•  

    Toutes les radios et les télés en ont parlé : les terriens ont pu profiter d'une lune bleue dans la nuit du 30 au 31 août.

    Exceptionnel ! Chez moi, pour la première fois depuis trois mois, on voyait la lune ! Pas tout à fait la nuit annoncée, mais la suivante. Je n'avais pas encore vu le coucher de lune depuis que nous sommes remontés au village, trois mois dans les nuages. Je pourrais vous faire une étude sur les épais, les légers, les hauts, les bas, les gris, les blancs, les moutonneux, sur tout ce qui m'empêche de voir le ciel. Et quand par hasard le ciel est clair, c'est les nuits sans lune. Je dois avouer que j'ai admiré, il y a quelque temps, une nuit très étoilée, c'était magique : vive l'extinction des éclairages publics de minuit à 6 heures.

    Moi qui aime tant, le matin, regarder l'Ardiden sous la lune.

     

    Lune bleue

     

    Lune bleue

     

    Lune bleue

     

    Lune bleue

     

    Lune bleue

     

    Je ne suis pas une observatrice passionnée du ciel. Alors je ne comprends pas : pourquoi la lune ne se couche-t'elle pas toujours au même endroit ? Cette année, le 1er septembre elle disparaît tout à droite derrière le village de Sers, caché en contrebas de la croupe herbeuse, alors que le 3 septembre 2020 elle disparaissait derrière les crêtes rocheuses du massif de l'Ardiden ? 

     

    Lune bleue

                                  3 septembre 2020

     

    Et pendant que je m'extasiais sur ce ciel bleu, derrière moi, vers l'est, le ciel était "pourri" par de multiples traînées d'avions. j'ai eu de la chance de profiter de mon spectacle sans nuisances.

     

    Lune bleue

     

    Et depuis le 1er septembre ? Nuages et encore nuages. Jamais le jardin n'a été aussi vert durant TOUT un été. Par contre, les plantes qui ont besoin de chaleur ne fleurissent guère.

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    C'était il y a plus de deux semaines, mais il m'a fallu du temps pour enfin boucler ce petit article. J'ai eu une amie à la maison pendant une dizaine de jours, puis quelques péripéties m'ont empêchée de raconter cette fête "vue de l'intérieur". J'ai vraiment adoré participer à cet événement, organisé de main de maître par Dame Evelyne et ses équipes :

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Non, elle ne dirige pas une chorale, elle donne juste des conseils (photo prise lors des débuts de la mise en place, avant la fête).

     

    Être bénévole, c'est bien. Mais être bénévole sur cet événement, c'est un vrai plaisir. Tout a été pensé en amont, rien n'est laissé au hasard. J'ai été épatée par l'organisation : chacun avait une tâche qui lui était attribuée, les créneaux horaires étaient définis à l'avance, tout se passait dans le calme et la bonne humeur. Nous avions tous notre planning. Moi, par exemple, j'étais affectée à la préparation des plateaux, pour les artistes et les bénévoles, avant l'heure des repas.

    Je devais assurer trois services, avec une équipe bien fournie : pas de stress, nous étions assez nombreux.

    Mon "travail" m'a laissé du temps pour voir ce qui se passait. MAIS n'étant pas venue pour faire un reportage, je n'avais évidemment pas un bon appareil photo. Je vous raconte tout de même.

    Au début était une pelouse rase, abîmée par les nombreux passages, et cuite par le soleil :

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Les hommes forts ont du boulot pour installer buvette et chapiteaux.

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Le château est édifié sur une butte aux airs de piton rocheux, mais une route (réservée à certains usages spéciaux) le dessert. La vie est plus facile qu'au Moyen-Âge.

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Tout un village a poussé aux alentours du château. On y trouvait de quoi se sustenter et se faire de petits cadeaux grâce à tous les artisans présents.

    Le spectacle se tenait devant les spectateurs émerveillés. Tournois de chevaliers, musique et chants se succèdent tout au long des deux journées. Le point d'orgue étant un feu d'artifice avec embrasement du château le samedi soir.

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Dame Évelyne voulait rendre son tablier, mais de l'avis général, elle a si bien œuvré qu'elle est obligée de continuer : d'ailleurs elle a déjà discuté avec les troupes d’artistes pour élaborer un spectacle encore plus beau l'année prochaine.

    Des tailleuses-couturières ont donné beaucoup de leur temps pour confectionner des sortes de tabliers pour les bénévoles féminines. Très faciles à enfiler, sans boutons, ces "uniformes" se mariaient bien à nos caleçons noirs et Tshirts blancs.  Nous étions très mignonnes et reconnaissables de loin.

     

    Les Médiévales (suite et fin)

     

    Si vous avez du temps, promenez-vous ici, vous aurez plein d'images, et des combats, et des musiciens, et du feu d'artifice, etc... Le dimanche, il pleuvait sur la plaine, mais nous avions un temps superbe, que du bonheur !

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Bonjour tout le monde,

    Pardonnez-moi, je suis plutôt absente ou, pour dire vrai, ma tête est ailleurs.

    C'est l'été les vacances, les fêtes de famille et les fêtes "tout court". Tout près de chez moi, on s'affaire à la préparation des troisièmes "Médiévales" à Esterre, autour du château que j'avais évoqué ici.

     

    Les Médiévales

     

    Depuis l'appartement où je passe l'hiver depuis quatre ans, dans la commune voisine, je vois le donjon.

     

    Il était une fois, au Moyen-Age un château édifié au carrefour de trois vallées encaissées au cœur des montagnes Pyrénées. Ici, on parle souvent de "la vallée". Les siècles ont passé et l'édifice s'est détérioré. En 2019, la commune d'Esterre a réussi à devenir propriétaire de cet emblème du passé qui dominait la vallée depuis 10 siècles. On m'a dit qu'il y avait eu un problème d'indivision à régler entre quantité de copropriétaires.

     Loucrup 65 fait ici un très joli exposé sur le château.

    Esterre, enfin propriétaire, se lança dans l'aventure d'une grande fête. Première édition en 2019 : une réussite. Les tournois de chevaliers, les joutes, et le spectacle nocturne ont ravi tous les spectateurs.

    Puis Covid, confinement, etc... et deuxième édition l'an dernier. Encore une réussite. Certains, parmi les organisateurs, pensaient s'arrêter là. Mais d'autres, et bon nombre de bénévoles ont voulu remettre ça. Et voilà, c'est reparti. Une copine m'a proposé de devenir bénévole moi aussi. J'en suis ravie, car je vois la préparation d'un tel événement : sacrée organisation ! Tout est programmé, c'est impressionnant.

    Un matin j'ai participé à la fabrication des paquets pour la pêche à la ligne. Hier, mon équipe constituée de femmes a fait du tri dans le bazar de la caverne d'Ali baba, préparé ce qu'il fallait emporter, et a mis en sacs le nécessaire pour les petit-déjeuners des artistes (logés dans la salle des fêtes, chez les habitants et au château). Pendant ce temps les hommes étaient sur le terrain occupés à je ne sais quoi sur le -grand- terrain de jeu.

    Il y a une page facebook.

    Demain et après-demain, tout le monde au château. Connaissant les lieux, j'imagine le boulot pour transformer tout ça en lieu de fête.

    Samedi et dimanche, les grands jours au moyen-âge : code couleur pour se vêtir, matériaux choisis pour la déco (du style "pas de plastique apparent"), spectacle grandiose le samedi soir, et tout et tout. Je n'en reviens pas de voir ce qu'un petit village de moins de 200 habitants est capable de faire.

    Je vais essayer faire des photos : ce serait dommage de ne pas garder de traces de ces moments. Il paraît que le ciel sera clément : on l'a bien mérité après deux mois plus pourris que jamais, et un mois pas terrible.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Nous avons enfin eu quelques jours sans pluie, et même de la chaleur !

    Mais cela n'a pas duré. Ce matin, c'est moche, très moche. Est-ce un nuage qui nous enveloppe ? J'ai fait un tour au jardin pour voir de plus près : c'est trrrrèèès mouillé, toutes les plantes piquent du nez vers le sol.

     

     

    Grisaille humide

     

    Le rosier planté par Voisine il y a au moins 25 ans.

     

    Grisaille humide

     

    L'hydrangéa  Annabelle.

     

    Grisaille humide

     

    La rose Henri Matisse

     

    Grisaille humide

     

    Le rosier Rhapsody in blue.

     

    Grisaille humide

     

    Le fenouil planté pour les machaons.

     

    Grisaille humide

     

     

    Dans mon jardin, les hauteurs des floraisons vont de l'iris jaune et blanc géant au lis orange ras-du-sol. J'ai toujours la surprise quand ça pousse. Et certains s'étonnent que je déménage souvent les plantes. Eh oui, c'est comme pour les photos de groupes : les petits devant et les grands derrière.

     

    Grisaille humide

     

    Mon jardin est le paradis des rampants gluants. Ils y trouvent tout ce qu'il leur faut. Par contre, je m'étonne qu'ils escaladent si souvent la véranda : bonjour les traînées baveuses sur les vitres. Pourtant, il n'y a rien à manger là-haut.

     

    Grisaille humide

     

     

    Grisaille humide

     

    Beurk ! Gastéropodes énormes, heureux dans mon jardin.

     

     

    Grisaille humide

     

     

    Grisaille humide

     

     Athyrium nipponicum plantée l'an dernier. Le producteur craignait que ses fougères souffrent du soleil et de sécheresse. Chez moi, tout va bien.

    Et maintenant,malgré le ciel gris, je vais descendre au -petit- marché de mon village. Je vous souhaite une bonne journée.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    C'était le premier mai. Mon article était à peu près terminé, il ne manquait que le Top départ pour qu'il s'en aille vers vos ordis...

    Le 1er mai, nous n'étions pas certains que le ciel serait favorable. Eh bien, nous nous étions inquiétés pour rien : il a fait très beau à Luz-Saint-Sauveur.

    Et tout s'est bien passé. On (organisateurs et gendarmes) a compté 230 participants au défilé "délocalisé". Sachant que l’ensemble de nos villages comptait 1757 habitants au dernier recensement, si tout le pays s'était mobilisé autant que nous, il y aurait eu plus de huit millions de manifestants dans les rues de France.

    Alain a été bien inspiré de proposer cette manifestation locale, et écolo car beaucoup d'entre nous n'ont pas eu besoin de voitures pour s'y rendre.

    Notre correspondante locale a fait un bel article, et j'ai "piqué" ses photos :

     

    Le cortège a défilé dans les rues de Luz où a lieu le marché.

                    Photo Maggy Vincent-Brandicourt pour la Dépêche des Pyrénées

     

     

    Plus de 200 personnes ont manifesté pour le 1er mai à Luz-Saint-Sauveur.

    Photo Maggy Vincent-Brandicourt pour La Dépêche des Pyrénées

     

    Prochaine manif le 6 juin. Ce jour-là, nous irons tous à Tarbes nous joindre à la manifestation unitaire de notre chef-lieu. Nous ne pouvons pas passer notre vie à faire bande à part.

    En attendant, il faut que le temps soit plus sympa qu'hier (pluie et forts orages) car j'ai des choses importantes à faire au jardin.

    Je vous souhaite une bonne journée.

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique