• Explications

     

     Je suis atteinte d'une drôle de maladie. Bien que mon jardin soit surchargé de plantes, de semis spontanés, de boutures, de tout ce qui peut se multiplier, je passe mon été à ramasser toutes les graines que je rencontre, chez moi ou ailleurs.

     

    Explications

     

    Ici mes grappillages des derniers jours, et c'est ainsi durant des mois. Sur ma table, il y a lupins, pavots de l'Atlas (ou d'ailleurs), pavots d'Orient, bleuets (centaurea montana)blancs, bleuets bleus, ancolies, auxquels j'ai rajouté des soucis de l'an dernier.

     

    Je dépiautais mes gousses de lupins (les grandes tiges à gauche de la photo, avec de grosses cosses grises quand elles sont mûres), et je me disais "ça ressemble aux petits pois mais c'est tout velu, heureusement que ces poils ne piquent pas". Et là, j'ai bien regardé. Ces poils font une jolie fourrure, avec un sens, comme les poils animaux ou humains.

     

    Explications

     

    j'ai juste posé la cosse sur mon agenda orange, car on ne voyait pas bien sur ma toile cirée grise.

     

    Explications

     

    Explications

     

    Et voilà comment, de grossissement en recadrage, et retournement, j'en suis arrivée à "Euréka" ! Un petit jeu à vous proposer.

    Quand Macha se promène dans mon jardin, elle fait plein de jolies photos de détails que je n'avais jamais remarqués. C'est vrai qu'on ne regarde pas bien autour de soi : ça doit faire 16 ans que je ramasse ces graines, et je n'ai bien observé que cette année.

    Il n'y avait rien à gagner, mais si des graines vous intéressent, demandez-moi. J'ai aussi roses trémières, digitales, et plein d'autres.

    Merci à tous d'avoir essayé. Je vous avoue que je n'aurais pas trouvé moi non plus.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 17 Juillet 2017 à 13:53

    Coucou,

    Je n'aurais jamais pu trouvé la réponse. BRAVO !

    C'est vrai qu'en macro on voit souvent des choses saisissantes.

    Belle semaine à vous deux. Gros bisous

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 14:51

        Et, pour une fois, j'étais presque fière de ma photo...

        Bises des Pyrénées

    8
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:39

    Bonjour la Fourmi

    Je n'aurais jamais trouvé la réponse et c'est une autre approche de regarder la nature .

    Je n'ai jamais vu de  cosses  de lupins mais je reconnaîtrai la gousse du premier coup désormais .

    Je veux bien des graines de digitales , de pavots , de centaurées ( j'ai perdu les pieds que j'avais ) et de lupins .
    J'ai ramassé des graines de coquelourdes blanches pour toi et d'ici la fin de l'été je vais en ramasser des graines d'autres fleurs 

    Bises

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 14:52

        Bel échange en perspective. Je trouve ça très chouette.

        Bises à vous deux

    7
    Macha
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:20

    Super ! Plus j'observe la nature, de près, plus je suis étonnée. Surtout que tous ces "détails" ont leur importance pour la plante. Si tu ne connais déjà, voir, sur Google,

    "courbe de Fibonacci dans la nature".

    Emerveillement garanti.

    Une fleur que j'attends chaque année pour l'admirer et la photographier : la fleur de la passion. Une surprenante "architecture" ! 

    Tu as grandement de quoi te régaler avec toutes les richesses de ton jardin.

    En prenant des photos en plus gros plan, de la matière pour nous proposer d’autres énigmes !

    6
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 05:52

    Je n'aurais jamais, jamais trouvé... 

    Tu as vraiment les pouces verts si tout ce que tu ramasses pousse chez toi, bravo !

    Bises, belle journée. 

    5
    Sylvie79
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 00:53
    Je n'aurais pas trouvé et pour cause! Je voudrais bien quelques graines à faire pousser si ma terre veut bien être généreuse car j'adore les lupins et je n'en ai pas! Tu m'en garderas quelques unes? Merci d'avance et continue à nous régaler avec ton blog! C'est un vrai plaisir de lire! Bises
    4
    myriam.masselin
    Samedi 15 Juillet 2017 à 22:31

    effectivement je n''aurais pas trouve , c'est bluffant !

    pour les graines j'aimerais bien sauf qu'il faut que ce soit des plantes qui acceptent de pousser en pot , moi aussi je ramasse , je bouture , ça marche ou pas ! 

    j'ai peut etre des choses pour toi

    j'ai un appart de plain_pied et je m etale d'année en année 

    bonne nuit et bon dimanche

    3
    Yogadurire65
    Samedi 15 Juillet 2017 à 22:16
    Merci Fourmirieuz de ce magnifique moment de pure mindfulness. C'est si bon de te lire ^^)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :