•  

    Me voilà plongée dans mes trésors, vais-je réussir à en tirer quelque chose ?

    Minaudière

    Lors de Quiltensud 2013, il y avait eu une exposition de réticules et minaudières. J'avais beaucoup aimé l'inventivité des participantes.

    Titi chéri se marie en septembre. La Mode m'agace, je n'aime jamais rien dans les magasins, Je trouve tout trop cher et inutile par la suite dans mes placards. Il me faut tout de même un sac à main digne de la mère du marié.

    C'est là que mes trésors vont servir. Armée de:

    - mon expérience en porte-monnaie,  la technique est la même

                                                                            

    - mes perles, boutons, pampilles, rubans, dentelles, chutes de Bazin, fils brillants

    - tous mes souvenirs d'expos ou de revues

    - la monture et la chaînette achetées exprès (bien plus économique qu'un sac neuf)

    Minaudière

    Après une demi-journée de recherches et réflexions, j'attaque !

    Minaudière

     

    Je trouve toujours que je manque d'imagination, mais d'un autre côté  je suis incapable de suivre un modèle à la lettre. Ça tombe bien, il n'y a pas de modèle pour ce que je veux, car je suis tributaire des couleurs du tissu de ma "toilette" (chut ! ) et de mes stocks de colifichets..

    Je ne compte pas non plus y passer des jours ! j'ai fait quelques rosaces, mal calculées, ce qui donne le côté fouillis gondolé qui me plaît bien et que je n'aurais pas osé faire délibérément.

    Minaudière

     

    J'ai prévu une poche dans la doublure.

     

    Minaudière

    Minaudière

     

    J'ai mis une bande pour donner de l'épaisseur à mon sac, et je me demande si je l'agrémente du gros galon pailleté très foncé.

    Minaudière

    Minaudière

     

    Et voilà ! Deux mois et demi d'avance ! Pour une fois, je n'ai pas attendu le dernier moment.

    Minaudière

     

    J'ai trouvé dans mes vieilleries un gros fil Gütermann en 30 mètres coloris 439 qui ne se voit pas du tout sur la monture bronze. Idéal pour la couture d'assemblage.

     

    Un de ces jours j'essaierai de me faire un chapeau, un chapeau dans le même esprit.

                                                                   

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je viens de lire chez Geneviève un article qui m'a bien amusée. Allez voir sur son blog, c'est très sympa.

    Elle a décoré son vélo avec de belles fleurs au crochet : kitch, dit-elle, mais très gai.

                                                                                                              Photo Geneviève T.

    Je lui ai" piqué" sa photo, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

     

    Moi, j'ai voulu installer dans mon jardin le vélo de mon adolescence. Presque une antiquité, mais encore en couleur, un peu trop moderne pour être à la mode : le comble pour une vieillerie.

    Il y a quelques années, j'ai commencé par le poser contre un mur, sous le cèdre, où j'ai déjà essayé plusieurs plantations. J'ai installé quelques lobélias sur le porte-bagage. Mais, comme rien ne pousse à cet endroit-là, et que je suis incapable de m'occuper de pots, cela fut moche tout l'été.

    Déco sur roues

     

    Cette année, un jour où l'Ours a tondu, il s'est lassé de déménager mon vieux clou et voilà :

    Déco sur roues

    Déco sur roues

    Un clou cloué au mur, comme un papillon !

     

    Geneviève a également envie de décorer les vélos des autres (à leur insu). Ici, pas de vélos. Vu les pentes, personne ne va chercher le pain ou le journal sur son deux-roues.

    Pas d'autochtones à vélo, mais, comme nous sommes au pied du Tourmalet, que de sportifs sur notre route ! je me vois mal leur accrocher des fleurs en laine quand ils se désaltèrent à la fontaine...

    image du Col du Tourmalet Ou quand ils arrivent au Col (photo "piquée" elle aussi sur Internet sur "climby bike").

     

    Déco sur roues

     

     

    Je pourrais décorer ma charrette à commissions : elle est girly, mais assez simple. Alors, je me dis qu'avec quelques fleurs multicolores ça serait pas mal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si vous aussi vous y mettiez et contaminiez toutes vos mères, filles, voisines et copines, ne pensez-vous pas que la vie serait plus gaie ?

    On se montre le résultat bientôt ?

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    L'autre jour, en passant dans mon petit supermarché, mes yeux ont rencontré de jolis torchons à carreaux, très bon marché.

    Coussins

    Que fait une fourmi dans ce cas-là, bien que son armoire contienne déjà beaucoup de torchons ? Elle en prend un lot, et se dépêche de recouvrir quelques coussins des chaises "de tous les jours".

    Dans leur première vie, ils étaient dans le jaune et le vert. Puis gagnée par la mode du rouge, je me suis dit que les coussins clairs, ça irait bien dans le décor. Il y a 10 chaises qui se promènent entre la cuisine et la véranda.

    "L"ennui naquit un jour de l'uniformité" a écrit Antoine Houdar de la Motte" dans une de ses Fables nouvelles en 1719. Cette petite phrase pourrait être ma devise: je suis incapable de faire 10 coussins tous pareils, j'ai de tous temps adoré les tissus coordonnés, et les mélanges (discrets) de matières.

     

    J'avais déjà recouvert mes coussins avec divers matériaux :

    CoussinsCoussins

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais certains torchons hors d'âge, trouvés au grenier de la maison, partaient en miettes:

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Démontage des ourlets et "raboutage" pour avoir la bonne dimension, quelques épingles, et voilà :

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit coup de machine à coudre :

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous savez toutes poser une fermeture éclair à la machine?

    De la couture express, sans enfiler une aiguille !

     

    Coussins

     

    Ne pas oublier de glisser une lie avant de faire les coutures des côtés, sinon ça tombe de la chaise. Carreaux tissés blanc et beige, comme j'aime !

    Finie la honte si un invité tombait sur un coussin tout déchiré.

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Pourquoi la fourmi s'amuse-t-elle à faire de jolis pétassous (depuis mon enfance, j'ai toujours compris petassou, mais cela peut être petaço, pedaç, pedaço, selon les régions d'Occitanie, dans tous les cas il s'agit d'une pièce pour rapetasser quelque chose qui est troué) comme au temps des exercices de couture, quand  elle allait à l'école, et que le seul travail manuel des filles se bornait à la couture?

     

    Petassou

     

    Bon, c'est moche sur des tissus non repassés, mais je ne repasse jamais ça. Pourtant, ce tissu est très épais, et cette pièce de musée mériterait de meilleurs soins:

     

    Petassou

    N'est-il pas discret mon petassou? On le voit à peine, sur le bras à droite, et pourtant ce n'est pas du tout le même tissu.

     

    Ma maison est une antiquité, et ses greniers recelaient d'autres antiquités. C'est ainsi que j'ai adopté cette chemise de nuit hyper-confortable et adaptée à mon climat montagnard. Elle était accidentée du bras, et je l'ai réparée. Regardez l'intérieur pour juger vous-mêmes que la blessure était grave:

    Petassou

     

    J'adore le film "la soupe au chou". Quel rapport me direz-vous ? Juste que, à la fin, quand la Francine revient, elle va à son armoire et en retire la même chemise de nuit.

    La mienne n'est pas celle de la Francine (ni faite pour moi, d'ailleurs), et j'ignore à qui appartenaient ces lettres brodées:

    Petassou

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Pendant trois semaines, nous avons eu à la maison nos filles, nos gendres et nos petits enfants, puis des cousins avec enfants petits. Machine à coudre et ouvrages remisés.

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons seuls et reprenons nos habitudes. Pour l'Ours, tournoi des 6 nations devant la TV, et pour moi réalisation d'un porte-monnaie avec photos explicatives.

    Une fois bien installée dans ma véranda, face à la montagne, 1 heure 33 minutes entre ma 1ère et ma dernière photo! Je m'épate moi-même. Pourtant, je fus interrompue par un événement extraordinaire, du jamais vu depuis l'automne 2012. Le soleil m'a gênée !!!

    Porte monnaie

    Il a fallu que je parte à la recherche du parasol et de son socle, inutilisés l'an dernier pour cause de véranda bâchée. En hiver, le soleil ne donne pas de ce côté, il est revenu récemment. Il fait très doux depuis quelques jours, mais le jardin est toujours sous la neige.

    Donc, à l'intention de Miaou, qui sait pourtant tout faire, des explications pour réaliser ces porte-monnaie aux jolis fermoirs métalliques.

    J'ai acheté mes premiers sur un salon, à des espagnols. Quand on n'a jamais très bien maîtrisé une langue étrangère, qu'un a quitté le lycée voilà pas mal de dizaines d'années, un cours de "bricolage-couture" dans la langue de Cervantès, c'est quelque chose ....

    INMAPATCHWORK est très sympa et adore expliquer. Il a m'a tout de même été nécessaire de fouiller sur le Net en rentrant à la maison. J'avais trouvé ici, chez Fée-main, des compléments d'information.

    Il faut un tissu extérieur, une doublure de la même dimension, et faire le patron en fonction de la forme du fermoir:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord, vous dessinez l'extérieur de votre fermoir sur un papier. Puis, vous basculez un peu le fermoir, en centrant le fermoir, pour élargir le patron de 1 à 1,5 cm.

    Vous ajoutez la marge de couture. Vous faites un repère 2 ou 3 mm en dessous de la charnière (gros trait au feutre sur mon patron). Vous dessinez le reste du porte-monnaie comme ça vous chante.

     

    Porte monnaie

     

    Tailler 2 fois le dessus et 2 fois la doublure.

    Pour ma cousine collectionneuse de chouettes, j'ai choisi un petit motif pour l'intérieur, et de belles chouettes très gaies pour l'extérieur:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est possible de renforcer le tissu du dessus avec du thermocollant.

    Assembler les 2 parties de tissu extérieur endroit contre endroit et coudre la partie du bas jusqu'au point d'ouverture:

    Porte monnaie

     

    Assembler également les 2 parties de la doublure endroit contre endroit et coudre partiellement la partie du bas, en laissant un passage ouvert au fond pour retourner plus tard.

    Porte monnaie

     

    Faire de petites entailles aux points d'ouverture : c'est où j'ai fait le trait de feutre, photo oubliée.

    Retourner l'endroit, et le glisser dans la doublure (qui reste à l'envers).

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez bien suivi? On est endroit contre endroit, et on ne voit que des envers dehors et dedans.

    Coudre ensemble les parties de dessus et de doublure, en les positionnant bien face à face, un côté après l'autre. Opérer par l'intérieur, c'est plus facile à manipuler.

    Porte monnaie

     

     

    Retourner le tout en passant pas l'ouverture réservée au fond de la doublure :

    Porte monnaie

     

    Bien aplatir le bourrelet qui devra se loger dans le fermoir:

    Porte monnaie

     

    Fermer le fond de la doublure. À la main, c'est plus joli, mais à la machine, c'est plus rapide, et comme c'est au fond de l'intérieur et qu'on ne le voit pas....

    Et passer au moment délicat et inquiétant quand on ne l'a jamais fait ....

    Fée-main colle, Inma m'a montré comment coudre.

    Positionner le porte-monnaie dans le fermoir, le maintenir comme on peut, et passer de grands points de bâti tout autour:

    Porte monnaie

     

     Ensuite, prendre une aiguille solide et du gros fil (j'ai du Gutterman en 30 mètres, restes de ma mercerie), et faire un point avant en passant par chaque trou, d'un côté à l'autre, en s'appliquant à bien recaler les tissus dans la monture.

    Arrivée au bout, demi-tour et point avant dans l'autre sens.

    Et maintenant, même chose de l'autre côté.

    Porte monnaie

    Yapluka trouver un chouette charm pour achever cette œuvre.

     

    C'est comme les fuseaux de lavande et les sapins: un peu difficile au premier, les "doigts dans le nez" pour les suivants.

    Porte monnaie

    Et vous pouvez vous amuser à offrir le sac, la trousse, l'étui à lunettes et le porte-monnaie assortis:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ma cousine, ça sera un chouette étui à lunettes.

     

    Rajout du lendemain:

    Miaou vient de m'envoyer un complément d'idéeshttp://www.repiny.com/pin-2845.html

    Mon modèle s'applique très facilement pour faire aussi des étuis à lunettes, il suffit de rallonger.

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique