• Evasion fiscale : ISF, IFI, CICE, etc...

     

    Evasion fiscale : ISF, IFI, CICE, etc...

    Lumière du matin, un peu froide, comme le temps : je viens d'acheter cette pelote que j'adooore. Laine Plassard Mandala, 150g pour 9€99 au magasin de laines-et-tissus.com à Tarbes.

     

     

    Il y a quelque temps j'ai regardé cash investigation, une émission proposée par Elise LUCET. Quelle horreur ! Tous ces millions et milliards d'euros qui sont offerts aux plus riches au détriment des plus pauvres et de notre économie...

    Il faut que je vous avoue une chose, dont je ne suis pas honteuse pourtant : dans ma vie, je fus 10 ans contrôleur des impôts, et 10 ans contrôleur des douanes. Je n'étais pas une fine analyste des décisions ministérielles, mais j'ai retiré de mon expérience qu'il ne fallait surtout pas gêner le commerce (international surtout) ni les entreprises (les grosses évidemment).

    J'ai vu comment, en 1993 lors de l'ouverture des frontières européennes, la fraude avait été facilitée, (voire organisée) par le gouvernement. J'ai oublié les détails mais nous les agents, l'avions vue venir. Les grands chefs ont assuré que tout allait bien se passer. Et on a vu ce qu'on devait voir : quand les chiffres des échanges internationaux sont sortis l'année suivante, il a bien fallu admettre que de très grosses sommes avaient échappé à l'impôt.

    J'ai connu une brigade de marins des douanes sans bateau ! Et on s'étonne que le trafic de drogue augmente.

    J'ai connu la suppression d'une brigade côtière car "trois douaniers dans les dunes c'est bien joli, mais ça ne sert à rien". Et quand, en 2004, des ballots de drogue sont arrivés, justement sur les plages abandonnées, il a fallu sonner le rappel des douaniers et gendarmes pour les récupérer avant les "usagers". Et ces échouages ont repris de plus belle cette année.

    Mes collègues ont vu un gros contrôle fiscal, qui commençait par un inventaire-surprise des entrepôts, saboté par une intervention venant d'en haut-lieu. Ils préparaient leur affaire depuis des semaines... et ont été écœurés de voir leur travail anéanti.

    J'en arrive à mon titre : vous êtes contribuable (je dirais presque taillable et corvéable à merci), et vous payez, vous payez. Mais si vous êtes trèèèès riche, donc trèèèèès puissant, on vous crée non pas des niches fiscales, mais de trèèèès grands avantages pour que vous puissiez défiscaliser. Il paraît que, grâce à ce que vous ne donnerez pas aux impôts, vous allez investir dans les entreprises et aider à la création d'emplois. Eh bien non : grâce au dernier né, l'Impôt sur la Fortune Immobilière les dix plus gros avantagés ont économisé 16 000 000 euros, 1 600 000 en moyenne chacun. Ils ont fait quoi avec ces sous ? Ils ont voyagé, se sont offert quelques cadeaux, ont dépensé mais PAS investi dans les entreprises.

    Une bonne nouvelle : il paraît qu'il y a eu moins de départs des plus fortunés vers des paradis fiscaux. Moi, je vois là la preuve que notre gouvernement fait tout pour eux, et que notre président n'est pas le président des riches, mais celui des très riches.

    Et pendant que les "gros" s'enrichissent, défiscalisent, cassent l'emploi chez nous, délocalisent les usines vers les pays sans code du travail, on nous explique qu'il faut baisser nos retraites....

    Jeudi dernier, à la manif, quelqu'un m'a rappelé l'existence du Verrou de Bercy. Lisez ce sujet édifiant. Vous verrez comment la politique interfère dans la vie des administrations.

    Mardi prochain, on remet ça : manifs, manifs. Surtout, ne vous avisez pas de remplir le questionnaire gouvernemental sur les retraites : répondre à la moindre question, c'est entrer dans leur jeu et accepter que tous les salariés y perdent.

     

    Evasion fiscale : ISF, IFI, CICE, etc...

     

    Et pendant que j'tricote, je regarde la montagne. Là, c'est le Mount Agut (nommé Montaigu par les gens d'ici) dont la base, en bas à gauche de la photo, se détache et tombe vers le côté du village de Viella : cela provoque des poches d'eau et un glissement progressif. La décision n'est pas encore arrêtée, mais certaines maisons de ce village devront être rasées. Le village glisse inexorablement vers la vallée.

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Lundi 9 Décembre 2019 à 14:25

    Bonjour, J'ai lu ton billet avec attention. La France est un beau pays mais le plus taxé du monde. Y vivre est difficile.
    Bien moi, je vais t'avouer quelque chose si j'avais su je serais restée au Québec.  Oui, l'hiver est rude et long. Oui, il n'y a pas cette diversité de paysages comme en France. Je ne dis pas que le Québec est le paradis loin de là mais la vie y est plus simple, les gens plus souriants et parlants.

    C'est un gâchis complet cette France !

    3
    myriam.masselin
    Lundi 9 Décembre 2019 à 12:12

    c 'est malheureusement une bien triste réalité  !

    c'est évident que mr Macron est le président des riches  , le " peuple " ne comprend rien et passe son temps a raler dit il !

    que c'est triste ce village qui disparait   , il se passe plein de choses " sous nos pieds " que l on ne maitrise pas  , je suis au coeur de l endroit ou il y a eu le tremblement de terre quelle frayeur ; et pour moi le plus inquietant c'est cette centrale nucléaire ( ma voisine ) toujours a l arret alors qu elle devait redémarrer il y a déja 15 jours !!!

    je suis moi aussi en plein dans les écharpes "queue de dragon " facile a faire et qui plaisent beaucoup !

    tres jolie dégrade que tu as trouvé !

    bonne semaine

    amitié

    2
    Lundi 9 Décembre 2019 à 07:35

    Grâce à leurs avocats fiscalistes, ils savent saisir la moindre des opportunités pour payer le moins d'impôts possible... c'est bien connu : les Français, dans leur ensemble, paient correctement ce qu'ils doivent... les plus grands truands sont les entreprises... mais les pouvoirs publics, quels qu'ils soient, ne touchent quasiment pas aux niches fiscales... 

    Quand à l'évasion fiscale, de grandes banques la pratiquent déjà... (voir doc sur BNP-Paribas d'Arte... édifiant !!).

    Belle journée, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 11:00

    L'argent pourrit tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :