• Croisière ou galère

     Je reçois régulièrement "Les Nouvelles", la très très belle revue de France Patchwork. On  y voit des tas de modèles qu'on a envie de faire, et on repousse...

    La semaine prochaine aura lieu la "journée de l'amitié" de la délégation France Patchwork dont je dépends, mais à plus de deux heures de route de chez moi.  Ce jour-là, ces dames ont prévu de travailler sur un Projet fou. Ce lien renvoie sur une autre région, mais j'ai l'impression que tous les clubs de France sont sur le coup, alors j'imagine que ça va être à peu près la même chose.

    Je n'irai pas, mais j'ai voulu participer.

     Croisière ou galère

    Il s'agit de faire un maximum de carrés au motif et aux couleurs imposés (gris, noir, blanc cassé, beige et rouge foncé).

    J'avais des tissus qui me semblaient convenir, mais la couture en courbe... m'inquiétait vraiment.

    Je pensais galérer un maximum. En fait, tout s'est très bien passé, grâce à cette vidéo de Nathalie Delarge. Mes arrondis furent une vraie croisière.

     

    page11 du N° 127 de la revue

     

     

     Croisière ou galère

    Quand mes œuvres furent achevées, je me suis dit qu'il fallait trouver un moyen pour les envoyer par la poste.

    J'ai bien regardé le block keeper qu'Isa-Miaou m'avait offert il y a pas mal d'années en m'expliquant que c'était hyper-simple à faire, histoire de minimiser l'importance de son cadeau. En passant, je vous explique, au cas où vous ne le sauriez pas, que cet affreux nom cache un tuyau enveloppé de tissu, dans le but de protéger un patch en cours ou une broderie. On devrait dire "range-ouvrage".

     Croisière ou galère

    Des points de croix qui patientent à l'abri depuis 7 ans

    Oui, c'est vrai que c'est simple. Il suffit d'un peu de tissu et d'un rouleau. Les tuyaux de carton des draps d'examen des médecins, ou ceux des tissus de votre magasin préféré font très bien l'affaire. N'hésitez pas à demander car, sans vous, ils iront direct à la poubelle. On pourrait perfectionner le modèle pour en faire une œuvre d'art, mais mon but était de réaliser un emballage afin que mes carrés n'arrivent pas trop froissés. Me voilà donc partie pour une croisière sur le chemin du bricolage fastoche !!! Et là, oh rage, oh désespoir, oh éléments ennemis ! ce fut une vraie galère. Quand on embarque, on ne sait pas où l'on va.

     

     Croisière ou galère

    J'avais assemblé, retourné et surpiqué mes tissus sans problème, et en cousant le velcro (hélas pas du Velcro de la vraie marque) mon fil a cassé. Horreur ! que des boucles à l'envers !!!  Vérification de la couture précédente :

     

     Croisière ou galère

    Mais c'est quoi tous ces points sautés ?

     

     Croisière ou galèreJ'ai mis un moment à comprendre. Mes fameuses bandes auto-agrippantes sont aussi auto-collantes.

    Elles collent tout, et surtout les aiguilles, le chas se colmate, le fil ne glisse plus, tout se paralyse.

    Les nettoyages au dissolvant n'en viennent pas à bout : regardez ce qui se passe sur le coton...

    Retenez bien la leçon : regardez attentivement ce vous achetez, et réservez le collant à des bricolages n'ayant pas besoin de couture.

     

    J'avais déjà cousu du dur, du glissant, de l'épais, du mou, de l'élastique, du poilu, presque de tout, mais alors PLUS JAMAIS du collant. J'ai connu le désespoir à ce moment.   

    À ma troisième aiguille, j'ai fini !

     

     Croisière ou galère

    Tout à droite, le fameux auto-agrippant sur l'endroit du tissu.

     

     Croisière ou galère

    Les carrés pour le "Projet fou" en cours d'emballage.

     

     Croisière ou galère

    Les deux "cousins" : en vert celui qu'Isa m'a offert, en bleu celui qui est parti par la poste.

    Avec ces mésaventures, je me dis qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour se lancer dans l'aventure la couture. Croisière ou galère, on ne le sait qu'à l'arrivée.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 12 Mars 2016 à 16:51

    Coucou petite fourmi

    Je suis une grande nulle en couture .... alors difficile pour moi de commenter. Bon, j'admire ton travail et ton savoir faire. BRAVO !

    Bisous de Haute Provence

    6
    Jeudi 10 Mars 2016 à 11:34
    josy15

    bonne réusite, j'ai vu que toutes les délégations le font, mais moi aussi je suis à 2 h 30 de chez moi alors je n'y vais pas tout le temps !

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 08:39

    Ah, les bidules collants, à la machine c'est une vraie galère en effet ! 

    4
    Jeudi 10 Mars 2016 à 06:44

    Quel que soit l'ouvrage, on ne sait pas vraiment, au démarrage, si ça va le faire ou pas... ensuite, si ça coince, soit on s'obstine, soit on laisse tomber pour le reprendre plus tard... En tout cas, là, tu as bien fait, le résultat est charmant et pratique pour les ouvrages qui doivent voyager. Bises, belle journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 10 Mars 2016 à 06:30
    CathyRose

    Aïe ... désolée pour les répétitions, pas bien réveillée ce matin !

    2
    Jeudi 10 Mars 2016 à 06:30
    CathyRose

    Bon tu t'en es plutôt bien sortie au final, même si tu as galéré un peu !!! Comme quoi tu as galéré mais sur la chose à laquelle tu pensais au départ !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 00:45

    Ah, quand "ça" veut pas !!!

    Je les termine mieux mes Range-Ouvrages desormais et en quiltant les pointes, la doublure ne fronce plus au bout ...Puis je sophistique un peu les extérieurs...

    Bonne idée de participer.et au sujet des ronds, as tu vu chez Muriel = http://verveineetlin.canalblog.com/archives/2016/02/28/33375981.html

    J'en suis toujours à mes cadeaux de Noël 2015 et enveloppe prévue pour te remercier de ton accueil début février est toujours pas loin ... je cherche un" truc" que je voudrais mettre à l’intérieur !!glasses

    j'ai posté un article qui devrait te plaire ce soir. http://blog.miaouzdays.com/louvriere-parisienne/

    Bizzronrons à partager avec l'Ours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :