• Dimanche dernier

     

    Dimanche, c'était ma journée "Rendez-vous aux jardins" où je prends tant de plaisir chaque année.

    J'avais inscrit à mon programme ce qui était le plus proche de chez moi, soit une boucle autour du Pic du Midi de Bigorre.

    J'ai commencé par Lourdes. Je n'aime pas du tout cette ville où je trouve qu'on exploite beaucoup trop le malheur humain. Pourtant je dois reconnaître que j'y trouve parfois des choses fort agréables ou intéressantes. Ce fut le cas avec la visite du jardin du château fort. Je passe régulièrement à côté de ce dernier depuis plus de 40 ans, et je n'ai jamais eu l'idée de faire une photo. Pourtant il est construit sur un piton rocheux et on le voit de partout. Dans le temps c'était lui le point central de la région, avant Bernadette. Cliquez ici pour tout savoir.

    Dimanche, entrée gratuite par l'entrée située dans la ville. On nous donne un billet et nous prenons l'ascenseur. Nous nous retrouvons, Macha et moi, sur une sorte de place de village, et ressentons une drôle d'impression.

    Dimanche dernier

    On ne se croirait pas au dessus d'une ville.

     

    Dimanche dernier

    Le jardin bien ensoleillé et très bien tenu.

     

    Dimanche dernier

    Un plaisir, mais quel boulot ! Ils rentrent les plantes les plus fragiles, tels les lantanas arbustifs, et les remettent en terre au printemps, après un hiver dans les serres municipales.

     

    Dimanche dernier

    Les maquettes centenaires de l'habitat pyrénéen.

     

    Dimanche dernier

    Le secteur des sanctuaires vu du château. La pelouse ovale est le toit de la basilique souterraine.

     Je n'ai presque pas fait de photos dimanche, car quand je visite des jardins, je me contente de ressentir l'ambiance, de profiter du moment et d'en prendre plein les yeux

    Après Lourdes, nous nous sommes dirigées vers Bagnères de Bigorre. Petit pique-nique dans un endroit que j'aime bien, le Vallon du Salut. C'est une jolie promenade, idéale pour les curistes, bien aménagée le long d'un tout petit ruisseau. Il y a là le conservatoire botanique pyrénéen et le CPIE organisateur de cette journée sur Bagnères.

    Assises sur un banc, nous avons pique-niqué en compagnie de libellules que je n'avais jamais vues. Pour moi, c'était l'extase : elles semblent noir-bleuté, très très foncée, mais si actives que ni l'une ni l'autre n'avons réussi une photo correcte.

    Dimanche dernier

    Sur la serviette en papier, on voit le corps, mais les ailes ne se distinguent pas sur le fond noir.

     

    Dimanche dernier

    Là, on voit que les ailes ne sont pas transparentes. C'est quand elles volent qu'elles sont très belles. À un moment, j’avais le doigt sur la détente, et l'une d'elle s'est posée sur ma main : il m'aurait fallu deux APN pour faire une jolie photo !

    Elles se nomment calopteryx, si je ne me trompe pas.

     

    Dimanche dernier

    Nous avons continué avec les jardins de Pouzac, petite commune qui jouxte Bagnères. Que des lieux que je n'avais jamais visités. Des styles différents de l'un à  l'autre, c'est incroyable ce que les gens sont inventifs ! Ces pivoines sont dans un magnifique jardin privé, où les propriétaire sont très sympathiques.

     

    Dimanche dernier

    Dans cet autre jardin, une mini roue à aube sert à alimenter un bassin. Et l'eau repart au ruisseau par l'autre côté.

     

    Dimanche dernier

     

    Dimanche dernier

     

    Nous sommes allées dans la ville, et avons pu visiter, ce qui est exceptionnel, le jardin des carmélites.

    Dimanche dernier

    Elles ne sont que 6 ou 7, pas cloîtrées, et nous avons discuté avec trois d'entre elles : une française, une camerounaise et une polonaise. J'ai été frappée par leur gaieté et leur joie de vivre. Elles se font aider par des bénévoles du voisinage, car il y a beaucoup d'arbres à tailler.

     

    Dimanche dernier

     

     Je vous l'ai dit, quasiment pas de photos, tous mes souvenirs sont dans ma tête. Mais j'ai ramené un plant d'alstroemère qui est peut-être rouge.

    Nous sommes revenues par le plus court chemin, c'est à dire le col de Tourmalet. Macha, oubliant sa peur, en a profité pour photographier les différents troupeaux qui occupaient la route.

     

     

    Samedi et dimanche prochain, les 18 et 19 juin, c'est la 19e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins. Allez voir sur le site et profitez de ce qui est près de chez vous.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 12 Juin 2016 à 08:18
    CathyRose

    Dommage il n'y avait pas de jardins près de chez moi ... Tu as pu en visiter de très jolis, et tu as dû en prendre plein les yeux ! De plus ils paraissent tous différents, c'est ça qui est intéressant !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 18:21

        Pas de jardins près de chez toi en Normandie, le paradis des jardiniers ! Tu n'as plus qu'à étudier le programme de samedi et dimanche prochain : patrimoine de pays et moulins, c'est pour toi ça.

        Bises des montagnes

         

    4
    Samedi 11 Juin 2016 à 13:12

    Merci pour cette jolie promenade !

    3
    Samedi 11 Juin 2016 à 11:53
    Couleur-Parenthèse

    De très jolis lieux! J'ai vu hier aussi des pivoines à deux couleurs magnifiques!

    Moi non plus ,je n'aime pas cette pratique de la foi! Je me suis sentie mal à l'aise quand nous avions visité la basilique et les lieux saints! Nous étions montés dans la montagne pour prier et nous avions trouvé une jolie petite chapelle très paisible! Par contre Bernadette a vraiment éprouvé une rencontre, ses écrits et la façon dont elle en parle, sa vie ensuite auprès des autres sont un grand témoignage de foi et d'encouragement!

    Je t'embrasse et te souhaite un joli week! biggrin! Nous partons à Clermont voir notre Manon!

    2
    Samedi 11 Juin 2016 à 11:40

    Une jolie promenade pour découvrir des jardins extraordinaires...

    Tant mieux si tu as pu bien en profiter.

    Bises, bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :