"

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     J'ai eu ce modèle de sapin il y a une éternité. Il fallait assembler les pièces et appliquer le résultat sur un fond. J'en ai offert plusieurs, et celui que je devais garder est resté en panne. Puis Internet est arrivé, et j'ai trouvé ce modèle pas terrible par rapport aux merveilles que faisaient les blogueuses.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Je vous montrais ici comment on avait baptisé nos chambres. Mais je n'avais pas raconté le reste de la maison. Et pour cause, c'est toujours dans la trousse des petites broderies en cours. Tout (presque) est fini, prêt à poser. Mais, comme nous avons fait de gros travaux trois de ces broderies n'ont plus vraiment d'utilité. Et pourquoi donc n'ai-je pas fini les lis ? Juste pour avoir un UFO de plus ?

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Il y a quelques années, c'était la mode des séries de trois petits cadres reliés par des cordes. Ces petits personnages n'attendent que quelques sapins pour aller décorer un coin de notre gîte (que nous ne louons plus) J'ai également les cadres en réserve...

     

    Pour finir, un UFO qui a 23 ans, et dans l'histoire duquel je ne suis absolument pour rien. Pour un de mes anniversaires, une amie (qu'elle se dénonce...) aussi folle d'ouvrages que moi a eu une idée. Ma mère a été complice, avec mes enfants, en fournissant et en envoyant des carrés de tissus à chaque invité, ou famille d'invités, afin qu'ils les décorent à leur guise. Au moment de l'apéritif, la cheffe de projet a installé les œuvres sur une table :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Il en manque, car quelques personnes ont été indisciplinées, ou n'ont pas pu venir. Il faut comprendre le code-couleur : mes parents au milieu, mes enfants et mon Ours en marron autour, ma belle famille et mes cousins en vert dans les angles, et les amis tout autour en alternant le bleu et le rose. Il était prévu que j'en fasse un tapis de table. Impossible, à cause de certains matériaux (gros boutons et coquillages) ou du manque de marge libre pour certains. J'ai eu l'intention de faire comme un livre, mais techniquement très difficile. Alors, de temps en temps je vide ma grosse enveloppe, j'admire, je rêve et je réfléchis.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     

    Le carré d'en haut à droite ne ressemble en rien aux autres. C'est pourtant un souvenir historique : un morceau d'Indienne de Beautiran de 1798 offert par Hélène, ma copine de quand on avait cinq ans.

     

     

     

     

    Et enfin, l'avancée de ce qui doit être un SAL, les 5 premiers sur les 52 qu'Emma nous proposera tout au long de l'année.

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Je pense qu'il me manque beaucoup de ces abréviations mystérieuses. Si vous en connaissez, donnez-les moi en commentaire : ça pourra me servir à mieux comprendre mon monde.

    On rencontre souvent sur les sites "FAQ", ce qui veut dire foire aux questions. Je viens de découvrir que, en anglais, le même FAQ signifie Frequently Asked Questions, à peu près comme en français. Comme quoi, quand on veut, on peut être compris chez soi.

     

    Et ma montagne ? Il fait grand bleu quasiment tout le temps, mais hier la vallée était comme enfumée. En fait, elle était vraiment dans la fumée :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Même endroit après la tombée de la nuit : eh oui, on met le feu à la montagne.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Et ce matin, douze heures plus tard, ça continue, et comme il n'y a toujours pas de vent, une odeur de fumée flotte jusqu'en bas :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Abréviations mystérieuses

     

    C'est une pratique que je ne comprends pas bien. Il paraît que les paysages "se ferment" si on laisse faire la nature. Mais, si on fait pâturer les troupeaux, ils nettoient, non ?

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    L'autre jour, juste avant de rédiger mon article sur Isa-Miaou, j'avais regardé le dernier message qu'elle avait publié sur Facebook, dans le forum France-patchwork. Bien que je n'aime pas ce machin-là (FB), j'y jette parfois un œil. J'ai donc vu le carré qu'Isa montrait et j'ai cliqué sur le lien qu'elle donnait Au fil d'Emma. Je connaissais les tissus d'Emma, vus sur des salons, mais je n'avais jamais regardé son site. (coucou Isa, tu me conseilles de regarder, eh bien je l'avais déjà fait)

    Et là, j'ai craqué. Je ne me lance jamais dans des aventures qui doivent durer longtemps, car je me connais enfin : je suis incapable de tenir les promesses faites à moi-même. Je le dis toujours que je m'éparpille sans cesse.

    Pourquoi ai-je craqué ? Parce que j'ai vu qu'il fallait chercher dans nos tissus et notre sac à chutes UNE SEULE FOIS, et rassembler ce qui nous convient dans une boîte. Ensuite, chaque semaine Emma donne ses consignes pour le carré suivant. On fouille dans notre boîte. Pas besoin de longues recherches, et chaque carré fini mesure 15X15 cm, donc facile à ranger. Un carré par semaine, apparemment tout fait-machine, c'est possible, non ?

    Travail de recherche effectué rapidement. Bien que je sois la reine du bazar, mes tissus sont plutôt en ordre, et j'ai un casier de petites chutes. Marykrys (qui a abandonné son blog, mais on peut toujours le regarder) m'avait dit que TOUT pouvait servir et qu'il ne fallait rien jeter, même les tout petits morceaux. Merci les copines.

     

    52 carrés

     

    Une dominante de vert, bien que cela ne se voie pas vraiment. Les couleurs sont faussées, mais c'est pas grave. En 52 semaines, j'aurai l'occasion d'avoir de meilleurs clichés.

     

    52 carrés

     

    Mes trois premiers carrés, pas tout à fait finis, mais en bonne voie. C'est sympa cette proposition, car chaque semaine on fait une chose inattendue. 

     

    Ci-dessous, ce qu'il ne faut pas faire : quand on vous dit de mesurer à la règle et de tracer à la craie, ce n'est pas pour rien. J'ai voulu me fier à mon pif, eh bien c'est trop irrégulier, je vais découdre et recoudre bien comme il faut.

     

    52 carrés

     

    À part les tissus de nos stocks et la machine à coudre, il faut assez peu de matériel. Je suis pourtant en panne, car ma bombe de colle 505 est vide et mon thermocollant double-face est dans ma maison gelée.

    Je ne vais quand même pas faire 15 km exprès pour ça. D'autant plus que je n'aime pas trop le travail de collage : je crois que, à la 52ème semaine je remplacerai le carré manquant par un autre modèle.

    Vivement dimanche prochain, car Emma publie un nouveau modèle chaque dimanche.

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    J'avais envie de râler encore une fois, mais j'ai finalement choisi d'être positive. En partant vers le Limousin, nous avions fait une grande escale chez Isa-Miaou. Comme elle avait presque abandonné son blog (elle préfère les réseaux sociaux rapides où on met une photo, et pffftt on passe à autre chose), et qu'elle y parle plus de cuisine que d'ouvrages, je vais vous montrer quelque-unes de ses "cousettes". Elle utilise ce mot très joli pour dire que ce qu'elle coud, c'est presque rien, du vite fait, du sans importance. J'ai ramené quelques souvenirs de ses travaux, pour me pousser à en faire un peu plus au lieu de rêvasser.

     

    D'abord la machine à coudre : il faut surtout regarder sur quoi elle est posée.

     

    Cousettes Isa

     

    Ça, c'est de l'organisation, de la sérieuse ! Toutes ces poches pour tout ranger au fur et à mesure et ne rien perdre... Et la poubelle à fils bien placée à gauche... Quand je vois le bin's que je mets en éparpillant tout mon matériel, puis en le cherchant frénétiquement !

     

    Je ne re-écris pas tout ce qui suit : Isa me corrige dans les commentaires. Je lui attribue, paraît-il le mérite de certaines réalisations qui sont en fait des cadeaux de ses copines. J'aurais dû lui en parler avant d'écrire. Mais, dans tous les cas, je sais qu'elle est capable de faire tout ça.

     

     

     

    Au hasard de ma balade dans la maison, APN en main, j'ai trouvé des trucs sympas, comme cette jolie pyramide qui garde tout le petit matériel. Bêtement, je n'ai pas photographié toutes les faces, c'était juste pour avoir une idée, dans l'intention de la copier.

     

     

    Cousettes Isa

     

     

    J'ai rencontré cet autre nécessaire à couture, facile à emporter partout, fait dans de très jolis tissus aux impression mercerie.

     

    Cousettes Isa

     

     

    Voilà un sac qui m'a beaucoup plu. Tout simple, il est réalisé dans trois imprimés fleuris, et est garni d'un volant :

     

    Cousettes Isa

     

    Le même vu de dessous :

     

    Cousettes Isa

     

    Celui-ci est flou, dommage car il est très joli :

     

    Cousettes Isa

     

    Par chance, j'ai également photographié le dessous. Regardez comme il est chouette :

     

    Cousettes Isa

     

     

    Et pour finir, un pochon réalisé avec de grands carrés de "Cathedral window" dont je vous avait presque tout expliqué ici.

     

    Cousettes Isa

     

    Isa dit que c'est rien tout ça, juste des petits trucs vite faits. Comme j'aimerais avoir sa rapidité et en faire autant qu'elle ! Hélas, on ne se refait pas, et je suppose que, jusqu'à la fin de ma vie, je procrastinerai et traînerai.

    Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique