• Des racines et des ailes

     

    Je viens de regarder cette émission de france3 nommée "les Pyrénées entre France et Espagne". J'ai trouvé les images magnifiques et les sujets fort intéressants, mais quel dommage que le parcours ait lieu en dépit du bon sens, complètement en vrac, sans aucune logique, comme si le montage avait été fait sans regarder la carte. Regrettable aussi que la personne qui dit le texte prononce si mal la langue de Cervantes.

    Moi qui vis ici, ça m'éneeeerve !!!

     

    Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes franco-espagnoles

    - mesurant plus de 400 km

    - ayant 5 départements français sur la frontière, à savoir d' ouest en est : Pyrénées -Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31), Ariège (09)et Pyrénées-Orientales (66).

    Non, 65 et 66 ne sont pas côte à côte comme le croient les parisiens.

    Non, si il y a un orage quelque part, il ne faut pas généraliser "orages sur les Pyrénées" comme dit la météo.

    Oui les Pyrénées sont belles et méritent d'être connues autrement que pour le Tour de France.

     

    Des racines et des ailes

     

    J'en reviens à "Des racines et des ailes". Au début, ils ont montré des ciels plus ou moins couverts. Voilà comment on vit en montagne : des fois c'est comme sur ma photo prise il y a quelques jours, c'est à dire que l'on est au dessus du nuage, on le voit blanc et c'est génial. Je me réjouis chaque fois que je suis au soleil du matin et que je vois cette belle mer en dessous.

    D'autres fois, les nuages sont hauts, on a un plafond bas et gris, et c'est un peu triste.

    Il arrive aussi que l'on soit dans le nuage, et ça ressemble à du brouillard. Là, bouhhh, il nous tarde que ça passe !

    J'avais déjà expliqué ici pourquoi les nuages sont gris.

     

    Dans cette émission, ils ont beaucoup montré Bernard Bertrand. Il vit à quelques vallées de chez moi, mais tout de même à 2h30 de route. J'ai rencontré cet homme une seule fois ... à Paris , au salon Marjolaine où il vendait ses livres. J'en ai beaucoup, des grands et des petits, et je ne suis jamais déçue par mes nouvelles acquisitions ou les cadeaux qu'on me fait.

    Je suis allée plusieurs fois visiter son Jardin de Sortilège en Haute-Garonne (dans la pointe qui s'enfonce dans les Pyrénées). Ce jardin est surtout celui de son épouse Anniejeanne, tout aussi passionnée que lui. Le jardin a changé d'objectif, me semble-t-il, et est devenu un centre de formation aux plantes sauvages.

    Il a créé, dans son village de montagne, une maison d'édition qui édite sans cesse de nouveaux livres sur la nature, les plantes, les plantes comestibles, les plantes à histoires, etc... le mieux est que vous regardiez le catalogue que vous trouverez en cliquant sur le site des "Editions de Terran". Il y a des livres de Bernard et Anniejeanne, bien sûr, mais aussi de beaucoup d'autres auteurs passionnants. Vous y découvrirez aussi une foule de liens sur la nature et la vie sauvage.

     

    France3 nous a montré une vétérinaire-osthéopathe qui mettait, paraît-il, 3 heures sur des routes de montagne pour aller du Pays-Basque à l'Ariège !!! Même en prenant l'autoroute il faut plus de temps ! Il y a encore du boulot pour faire connaître les Pyrénées. Il y a tant de différences entre le Pays-Basque et la Catalogne, et entre le versant français et le versant espagnol !

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Mardi 18 Août 2015 à 08:35

    merci pour ta visite sur mon blog, je commence à lire tes posts avec grand plaisir, j'ai la nostalgie de nos vacances d'été en montagne et je m'étais justement promis d'y regouter l'an prochain, en attendant je me régale ici ! merci pour la précision botanique !

    7
    Mercredi 5 Août 2015 à 17:07

    Je n'ai pas regardé cette émission mais souvent on est déçu lorsqu'on habite une région et qu'on voit toutes les erreurs commises ;

    Mais c'est bien de donner son avis , si cela pouvait changer certaines choses .

    Bises

    6
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:51

    Bonjour,

    Je pense comme Daphnée 44 "On ne peut vraiment parler d'une région que s'y l'on y réside"

    Ces reportages sont souvent des trompes l'oeil. J'avais regardé dans "Des racines et des lettres" le Lac du Bourget. C'était magnifique mais le simple touriste ne pouvait pas voir car il y avait des effets photographiques que le commun des mortels ne peut voir.
    Je regarde très rarement la télévision ... le manque de temps.
    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    5
    Samedi 1er Août 2015 à 00:04

    Je pourrais te faire les mêmes comm sur la Bretagne. Les noms sont prononcés n'importe comment, il faut parfois de l'imagination pour les reconnaitre et il est dit des trucs génériques. Quand ils abordent un sujet que tu maitrises tu passes ton temps à penser "faute, faute, faute, faute".

    Quand je regarde un film est que je vous des supers aberrations style, même un cheval d'une race de trait pour l'histoire d'un cheval de course !!! je me dis : bon c'est un film, mais que les journalistes, eux qui ont la responsabilité de l'information aborde des sujets sans le maitriser c'est purement une faute professionnelle.

    Et si un jour tu as un article sur toi, suite à une interview tu seras horrifié du décalage entre ce que tu as dit et ce qui est écrit. Moi, par exemple, à la sortie de mon unique livre publié, j'étais super heureuse d'avoir un article en dernière page de ouest-france, qui est le premier PQR de France. Il touche 12 départements. Et bien quand j'ai lu l'article j'ai compris que je n'avais plus que mes yeux pour pleurer. Dans la rencontre qui avait duré plus de deux heures, j'avais dit que j'étais fière d'être publiée car c'était une belle revanche sur ma dyslexie qui m'a fait ne jamais avoir la moyenne en français. Si l'article, je n'avais plus écrit une fiction, non, j'avais écrit une méthode pour guérir de la dyslexie. Je n'ai eu que des courriers de lecteurs dont leur enfant, petit-enfant était dyslexique !

    Les journalistes sont des parigos aussi ignorants que nous mais eux, parce que journalistes, font ceux qui savent, et ils affirment des inepties que beaucoup prennent pour parole d'évangile.

    La prochaine fois que tu verras un documentaire sur un sujet que tu ignores, n'oublies pas qu'il est truffé d'erreurs comme l'était celui du sujet que tu connaissais.

    Tu viens d'avoir une miette de ton ignorance (naïveté) qui vient de tomber. yes

    4
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:28

    On ne peut parler d'une région qu'en y vivant , même si c'est une émission que j'aime regarder ,  j'avoue avoir raté celle-ci !

    Belle journée et bizz ensoleillées Nantaises smile

    3
    Macha
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:36

    Bien évidemment reliée à "the barègeoise" en regardant "Des racines et des ailes".

    Touchée par ces hommes et ces femmes authentiques qui donnent à voir et à entendre d'autres façons de vivre la Vie.

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:37

    J'ai bien sûr pensé à toi en tombant sur cette émission hier soir, en cours de route :)

    J'ai pensé aussi que ça donnait trop envie d'y vivre pour être honnête :), c'est-à-dire qu'on ne nous montrait guère les hivers et les jours gris.

    La véto-ostéo m'a fascinée par ses compétences bien plus que par les trajets évoqués : elle et tous ses collègues sont à mes yeux des magiciens ! Une copine d'une amie est ainsi intervenue sur l'étalon de l'amie en question, un cheval espagnol fougueux et caractériel - c'était fascinant de voir "l'écoute" intense du cheval, il savait qui elle était et ce qu'elle faisait (ou tentait de faire). Magique, je me répète !

    Je me suis régalée des images, des reportages sur le bardage, les plantes, la rando de haute montagne.... et je suis contente aussi de lire le point de vue d'une vraie "locale" :)

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:34
    CathyRose

    Tu habites une bien jolie région mais que je n'ai pas encore la chance de connaître ! Je n'ai pas vu cette émission, j'avoue que je ne regarde quasiment plus la télé ! et ta photo est magnifique ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :