• Entre Gironde et Normandie

     

     Aujourd'hui, pas de photos personnelles, mais des liens à suivre pour une évasion garantie en cette période morose où nous n'osons, ou ne pouvons, guère sortir.

    À l'automne 2004, j'ai eu l'occasion, grâce à une amie girondine, de participer à un voyage en Normandie. Voyage fort intéressant avec des jardiniers amateurs passionnés : sept jardins visités en quatre jours. Je vous fais juste le catalogue de tous les jardins que nous avons visités, après avoir vérifié qu'ils existent encore.  Les années ont passé depuis cette escapade, et plusieurs de ces jardins ont été classés "remarquables" par le ministère de la culture.

     La Normandie est une région magique pour les plantes. Les visiteurs doivent savoir un truc : il ne faut pas hésiter à emporter des bottes. Eh oui, si l'humidité aide les jardiniers, elle mouille aussi les petits petons le matin.

     

    Sur la route du départ, nous avons commencé par l' Arboretum de la Martinière à Veigné dans l'Indre-et-Loire Son propriétaire a hérité deux gravières et a commencé à planter quelques arbres. Et des bambous, et d'autres arbres, et encore d'autres... Il a beaucoup évolué depuis notre visite, et maintenant, il est devenu "jardin remarquable". Ce matin-là, bien que levés très tôt pour prendre la route, nous avons senti que notre voyage commençait bien.

     

     Notre deuxième visite était pour le Jardin François à Préaux-du-Perche dans l'Orne. Pour moi, qui jardinais déjà un peu dans ma montagne, c'était l'extase : tout cet espace, cette vue dégagée, ces jolies constructions si coquettes, ces chambres d'hôtes (sans internet, même en 2021 ! ) où j'aurais tant aimé séjourner... Ce cidre... Ces produits de la ferme...

     

    Les Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng, avaient tout pour me plaire : des propriétaires passionnés, qui en plus cultivaient des pavots bleus de l'Himalaya, dont j'ai ramené quelques exemplaires. Après quelques péripéties et ennuis divers, Alexis Lemonnier a pris la suite de sa mère et il s'est attelé à la tâche d'embellir encore ce patrimoine, tout en faisant vivre la pépinière.

     

    Jardins de Castillon-Plantbessin de Colette Sainte-Beuve. Malgré ses occupations en tant que pépiniériste, elle a pris le temps de nous accompagner et de nous raconter les étapes de la création de son superbe jardin. De ce jardin associé, lui-aussi à une pépinière, nous sommes sortis les bras chargés de pots. Quel bonheur de rencontrer tous ces amoureux des plantes qui produisent eux-mêmes des merveilles !

     

    Mon souvenir le plus fort, c'est le Vasterival, à Varengeville-sur-mer en Seine-maritime, visité un matin dans la rosée. Ce jardin, créé par la princesse Greta Sturdza est une merveille. Certains le critiquent car il est trop travaillé, trop soigné, trop étudié, trop tout. Pour moi c'est un autre monde, une parenthèse enchantée. Je crois bien que c'est ce jour-là que j'ai compris l'importance de bien associer les végétaux. J'ai acheté le livre, dédicacé par la princesse, qui vivait encore, et je prends toujours autant de plaisir à le feuilleter comme un livre d'images.

     

    Nous avons passé un bon moment avec Jean-Louis Dantec, dans son jardin les étangs de l'Aunay à Varengeville-sur-mer, tout près du Vasterival. Je n'ai pas trouvé de site, mais seulement un très joli article. Il nous avait raconté comment il jardinait, alors que sa vie était partagée entre la Normandie, et son travail à Paris. Au départ, le terrain était une immense friche, et il visualisait le résultat escompté. Pour ce faire, il plantait des arbres. Étant un homme pressé, il fauchait ce qui ne ressemblait encore qu'à de l'herbe à vaches avec une grosse tondeuse auto-portée, et pour épargner ses jeunes arbres, il avait planté contre chacun d'eux un très grand piquet surmonté d'un sac plastique comme les supermarchés en distribuaient aux caisses. Nous avons alors compris pourquoi ces étranges étendards flottaient sur toute la propriété.

     

    Sur la route du retour, dernier arrêt dans la Sarthe au jardin du  petit Bordeaux. Ambiance de sous-bois et surtout des haies basses, et encore des haies de buis taillés. Le propriétaire nous a dit qu'il taillait toute l'année : quand il a fini, c'est le moment de recommencer... Il fait ça comme une méditation. Plan d'eau, faune sauvage, tout y est.

     

    Tous ces jardins sont très différents les uns des autres, et je suis reconnaissante à l'organisateur de ce voyage, Jacques Lubet, propriétaire du jardin du Fond de l'or à Lugon-et-l'île-du-Carney en Gironde. L'amie qui m'avait proposé de l'accompagner, ainsi que les autres participants, ne tarissaient pas d'éloges sur son jardin. Cela était mérité car, depuis, il a obtenu le label Jardin remarquable.

     

     Si vous cherchez des idées de sortie, je vous conseille de consulter la liste des Jardins remarquables, si vous arrivez à trouver votre bonheur, car le ministère de la culture n'est pas le meilleur communicant du monde. Il y en a peut-être un dont vous ignorez l'existence près de chez vous... Hiver comme été, quand ils sont ouverts, on est sûrs de passer un bon moment.

    J'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous vous préparez pour recommencer très vite.

    De notre côté, au dernier moment, nous avons décidé de rester chez nous. Mais comme nous n'avions pas fait "régime" j'ai été malade cet après-midi, ce qui ne m'arrive jamais : bien fait pour moi. Indigestion de gâteaux et de chocolat, rien de grave.

     


  • Commentaires

    5
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 09:11

    Nous en avons aussi quelques très beaux!Je reprends tes écrits de 2005 !Bisous a vous 2

    4
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 09:07

    Bonjour la Fourmi

    Quelle chance d'avoir pu visiter tous ces beaux jardins vraiment admirables avec des arbres remarquables et aux feuillages automnaux époustouflants .

    Cette pandémie est  une catastrophe pour tous et les médias plombent encore plus l'atmosphère .

    Je vous souhaite un bon dimanche .

    Bises

    3
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 08:59

    Visiter des jardins, c'est tout à la fois beau, réjouissant et instructif, c'est un moment de partage dont on ressort joyeux (et généralement un peu jaloux !) ^^

    2
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 08:27

    Merci pour cet inventaire des jardins à visiter en Normandie, à garder précieusement pour si un jour nous arrivons à nouveau à voyager sans contrainte... 

    Bon dimanche, bises

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 09:09

        Il y en a beaucoup d'autres en Normandie. C'est vraiment dommage qu'elle soit si loin...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :