• Couture+couture

     

    Bonjour tout le monde,

    Comme d’habitude, j'ai tellement procrastiné que je suis en retard dans mes préparatifs de voyages.

    Pour le Limousin, je dois mettre en ordre toutes les paperasses concernant mes recherches généalogiques, car j'ai l'intention de chercher les tombes de mes ancêtres et je voudrais aussi faire la connaissance de descendants de cousins éloignés dont j'ai entendu parler dans ma jeunesse. Sur place je serai aidée, du côté mère de ma mère, par Dédé qui a 87 ans et une super mémoire. J'ai aussi un cousin du côté père de ma mère, pas plus éloigné en niveau de parenté, mais dont nous ignorions totalement nos existences, jusqu'à ce que je le trouve tout bêtement dans l'annuaire.

    Pour ma petite personne, comme nous allons ensuite vers le sud-est, il me fallait une robe d'été supplémentaire. Les "couseuses" comprendront : parfois, on trouve un coupon joli, pas cher évidemment, et quand on le déplie, on se rend compte que la longueur est un peu insuffisante pour le projet, et qu'il a plein de petits trous où étaient fichés les pics qui le tenaient pliés (on croise les doigts en espérant qu'il n'y a pas vraiment de trous). Alors, on se triture les méninges, on calcule avec un papier, une règle et un crayon, et on trouve la solution. Quand on ne peut pas faire la jupe en biais, on fait plein de panneaux.

    Quelques essais sur un papier, ça semble convenable :

     

    Couture+couture

     

    Par chance mon imprimé s'adapte à ce genre de travail : on ne voit de différence entre les deux sens. Alors c'est parti pour la découpe, et les assemblages tête-bêche. Huit coutures, vive la surjeteuse pour finir.

    Ensuite, on se retriture les méninges, car on ne se souvient plus de l'art et la manière de retourner la parementure d'encolure et emmanchures et passant par l'épaule. Merci sanssouci, j'ai réussi.

    Et voilà :

     

    Couture+couture

     

     L'Ours n'a pas voulu collaborer pour la photo. Il manque l'ourlet (fait depuis) et un bon coup de fer. Pourtant, c'est plutôt pas mal. C'est rare que l'on soit satisfaite d'un vêtement fait de façon aussi empirique. J'ai tâtonné du début jusqu'à la fin, mais n'y ai pas passé autant de temps que je le craignais. Mes calculs étaient bons, mes machines n'ont pas rechigné, le tissus se cousait sans problèmes.

     

    La vie dans ma maison à la montagne n'est pas simple. J'ai des souris (mulots ou je ne sais quoi) qui s'installent tranquillement où c'est confortable : dans un grand sac de tissus par exemple. Et quand je déplie mes coupons, voilà : de part en part, il y a des taches.

     

    Couture+couture

     

     

    Je ne peux pas faire bouillir, et les taches résistent à un lavage normal. Je suis donc condamnée à de petits ouvrages. Plusieurs d'entre vous m'ont donné des idées pour Marceau (St Martial est le patron de Limoges, alors Martial, Marceau, c'est pareil), mille merci à vous. J'ai donc fait deux petits trucs :

     

    Petite trousse pour aller à l'école en septembre ?

     

    Couture+couture

     

    Sac à trésors ?

     

    Couture+couture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, le casse-tête prise de tête à gérer. Si on a voté le Pen ou Macron au premier tour, tout est simple. Mais si on ne veut ni l'un ni l'autre....

    J'ai beaucoup lu et écouté depuis quelques jours. Sur Arte dans 28 minutes d'hier soir, j'ai entendu la solution qui me va bien. Manuel Cervera-Marzal, qui a beaucoup étudié la   désobéissance civile suggère de voter Macron "au cas où" -car le Pen est capable de faire trop de dégâts irréversibles, il faut voir quels chefs d'états elle fréquente, ce qu'elle fera sera très dangereux pour la démocratie, il n'y a pas que les sourires et le pouvoir d'achat dans son programme- et aller très vite nombreux dans les rues pour lui faire comprendre que nous n'accepterons pas n'importe quoi. Ça me fait mal, mais pour la troisième fois je voterai contre mes opinions, juste pour éviter le pire.

    Là-dessus, je vous quitte : je dois ranger mon bazar de couture, faire un peu de ménage, boucler mes sacs de voyage (objets perso, draps et fond d'épicerie, documents divers, etc...). Demain matin, juste après avoir voté nous prenons la route pour Limoges.

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Mercredi 27 Avril à 14:53

    Bonjour "Petite Fourmi"

    Que ta robe est jolie. Je suis si nulle en couture que j'admire ton beau travail
    Je te souhaite de belles vacances. Profitez bien tous les deux et fais nous des photos. Bises des Alpes du Sud

    7
    Mardi 26 Avril à 17:42
    Marithé

    Bonjour la Fourmi

    Tout ce que tu as fait en couture est très joli , j'aime l'imprimé de la robe  .

    Quand je pense que  dans tous les départements d'outremer Marine le Pen l'emporte  même dans mon village .

    Les îliens fonctionnent à l'affectif , ils se sont laissés embobinés .

    Il y a d'autres façons de réagir à la colère je pense

    J'ai même entendu un Réunionnais dire " nous descendants d'esclaves , c'est normal que nous votions pour Marine "

    C'est vraiment du grand n'importe quoi .

    Passe de bonnes vacances .  Bises

     

    6
    myriam
    Dimanche 24 Avril à 14:08

    bravo pour la robe , j espere que le temps te permettra de la mettre

    pour info : je ne suis pas du tout produits chimiques mais j avais une grosse tache sur un pull blanc et essayé plein de trucs et ma fille m a donne un pchitt k2r action completéte

    bon comme le pull avait ete lavé plusieurs fois : la tache etait bien fixée j ai du en mettre 2 fois et c 'est impeccable ouf !

    bonnes vacances

    5
    Isabelle Miaou
    Dimanche 24 Avril à 13:16
    Isabelle Miaou

    Surtout "bien voter" en mai !! les législatives vont etre TRES importantes !!
    Bravo pour ta robe, j'en suis bien incapable mais veut bien les explications du retournement dont tu parles ..
    Bon séjour limogeaux (orthographe , google sais pas !) avec bonne peche aux infos  et vous savez par ou revenir (je dis ça je dis rien !!) juste dire ..mais on a deux chambres opérationnelles
    Bises de nous deux

    4
    Dimanche 24 Avril à 07:59
    Bravo pour cette jolie robe que nous espérons voir portée sur toi. Très bonnes escapades, et croisons les doigts pour le résultat des élections
    3
    Dimanche 24 Avril à 06:25

    Très jolie robe, j'aime bien l'idée des panneaux...

    Bonnes vacances, profites-en bien !

    Bises

    2
    Samedi 23 Avril à 21:47

    Bon voyage et bon séjour ! Ta robe est super jolie! Tu vas faire un tabac en la portant! Je t'embrasse bien fort! À bientôt! biggrin

    1
    Lalibricole
    Samedi 23 Avril à 21:39

    Coucou La Fourmi

    bravo pour tes cousettes. Chapeau pour la réalisation de la robe !

    Bonnes vacances

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :