• Et après ?

     

    C'est LA grande question.

    Qu'est-ce qui nous a manqué le plus ?

    Qu'est-ce qui nous fera le plus envie ?

    Allons-nous penser certaines choses différemment ?

    Les autres, que répondraient-ils aux mêmes questions ?

    Les gouvernants, que vont-ils garder de cette expérience ?

     

    Pour ma part, j'aimerais

    - une grande réunion de famille dans la région voisine : mais trop de monde, trop de distance (300km).

    - une balade au Pays Basque dans le département voisin, mais trop loin (200km)

    - faire un tour en Aveyron, et voir enfin le pont de Millau, dans la même région que nous, mais trop loin (400km)

    - aller au restaurant avec l'Ours, mais on ignore quand on aura le droit

    - aller passer quelques jours dans notre grand jardin pour lui redonner un air civilisé, mais c'est juste le moment où le temps se met à la pluie.

     

    Et après ?

     

    Il y a trois jours, le ciel était étrange. Ensuite, il est devenu gris foncé, très épais, et l'eau qui devait en dégringoler allait bloquer l'herbe dans la tondeuse.

     

    La sortie du déconfinement m'angoisse. Peur du virus ? pas vraiment . Il suffit que CHACUN soit raisonnable, sorte peu, et utilise masque et désinfectant. Dès le premier jour, même dans ma montagne, j'ai vu que les gens n'avaient pas conscience du danger. 

     

    Et après ?

     

    Je pense que la deuxième vague du virus ne va pas tarder, car les français ont commencé à se moquer des contraintes voilà déjà plusieurs jours.

    Mais j'ai surtout peur que tout reparte comme avant, que le monde soit toujours aussi fou. Que le capitalisme se déchaîne encore plus pour rattraper le temps perdu.

    Je crains que RIEN ne LEUR serve de leçon. Pourtant, des tas de "sachants" ont expliqué que ce genre d'épidémie était dû à notre civilisation.

    Pour aujourd'hui, je vais faire l'autruche, ou plutôt la jardinière : le soleil est revenu, et le jardin nous appelle. Au boulot !

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Mercredi 13 Mai 2020 à 17:14

    Bonjour,

    Nous avons les mêmes craintes que toi. Rien ne sera comme avant et les gens pour la plupart vont vite oublier les bonnes résolutions.

    Qu'est-ce que je veux faire ? Juste être libre de vagabonder dans les montagnes sans cette crainte d'un futur si incertain.

    Avoir du personnel soignant en cas de besoin. ici, en ce moment lorsque tu téléphones à la maison médicale il n'y a aucun médecin. On te dit d'aller aux urgences. Alors tu as la peur au ventre d'être malade !

    Pouvoir faire ses courses alimentaires ou autres avec sérénité.
    Bref, ce serait de retrouver de la quiétude et de la sérénité ..... mais je crois que je rêve !

     

    7
    Mercredi 13 Mai 2020 à 04:27
    Isabelle Miaou

    Bonjour,

    Je suis ok avec NINI, nous ne sommes pas dans "l'apres" mais en phase 2

    Ce qui m'a manqué :** Ne pas voir nos enfants et ceux qu'on aime. ** Les balades entre copines. et "on m'a vole mes bric à brac et mes week-end chine de printemps!!!"  alors que j'ai la nouvelle maison : besoin de rien mais la pêche aux idées comme toujours !!
    **

    chiner des pots de fleurs des jardinières ...
    ** les repas ou apéro avec les copains ou amis , meme si c'est pas si fréquents que cela ...
    **Ne pas pouvoir décider d'aller me promener a n'importe quel moment
    **

    Ce que j'ai adoré :
    **ne plus me préoccuper des "affaires" de mon pere qui sont toujours aussi ubuesques entre droit ,lois , administrations et qui me prenne un moment de ma vie au quotidien 5 jours sur 7 depuis des années ... avec des rebonds qui fait que ce n'est jamais terminé (et que cela deviens de plus en plus n'importe quoi !!)
    ** Rester chez moi , notre nouveau chez nous , avec du TEMPS ... bon!  avec les masques à coudre  et sans mon atelier et son contenu, je n'ai pas fait de couture beaucoup pour mon plaisir !!
    **profiter un max de mon nouveau jardin

    Ce qui me libère , ne plus remplir ce satané papier !!! et je vais pouvoir rapatrier ma machine à laver (et mon sèche linge mais lui c'est moins grave - sauf que je dois repasser 4 fois plus !!)
    Et dès mardi (hier) la coiffeuse est venue et c'etait urgentissime !! lol   et deux amies aussi boire le thé ( distance respectée lol)

    Au fait, j'ai renoncé aux couleurs capillaires ..on va voir dans la durée ...

    On reprends les travaux

    Sinon au quotidien , je vais reprendre le fil des tracas administratifs du paternel ... mais pas changer grand chose par rapport au confinement
    Pas du tout envie de sortir beaucoup sauf achats de nécessité, pas du tout envie de faire les boutiques !!
     

    6
    Mardi 12 Mai 2020 à 22:13

    Nous ne sommes pas dans l'après... on va dire dans une légère amélioration du confinement, mais uniquement parce qu'on n'a plus besoin de se trimbaler cette fichue attestation... sinon, notre liberté d'aller et venir est franchement à peine plus élargie...

    Avoir envie ?? quand, chaque jour, et presque à chaque heure, M. Confinement répète que si nous ne sommes pas sages, nous serons reconfinés à nouveau, punis, emprisonnés.. et au cas où nous l'oublierions, chaque journaliste nous le rappelle, attention, le virus est toujours là... (et s'ils ne trouvent jamais un vaccin, comme pour le VIH ou EBOLA, on fait quoi ?????????)

    Quand les journalistes ne savent plus quoi inventer pour dépister de nouvelles menaces pour nous faire peur, entretenir cette peur et la faire croître, ne jamais être apaisant, confiant, optimiste...

    Avoir envie de consommer, faire un effort pour ça, comme nous le demander M. LEMAIRE ? quand, autour de nous, parfois dans nos proches, certains ne recommencent pas à bosser, parce que leur entreprise n'arrive pas à redémarrer ? quand l'heure est plutôt aux économies pour pouvoir faire face, au cas "où", et qu'il faut en plus être un minimum optimiste pour consommer...

    Partir, voyager ?? notre pré carré est limité, pas question d'avoir envie d'ailleurs, la liberté sous caution, la liberté entravée, non merci, je reste chez moi..

    Marre aussi de toutes ces injonctions contradictoires, masque, pas masque, à faire bouillir à 60°C (alors que j'ai toujours appris que le meilleur aseptisant, c'était un bon coup de fer à repasser), école facultative (Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe !!), le virus survit deux heures, non trois, non quatre, un jour, deux jours... sur le papier, moins que sur le carton, mais plus que sur le plastique, etc...

    Alors, non, je n'arrive pas à me sentir dans "l'après"... j'ai juste envie de pouvoir goûter à nouveau aux plaisirs simples de la vie auprès de ceux que j'aime et pouvoir les serrer dans mes bras...

    Belle soirée, bises   

     

    5
    Mardi 12 Mai 2020 à 12:04
    Mêmes interrogations... Mêmes doutes... Mêmes peurs... Le travail au jardin va te rebooster et redonner espoir !
    4
    myriam.masselin
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:19

    je suis comme toi tres pessimiste , je pense que tout repartira comme avant , le gouvernement fera tout au détriment du peuple ( et c'est deja le cas) pour que l economie reparte tres vite et que le capitalisme domine le monde

    une seconde epidémie je ne pense pas ! peut etre l hiver prochain avec un virus différent nous dira t on !

    en attendant comme tu le dit 100 kms que peut on faire  rien !

    quand verrais je mes enfants et petits enfants ?

    la vie continue il faut se raccrocher au petites choses que l on aime

    bon jardinage :mais doucement quand meme

    amitié

    3
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:32

          Coucou...en fait j'ai les même certitudes que toi!Que faire?Jouer déjà le jeu à notre échelle .....

    Par contre un re confinement me serait très difficile côté santé et absence de soins.

    Une amie virtuelle va m'envoyer un masque car ici impossible de trouver et perso,en couture une nullité!

    Ici le 11 mai a été triste mais bon ce sont de petits chagrins de la vie.

    Le vent a soufflé de façon archaïque ,changeant de sens et de force plus de 30 fois....

    Ce ne sont aussi finalement que de petits désagréments!

    J'attends le 19 avec impatience !Si ...je pouvais souffrir un peu moins ça ce serait "un espoir"!

    Bisous  d'une bavarde

    2
    Denise
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:26

    Bonjour Dominique

    J'apprécie toujours tes chroniques même si je n'y réponds pas  chaque fois. 

    J'espère qu'un jour reviendra où, en toute innocence,nous pourrons enfin partager un verre ou un repas sans crainte de l'invisible.

    Bonne journée! 

    Amicalement,

    Denise

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 04:01
        Miaou

        "J'espère qu'un jour reviendra où, en toute innocence,nous pourrons enfin partager un verre ou un repas sans crainte de l'invisible."

        C'est tout à fait ca !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :