• El pueblo unido jamas sera vencido !

     

     Je regrette beaucoup de ne pas savoir chanter, et de vivre dans un département où les manifestations sont fournies, certes, mais tristes. Pourtant le répertoire est vaste. Entre les chants révolutionnaires, de guerre, ou autres, il y a de quoi animer les villes.

    J'aime beaucoup tous ces cris du peuple qui se défend, ou défend son pays. Je vous en propose une petite sélection.

     

    "El pueblo, unido, jamás será vencido" chanté par le groupe chilien Quilapayun

     

    >

     

     

    Bella ciao qui nous vient d'Italie

     

    Le chiffon rouge.

    Pour la petite histoire, Michel Fugain devait créer une chanson sur la couleur rouge pour une fête qui avait lieu au Havre. À son grand étonnement elle a eu un grand succès et fut reprise par les manifestants. Pour mon départ à la retraite, un copain m'a offert le texte sur un papier (c'était au temps où ne comptait ni sur Internet, ni sur notre imprimante..)

     

     

     

     

     L'internationale

     

     

     

    La carmagnole

     

     

     

    Ah ça ira

     

     

     

    Le chant des partisans, l'hymne des résistants pendant la seconde guerre mondiale, écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon

     

     On est là

     

    Bon, ce n'est pas la meilleure chorale de France, mais ce sont des Girondins, filmés sur la place de la République à Boredaux. Cette place dont partent presque toutes les manifs bordelaises, située entre le Tribunal et l'hôpital : que des symboles qui souffrent de plus en plus.

    Je ne souhaite ni la guerre, ni la révolution, mais je me demande à quoi pense notre Jupiter. Mercredi dernier, veille d'une grande manif, il a parlé sur toutes les ondes pour dire qu'il n'avait rien à dire, qu'on continue SA réforme comme si de rien n'était... Il est hors-sol ou quoi ? Il ne se rend même pas compte qu'il attise le feu dès qu'il ouvre la bouche ? Il a de la chance que l'immense majorité des manifestants soit des gens sensés et non violents.

    Tout ça pour quoi ? : Pour attirer des investisseurs. Et par quoi sont attirés les investisseurs ? : l'appât du gain. Les gains ne pouvant prospérer qu'en diminuant les charges, il est évident que les français doivent travailler plus, gagner moins et avoir moins de garanties : voilà, c'est tout simple.

    Il semble tellement aveuglé pas sa confiance en lui et en son ambition que je l'imagine bien se couronner empereur lui-même. La France n'a-t'elle pas déjà connu cela par le passé ?

     

    Jacques-Louis David, The Coronation of Napoleon edit.jpg

     


  • Commentaires

    7
    Samedi 1er Avril 2023 à 11:47

    Bonjour la Fourmi

    Pour le certificat d'études on avait au programme Le chant des Partisans .

    Tous ces chants sont entraînants et portent des idées , des idéaux qui n'ont plus rien à voir avec la société dans laquelle nous vivons .

    Ce matin j'ai fait un poisson d'avril sans le faire exprès j'ai publié ce matin 1 avril , j'ai rectifié mais peut être que certains ont eu le temps d'avoir la newsletter .

    PS : Les vêtements à la Carde sont très beaux et sûrement très chauds mais le problème c'est le Nettoyage à sec .

    Un pipi d'oiseau ce matin 1mm 

    Bises

     

    6
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:14

    D'accord avec Miaou, il a sciemment mis de l'huile sur le feu. D'ailleurs, il "accepte" le dialogue avec l'intersyndicale, sauf s'ils veulent parler des retraites...

    Il se moque des conséquences de son attitude, il ne peut pas être réélu, comme on dit "après moi, le déluge"...

    Il se moque de favoriser qu'après lui, les gens se tournent vers une certaine blonde, il dira encore que c'est de notre faute, qu'on est tellement stupides qu'on n'a rien compris...

    Belle journée, bises

    5
    Lundi 27 Mars 2023 à 01:40
    miaou

    "il" attise lefeu consciemment il reve d'exactions ultra violente pour lui gouverner en force ... tout simplement

     

    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 18:39

    Coucou la fourmi ! Bon moi j'ai un faible pour l'internationale que te dire je vais l'avoir en tête toute la soirée merci la fourmi ! yes

    Pour le gars arrogant j'en parle pas ,je le méprise autant que lui .Moi qui ne parle pas politique je retrouve ma forme dis donc !!! .

    Bisous de mes montagnes ariégeoises .

    3
    Lalibricole
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:19

    De bien jolis chants ! Oh je préfère ne pas parler de Jupiter car je vais vomir ! 

    Gros bisous et merci pour ces chants.

    Bon week-end

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 13:53

    "Il semble tellement aveuglé pas sa confiance en lui et en son ambition que je l'imagine bien se couronner empereur lui-même."je le pense aussi!

    Je vis un passage très difficile mais je vais t'appeler un de ces jours!

    Plein de bisous à vous 2

      • Samedi 25 Mars 2023 à 14:13

        A part ce soir, et un peu de marche le matin, je suis chez moi presque tout le temps. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :