• Décroissance

     

    Un matin, en cherchant comment faire une patte de boutonnage à capucin, je me suis retrouvée par hasard, de clic en clic et par je ne sais quel mystère, sur un drôle de truc qui m'a interpellée.

    Et là, je me suis dit qu'une piqûre de rappel serait salutaire.

    Je cherchais un "truc" de couture pour me faire une robe en tissu NEUF ! Comme si je n'avais pas assez de stock sur mes étagères pour me bricoler des vêtements en recyclage...

    Je suis encore un trop accro à la consommation... Triste constat.

    Pourtant, ici et , je parlais de décroissance : il vaut mieux la choisir que la subir. En 2013, j'avais découvert le mot anthropocène : en 2018, il en est souvent question dans les commentaires et débats sur la planète.

     

    Voilà le lien sur ce dont je parle au début Église de la très sainte consommation.

    La présentation me semble un peu dérangeante, mais elle m'a remis en mémoire un drôle de souvenir. Il y a 30 ou 40 ans, une nouvelle galerie marchande ouvrait dans la région bordelaise. C'était annoncé comme un endroit extraordinaire où tout était parfait pour l'acheteur. TOUT, même un lieu de recueillement. Ils avaient prévu un endroit vide, neutre, où chacun, quelle que soit sa religion, pourrait venir prier ou je ne sais quoi. J'avais trouvé ça très étrange, moi qui suis sans religion. Si on peut aller n'importe où, pourquoi pas chez soi ? Et pourquoi mêler les religions à l'acte d'achat ? Pourquoi les concepteurs de ce centre commercial avaient-ils pensé à ça ?

     

    Hier, comme chaque année, car je ne trouve presque rien dans les magasins de ma région, je suis allée à Pau à un salon pour couseuses-tricoteuses-brodeuses-bidouilleuses. Je n'ai fait que des achats raisonnables (des petits "machins" pour fermer ou décorer), sauf une petite folie : le premier sac en kit de ma vie !

     

    Décroissance

     

    Il y a les grands morceaux pour faire la base et la doublure du sac, 15 pages d'explications, au moins deux douzaines de mini bouts de tissus, et plein de petits boutons et autres décos.

    Je peux vous dire que, pour les débutantes, il me paraît impossible de venir à bout du travail. Pour commencer, je fais un essai de sac beaucoup plus simple, en copiant le modèle dans des tissus de mes étagères. Si c'est réussi, j'entreprendrai les arbres et les personnages de la créatrice, avec les fournitures du kit.

    Et puis il va falloir se pencher sur les bricolages pour Noël. La neige peut arriver, j'ai de quoi m'occuper.

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Mardi 20 Novembre à 05:21

    voilà de bonnes idées

    c'est top

    3
    Samedi 17 Novembre à 10:27

    J'ai trouvé: Tokatapatch en regardant la photo de plus près. je ne connaissais pas.

    En effet il y a bien des motifs à coudre, pour une débutante et même chevronnée, c'est du travail... mais ça peut être très intéressant.

    2
    Samedi 17 Novembre à 10:22

    Ce sac me fait penser aux sacs "22 carrés" dans sa forme.

    Il y a l'air d'y avoir beaucoup d'appliqués. Un beau travail en perspective.

    Qui est la créatrice?

    Je suis aussi étonnée de ce lieu de recueillement dans un centre commercial... pour appeler les clients sans doute car je n'en vois pas non plus l'utilité. Où qu'on soit on peut penser à ce qu'on veut...

    Je vais aller voir ton lien sur la très sainte consommation... (qui fait vivre les autres tout de même...)

    Bon week end

    Bizzzzzzzzzzz

    1
    Samedi 17 Novembre à 09:19

       Coucou...je vois que ,comme moi,tu ne trouves jamais le temps long.Je ne sais malheureusement pas coudre(ou si mal) mais j'envisage un stage chez toi....

    Euh non je plaisante .Je fais de la calligraphie ,je peins quand mon cerveau est en mode obéissance  etc....

    J'évite les grandes villes et voire les petites si trop de monde....Chez nous il y aura peut-être un peu de neige mais j'aime toutes les saisons .La seule chose qui me préoccupe serait de me trouver sans électricité plus de 4  jours car la lecture à la lampe à pétrole.....

    Bisous

    Sabine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :