• Du Val d'Azun au Pays Toy

     

    La semaine dernière, comme prévu, l'Ours et nos amis ont continué leur traversée des Pyrénées par le GR10. (voir les épisodes précédents en cliquant ici)

    Ces trois jours de marche m'ont semblé moins exotiques que les fois précédentes car, étant près de chez nous, nous avons passé toutes nos nuits à la maison. J'ai connu mon village grâce à leurs parents, je n'ose même pas vous dire en quelle année.... Ils étaient contents de revenir sur les lieux de leur jeunesse, et ça nous a évité de faire et défaire nos sacs chaque jour.

    Le temps était maussade et ne m'incitait pas à faire des photos. Par chance, les marcheurs étaient en général au dessus des nuages, et nous n'avons pas eu de pluie.

    Le premier jour, nous les avons posés dans le cadre enchanteur du lac d'Estaing. Ça serait dommage de ne pas vous le montrer, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de photos dans mon ordi. Je viens d'en voler une sur le site de l'office de tourisme de Lourdes, mais je n'arrive pas à la mettre au bon format sans l'abîmer.

     

    LAC D'ESTAING

    Pendant que nos marcheurs montaient vers le le col et le lac d'Ilhéou, Soazick et moi avons flâné à Argelès-Gazost.

    L'après-midi, nous avons attendu au dessus de Cauterets, à l'endroit où le chemin croise la route, au pied du Cambasque. Nous transportions leurs vêtements de rechange, car nous voulions qu'ils soient présentables pour aller au Fond du gosier.

    Repas délicieux comme d'habitude, mais si animé que de photos point. Je regrette surtout pour le dessert. Imaginez une très jolie couronne de fraises, avec au centre un coulis de framboises, et pour couronner le tout un sorbet à l'avocat : aussi bon que beau. Samedi et dimanche, Benoît nous avait déjà épatés avec un sorbet à la fraise, et un autre à la rhubarbe pour lequel j'ai complètement craqué. Il faut dire qu'il vient de s’acheter une super sorbetière de pro qui fait des merveilles. Cet appareil associé à ses bonnes idées, régal assuré.

    Le lendemain, nous sommes remontés à Cauterets, avons posé les hommes, et passé un moment dans la ville :

    D'Azun en Pays Toy

     

    D'Azun en Pays Toy

     

    Cette place a été rénovée récemment, et l'architecture thermale est bien mise en valeur. Regardez comme les nuages sont bas.

     

    D'Azun en Pays Toy

     

    D'Azun en Pays Toy

     

    Nous avons pique-niqué et flemmardé, au bord d'un torrent, mais quelques nuages coquins se faufilaient entre le soleil et nous.

     

    Le deuxième jour, nous sommes montées à la station de ski de Luz-Ardiden. Là encore les nuages étaient bien bas

     

    D'Azun en Pays Toy

     

    La mer cotonneuse cachait la vallée, autant à droite qu'à gauche.

    D'Azun en Pays Toy

     

    Nous avons retrouvé nos hommes un peu plus bas au très joli village de Grust. Ma dernière photo a été faite le matin du troisième jour, au moment du départ de la troisième étape. Vous pouvez constater que, quand on est en fond de vallée par temps couvert, si il ne pleut pas, il ne faut pas hésiter à monter : on a de grandes chances de trouver le soleil.

    D'Azun en Pays Toy

     

    La preuve avec les deux photos suivantes, prises hier matin depuis la maison :

     

    Du Val d'Azun au Pays Toy

    nuages en bas sur la vallée du côté gauche

     

    Du Val d'Azun au Pays Toy

    grand bleu en haut du côté droit où l'Ours est parti en rando.

     

    Il y a quelques jours, les copains qui habitent en bas voulaient annuler une balade qui était prévue. Ils ont bien fait d'en parler à l'Ours, car voilà ce qui les attendait :

    Du Val d'Azun au Pays Toy

    Ils étaient sur ce qui s'appelle "la montagne fleurie", et c'est fin juin qu'il faut y monter, on y voit de nouvelles fleurs à chaque pas. J'ai de quoi vous faire un autre sujet sur les fleurs sauvages.

     

    Pin It

  • Commentaires

    12
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:39

    Un sorbet à l'avocat je n'en ai  jamais mangé .

    La première photo avec les nuages bas me fait penser aux cirques de Hell -Bourg , Cilaos au mois de juillet , août ( hiver à la Réunion) en fin de journée et il fait froid .

    PS : L'année prochaine aux moments des visites de jardins tu pourras venir visiter le mien si tu en as toujours envie .

    Pour le moment j'ai arraché coupé des lilas et autres plantes qui me gênaient et c'est un peu le chantier , beaucoup de choses à changer de place à l'automne  .

    Bises

     

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 10:25

        Je serai ravie d'aller voir ton jardin. Je rêverai devant tes rosiers et autres beautés qui supportent mal le poids de me neige.

        Pour ma part, je fais du vide dans les lupins et les pavots vraiment trop envahissants : à cause d'eux, je n'ai presque pas de fleurs en été. Il faudra que je dédouble des vivaces trop vieilles, mais je suis paresseuse (ou souffreteuse à cause de mes genoux)...

        Bises des montagnes

    11
    Mardi 5 Juillet 2016 à 10:18

    Bonjour et merci du partage. Belles photos de "mer cotonneuse".

    Ici, il fait relativement beau (il y a des nuages mais ils ne joue avec le soleil , alors qu'à 100 km il fait moche !)  je dois arroser tous les soirs et moi la frileuse je suis du lever au coucher en manche courtes

    j'ai des photos du lac d'Estaing mais ou ???

    j'attends de voir les fleurs ... c'est le desert floral dans mon jardin une fois le printemps passé ..

    Bizzronrons de bon mardi

    10
    Lundi 4 Juillet 2016 à 16:57
    CathyRose

    Je ne connais pas ta région mais qu'est-ce que c'est beau ! Les photos de paysages prises au-dessus des nuages sont magnifique, ça doit faire bizarre quand même ! 
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    9
    domino34
    Lundi 4 Juillet 2016 à 16:51

    jele connais ce lac d'estaing !!! et la montagne fleurie aussi mais pas vu les fleurs qd j'y suis allée : plus la saison !!! mais le paysage reste magnifique. Bises du Gard où il "tombe une lune" à flemmarder à 'l'ombre avec un bon livre !!!

      • domino34
        Lundi 4 Juillet 2016 à 22:09

        expression que j'ai entendu ici !!! je me demande aussi comment la lune peut tomber en plein jour (???)  de plus UNE lune et si elle tombe ..... le jour.... c'est qui là haut la nuit venue ???? je livre donc à la réflexion cette expression !!! le fait est que quand il tombe une lune ici, tu as intérêt à te tanquer à l'ombre d'un olivier et de n'en plus bouger jusqu'au soir !!!

        Bizzzzz du pays gardois  

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:59

        "il tombe une lune" : tu peux expliquer ce que ça veut dire ?

        Pour le moment il pleut, et juste avant bel orage de grêle.

        Bises du Pays Toy

         

    8
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:56

    Quelle jolie promenade que tu nous offres là, merci beaucoup ! Ces mers de nuages sont vraiment étonnantes...

    7
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:33

    Le lac d'Estaing... je dois en avoir des photos, mais sous la neige!

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 09:42

        J'aurais aimé montrer les vaches paisibles et les petits chevaux qui passent leur été là-haut...

    6
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:24

    Merci pour le partage de ces belles photos, qui font rêver.

    Bises, belle journée

    5
    la girondine
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:16

    coucou de BORDEAUX

    cela fait plaisir de voir ces beaux paysages j'ai l'impression de sentir la fraîcheur de notre belle montagne. Continuez à vous promener et de nous en faire profiter.

    bises à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :