• Début d'hiver ?

      

    Il y a quelques jours, je vous racontais que nous avions enfin entrepris les travaux d'automne au jardin.

     

    Début d'hiver ?

    Nous n'avons laissé en place qu'un rosier, la glycine et deux buis en boule, tout le reste étant arraché et étalé sur des bâches.

     

    Voilà le résultat, après éclatement des touffes, multiplication et replantation :

     

    Début d'hiver ?

    Nous avons profité d'un ciel superbe et d'une température très douce. Mais voilà, les meilleurs choses ont une fin : ce temps que nous aurions aimé garder durant des mois va se gâter. On nous annonce la neige pour ces jours-ci.

     

     Les derniers troupeaux sont en train de descendre, l'hiver approche. Je jardinais et j'ai vu, alertée par les bruits de cloches, plusieurs passages de moutons dans la rue :

    Début d'hiver ?

     

    des vaches au dessus de la clôture :

    Début d'hiver ?

     

    et un âne sur le chemin où bientôt passeront les raquetteurs ou les skieurs :

    Début d'hiver ?

    Il semblait complètement affolé, je le croyais emberlificoté avec une corde dans les branches. En fait, son propriétaire l'avait attaché, le temps d'aller chercher la voiture et la remorque. J'ai eu l'impression que l'idée d'embarquer le terrorisait.

     

    Je devais me dépêcher de rentrer quelques plantouilles qui auront quelques chances de survivre dans la véranda, alors que la Mort les faucherait peut-être au jardin. Il s'agit de plantes, vivaces sous d'autres cieux, qui ont du mal à supporter nos longs mois de neige. Trop d'humidité ? Manque d'air ? Je n'sais point, mais les gauras, fuchsias, jasmins, félicias et autres, que je vois en hiver ailleurs, périssent en général chez moi.

     

    Il y a encore quelques fleurs au jardin :

    Début d'hiver ?

     

     

    Début d'hiver ?Début d'hiver ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai replié les tiges et le feuillage de l'agapanthe pour la protéger un peu, mais je n'ai pas taillé l'hydrangea Annabelle, car j'aime bien profiter de sa présence le plus longtemps possible.

     

    Début d'hiver ?

     

    Cette plante-là est encore une "erreur de casting". J'avais découvert ça il y a longtemps dans une rue de Strasbourg où j'étais allée voir les marchés de Noël.

     

    Mais le callicarpa ne supporte pas du tout la neige : ses branches cassent sous le poids, et les jolies petites billes disparaissent dans le grand manteau blanc.

     

    Chaque année, je me dis que je vais le donner. Mais à qui ?

     

     

     

     

    Et maintenant il me reste à ranger la véranda, mon jardin d'hiver, où j'ai mis un sacré bazar avec tous les pots que j'ai rentrés.

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 5 Novembre 2016 à 20:40

    L'hiver ici est rarement très rude, alors beaucoup de plantes survivent très bien, les fuchsias par exemple. J'en rentre quelques unes dans la véranda quand même, en particulier les orchidées et tous les cactus afin qu'ils passent l'hiver au frais et au sec. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 5 Novembre 2016 à 07:43
    CathyRose

    Hé oui une saison s'en va, il est temps que toutes ces plantes s'endorment pour revenir encore plus belles au printemps ! Oui la neige est annoncée même en pleine, chez moi en Normandie du grésil est prévu !
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    2
    Macha
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 20:51

    Prête pour l'hibernation, notre Fourmi. Vite, vite, préparer sa tanière dans la véranda pour admirer les paysages bien au chaud, tandis que le jardin va prendre ses quartiers d'hiver.

    1
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 20:47

    Je pense que beaucoup de vivaces n'aiment pas les températures en-dessous de zéro quand elles durent trop longtemps... ici, il gèle rarement, même si nous avons eu quelques épisodes neigeux... mais l'an dernier, il a fait si doux tout l'hiver que ma voisine a gardé ses géraniums sur le balcon... 

    Ceci dit, certaines plantes ne survivent pas ici non plus, seulement sur la côte méditerranéenne, comme le plumbago, ou le bougainvillée... avoir une véranda permet d'hiverner quelques plantes sans trop de risque... profite de cette chance...

    Bises, belle soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :