• Encore des kaléidoscopes

     

     

    Une curiste qui a participé à ma démonstration de porte-monnaie a découvert ébahie, dans mes en-cours,  cette chose qui m'épate encore : les kaléidoscopes dont j'ai déjà parlé plusieurs fois.

    Nous occupons une salle municipale, nous y disposons de plein de tables, et nous avons pu faire un atelier sur ce thème, grâce à deux tissus que j'ai trouvés à Pau, 2 seulement, pas 3 en 6 magasins ! Il faut dire que les tissus à motifs de 30cm de hauteur sont des denrées rares sur le marché. Trente centimètres, c'est la taille parfaitement adaptée pour faire de beaux moulins bien spectaculaires.

     

    Ateliers "fils et chiffons"Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les petites mains s'affairent, et leurs propriétaires doutent. Comment choisir entre toutes les possibilités ?

     

     

    Encore des kaléidoscopes

    Avec une bande de 15 cm sur 2,50 m de cet imprimé à grosses fleurs, Nicole a réalisé ses 4 moulins. Elle ne pensait pas que ce beige ferait joli, et pourtant !

    Encore des kaléidoscopes

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    Là pour les gâteaux elles ont, dans l'ensemble, privilégié les gâteaux entiers, alors que, à mon avis, les gâteaux plus morcelés auraient fait de très beaux effets, comme les centres ci-dessous à droite.

     

    Ateliers "fils et chiffons"Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

     

         Ateliers "fils et chiffons"

     

    Les assemblages ne sont pas encore cousus et il manque les tissus unis : un marron, un bordeaux et un corail, jolie variété.

     

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    Il reste à ajouter des bandes de couleur différente pour relier le tout, et un bon éclairage pour de jolies photos.

     

     

     

     

    Encore des kaléidoscopes

    J'avais acheté pour moi il y a pas mal de temps une de ces fameuses bandes ainsi qu'un morceau du tissu qui était soldé.

    Ci-dessus, vous voyez les lignes de coupe : un rectangle de 30 cm de long, deux carrés eux-mêmes coupés en triangle. Pas un cm2 de perte. Mais si vous achetez la bande toute préparée, c'est assez cher. J'ai calculé qu'avec un tissu de patch à 20€, si vous en prenez 2,50m cela coûte 50€. Le tissu mesure 110cm de large, soit 7 bandes de 15 cm. 50€ divisé par 7, cela revient à un peu plus de 7€ la bande pour quatre moulins. Alors, ou bien vous faites plein de moulins tous différents (car chaque bande est unique) pour un grand ouvrage, ou des tas de cadeaux, ou alors vous partagez avec des copines et cela ne vous ruine pas. Mais ne prenez pas 1,25m pour faire des économies, car vous avez vu que le motif se répète dans la largeur. Cela ne tombe pas juste, et c'est très compliqué.

     

    Encore des kaléidoscopes

     

    J'ai fait mon petit reportage pour expliquer la méthode.

     On taille des tronçons de 30cm en faisant bien attention de couper toujours au même endroit du dessin. Puis, on coupe minutieusement les carrés. On obtient deux piles de carrés. On met une pile de côté, et on travaille sur la première. On étudie les diverses possibilités (en mettant si nécessaire un miroir vertical sur la diagonale pour voir l'effet) et on se lance. On coupe les carrés en diagonale EN FAISANT BIEN ATTENTION DE LES COUPER TOUS PAREILS.

    Ensuite, on attaque la deuxième pile, et on fait de même.

    Je ne vous donne pas de patrons : à vous de jouer. Sur un papier quadrillé, en partant du centre, vous dessinez votre premier triangle grandeur nature, et vous continuez en regardant la photo des 4 motifs à fleurs sur fond marron.

    Avec une règle toute simple, vous allez y arriver.

    Il vous faut aussi des triangles unis, le plus difficile c'est de choisir la bonne couleur.

     

    Encore des kaléidoscopes

    Regardez ce qu'a fait la gourde qui vous écrit : un tissus vert et un à fond gris. Pour de belles coutures discrètes, une bobine grise, et la canette verte. Sauf que j'ai cousu le contraire ! Gris sur vert et vert sur gris. le principal, c'est de bien respecter partout la même marge de couture. Pour mon pied de biche, c'est 0,75cm.

     

    Encore des kaléidoscopes

    JosiePatch conseille d'ouvrir les coutures. Moi je dis de les coucher à chaque étape, toutes dans le même sens. Quand on assemble, on commence par le centre et on sent bien sous les doigts les bourrelets qui se calent.

    Encore des kaléidoscopes

    À gauche, il y a des ratés dans l’assemblage. À droite, c'est au niveau de la coupe que ce n'est pas terrible. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien s'appliquer.

    Rassurez-vous : les gens qui voient ça ne regardent que l'ensemble, et c'est toujours du plus bel effet. Je vous remontre mon ouvrage terminé quand j'aurai trouvé les unis des couleurs qui me plairont. Pour le moment je suis encore dans la réflexion.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:48
    dalienor

    très joli et réussi!

    7
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 07:49

    Quel travail! Quelle patience!!!!

    6
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:21

    Moi, la "GRANDE nulle" en couture je suis béate d'amiration devant ton travail. C'est de toute beauté et j'aimerais pouvoir en faire autant. BRAVO cool !

    Belle soirée à vous deux

    5
    Sylvie 79
    Mardi 18 Octobre 2016 à 00:22
    Je confirme! La prof est très douée et quand on lit ses explications, on voit qu'elle est aussi très pédagogue! Mes tissus sont coupés et j'attends de retrouver ma MAC (non! pas mon ordi mais bien ma Machine à Coudre) pour les assembler. Merci de ton cours Dominique!
    4
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:37

    ça change complètement le rendu des tissus !

    3
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:28
    CathyRose

    Moi je trouve ça magnifique mais je ne me risquerais pas à essayer, ça me paraît trop compliqué ! En tous cas bravo, tu dois être une bonne prof !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    2
    Cchouette
    Lundi 17 Octobre 2016 à 15:41

    Je suis d'accord avec vous pour les coutures: on ne les ouvre pas  car cela fragilise le patch (comme le disait ma prof de patch. Merci Cathy!) et l'assemblage est facilité par l'epaisseur de la . couture qui sert de repère. Bravo à  vous , c'est très beau. J'en ai un qui dort dans sur un "rouleau" à quilter et à finir... C'est ça qui est difficile: finir tous les "en cours"...

    A bientôt.

     

    1
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:16

    C'est très joli, et comme tu dis, quand on regarde l'ensemble, l'effet est ravissant, et c'est ce qui compte... 

    Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :