• Des lectures anciennes

     

    Je continue à fouiller dans mes vieux brouillons (non, pas des grimoires, juste dans les archives de la fourmi) et je m'aperçois que je n'ai jamais finalisé une ébauche de compte-rendus de lectures.

    Il s'agit de livres-papiers empruntés à la bibliothèque, ou de livres issus de ma liseuse. Ils ont en commun de parler de pays lointains, un peu mille et une nuits, mais ravagés par le fanatisme des ayatollahs, Talibans et autres fous de dieu.

    J'ai lu ces livres il y a plusieurs années et ils me reviennent en mémoire avec ce qui se passe, de nouveau, en Afghanistan. Je vous fais une liste, sans commentaires, car je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Tous ces livres sont des témoignages, du vécu.

     

    Un enfant afghan  "Kaboul était un vaste jardin"  par Quais AKBAR OMAR

    Un autre afghan  "Les cerfs-volants de Kaboul" par Hosseini Khaled

     

    Shirin EBADI "Iranienne et libre" qui était juge et a vécu le traumatisme de l'arrivée de l'islamisme.

    L'autobiographie de Farah Diba, un témoignage touchant du changement.

    L'Iran encore, avec "Désorientale" de Négar Djavadi

    En Europe, il y a eu le nazisme, ailleurs encore autre chose : l'homme est vraiment mauvais, ça me désespère.

    Et pendant ce temps, le climat s’affole, la terre brûle, et d'autres s'envoient en l'air à coup de millions de dollars... et de pollution à grande échelle.

    Bon, je remonte dans ma montagne et je repasse vous dire bonjour dès que possible.

     


  • Commentaires

    6
    Lundi 30 Août 2021 à 18:58

    Bonjour la fourmi

    Je vais lire ce livre les cervolants de Kaboul .

    C'est effrayant ,de voir Kaboul ainsi .

    Le beau temps est revenu  .

    Bises

    5
    arlette
    Jeudi 19 Août 2021 à 08:13

    Bonjour, effectivement il est  désespérant ce monde,  et ce magnifique pays traversé par cette terreur abjecte  qui concerne surtout les enfants, les femmes. Le peu d'espoir qu'elles avaient s'est envolé. Je suis comme toi fourmi désespérée. Je vais lire les cerfs volants, je ne connais

    Bonne journée à tous et toutes

    4
    isard
    Mercredi 18 Août 2021 à 21:49

    je commence ce livre ce soir..."Les cerfs-volants de Kaboul" par Hosseini Khaled

      • Jeudi 19 Août 2021 à 10:49

        Tu as raison : il nous fait voir ce pays tel qu'il devrait être...

    3
    isard
    Mercredi 18 Août 2021 à 21:47

    Un autre afghan  "Les cerfs-volants de Kaboul" par Hosseini Khaled.

    J

    2
    Mercredi 18 Août 2021 à 18:21
    NiniDS

    Il y a de quoi frémir, en effet, en pensant aux femmes afghanes, surtout... qui doivent craindre ce retour en arrière... nous avons une telle chance de vivre dans un pays où les femmes ont le droit d'aller à l'école, de faire et d'écouter de la musique, de ne pas être  assujetties à l'homme...

    Il y a du mauvais en l'être humain, mais il y a aussi du bon, cela évite de désespérer... comme dit Martin Luther King "la vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort".

    Belle soirée, bises

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :