• Encore au jardin

     

    Bonjour tout le monde,

    ces jours-ci, nous allons beaucoup au jardin, et nous constatons avec plaisir que notre travail se voit. Beaucoup d'endroits sont encore en friche, mais les plantes réapparaissent. L'Ours continue ses pauses-photo. Parfois il me fait des surprises, parfois je "passe commande", parfois c'est moi qui fais un petit reportage.

    Pour commencer la visite, je vous fais monter à pied par la ruelle :

     

     

    Encore au jardin

     

     

    Levez le nez, et vous verrez le seul rosier survivant du siècle dernier, qui était déjà très vieux quand nous avons acheté la maison, il y a vingt ans :

     

    Encore au jardin

     

    Levez juste les yeux et vous constatez que certaines plantes poussent très bien n'importe où. Là c'est un pied de mufliers, issu de graines ramassées en vallée d'Aspe à côté de chez une vieille amie :

     

    Encore au jardin

     

     

    Près de la boîte aux lettres, les heuchères résistent à tout, même à l'envahissement par les ancolies :

     

    Encore au jardin

     

     

    Arrivés dans le jardin, vous verrez le meilleur et le pire : je "travaille" au coup par coup, je plante sans fil conducteur, j'ai trop de choses à entretenir, c'est le bazar.

     

     Cette pivoine est une rareté. Achetée il y a pas mal de temps, une année elle avait quatre boutons. mais la neige de printemps avait eu leur peau, et depuis le pied fait la grève de la fleur. Cette année, il y en a une seule :

     

    Encore au jardin

     

     

    Et maintenant un peu de botanique. je vous avais dit ici qu'il y avait, cette année (dans un nouveau massif créé pour rassembler tous les iris, avec compost du jardin) de drôles de plantes qui poussaient. Et voilà :

     

    Encore au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au lieu d'un beau rectangle garni proprement d'iris, j'ai une sorte de jungle d'où émergent des fleurs rouges ou orange. Famille pavots, vus de loin, on dirait des coquelicots, mais une sorte a des poils rouges et des fleurs très très rouges, des pétales assez raides et le cœur pas noir comme les coquelicots (et les pétales qui se salissent avec la pluie), et l'autre sorte a les poils blancs et des fleurs plutôt orange et le cœur très clair...

     

     

     

    Encore au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les pavots, j'ai de très beaux papaver orientalis, et l'Ours s'amuse à en saisir les détails :

     

     

    Encore au jardin

     

     

    Le géranium magnificum mérite bien son nom :

     

    Encore au jardin

     

     

     

      Il y avait un truc dérangeant en bordure de jardin, au dessus de la ruelle, en face du vilain bâtiment qui nous bouche la vue. La haie avait un gros trou, car un vieux seringat arrivait au bout de sa vie :

     

    Encore au jardin

     

    Et voilà, l'Ours a bien travaillé, exit le pauvre vieillard :

     

     

    Encore au jardin

     

    Encore au jardin

     

     

     

    Ensuite, il restait à planter l'amélanchier et le viburnum que je venais d'acheter.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant plusieurs jours nous avons regardé cette jolie petite araignée qui surveillait ce nid de ? Nous espérons que nous saurons ce qui se cachait dans ce pliage de feuilles de mélilot.

     

    Encore au jardin

     

     

    En regardant notre récolte d'images, j'ai trouvé ce détail très mignon :

     

    Encore au jardin

     

     

    Encore au jardin

     

     

     Et là, cékoissa ?

    Ce n'était pas au jardin, mais  dans le village où nous avons hiverné.

     

    Je vous montre très bientôt les explications de ces fourrures.

     

     

     

     

     

     

    La réponse est ici.

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mercredi 24 Juin 2020 à 16:55

    Merci pour le partage de photos de ton jardin, superbe... le géranium, particulièrement...

    J'ai des coquelicots tout "bêtes", pas de pavot... il faudrait que j'y pense pour le printemps prochain...

    Belle journée, bises

    5
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:41

    Bonjour la Fourmi
     

    Que de choses à voir dans cet article .
    J'aime beaucoup ton géranium  magnificum les fleurs sont vraiment d'un beau coloris .

    Je n'ai pas beaucoup de géraniums vivaces dans le jardin , et j'ai réussi à semer des graines du géranium Purple Haze , si cela t'intéresse je te  garderais des graines ou alors je vais diviser un morceau du pied mère et le mettre dans un pot .

    Le feuillage est pourpre et les fleurs bleue. Il est très beau .
    Je te remercie encore pour tes masques , je suis bien lorsque je les porte .

    Quant au rosier rouge tu n'as jamais essayé de faire des boutures ?

    Je suppose que c'est un rosier non remontant .

    Les pavots sont superbes .

    Quant à la fourrure blanche on dirait les graines dune asclépias , l'herbe aux perruches , herbe à ouate 
    Pour la fourrure marron je sèche .

    Bises

     

    4
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:21

    Quel joli voyage dans la nature! Merci de la visite

     

    Bises

    3
    myriam.masselin
    Mardi 23 Juin 2020 à 11:12

    de bien jolies fleurs "et plantes" qu ils sont beaux ces lupins !

    bien souvent on se prend " la tete" pour faire pousser des plantes dans un bon endroit du bon terreau et finalement elles poussent dans des endroits invraisemblables , c'est ça la nature !

    bon retour dans votre montagne que vous allez apprécier avec l arrivée de grosses chaleurs 

     bon jardinage

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 23:37

     Quel joie de vous retrouve   dans votre beau jardin!Redescendez vous chaque jour?

    merci de cette promenade en ta compagnie!

    Bisous

    Sabine

      • Mardi 23 Juin 2020 à 08:23

        On prépare nos bagages (épicerie essentiellement car on avait tout vidé ) et on remonte bientôt pour plusieurs mois. Il fait moins froid dans la maison, et je jardinerai à mon rythme.

        Bises des montagnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :