• Coussins

     

    L'autre jour, en passant dans mon petit supermarché, mes yeux ont rencontré de jolis torchons à carreaux, très bon marché.

    Coussins

    Que fait une fourmi dans ce cas-là, bien que son armoire contienne déjà beaucoup de torchons ? Elle en prend un lot, et se dépêche de recouvrir quelques coussins des chaises "de tous les jours".

    Dans leur première vie, ils étaient dans le jaune et le vert. Puis gagnée par la mode du rouge, je me suis dit que les coussins clairs, ça irait bien dans le décor. Il y a 10 chaises qui se promènent entre la cuisine et la véranda.

    "L"ennui naquit un jour de l'uniformité" a écrit Antoine Houdar de la Motte" dans une de ses Fables nouvelles en 1719. Cette petite phrase pourrait être ma devise: je suis incapable de faire 10 coussins tous pareils, j'ai de tous temps adoré les tissus coordonnés, et les mélanges (discrets) de matières.

     

    J'avais déjà recouvert mes coussins avec divers matériaux :

    CoussinsCoussins

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais certains torchons hors d'âge, trouvés au grenier de la maison, partaient en miettes:

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Démontage des ourlets et "raboutage" pour avoir la bonne dimension, quelques épingles, et voilà :

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit coup de machine à coudre :

    CoussinsCoussins

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous savez toutes poser une fermeture éclair à la machine?

    De la couture express, sans enfiler une aiguille !

     

    Coussins

     

    Ne pas oublier de glisser une lie avant de faire les coutures des côtés, sinon ça tombe de la chaise. Carreaux tissés blanc et beige, comme j'aime !

    Finie la honte si un invité tombait sur un coussin tout déchiré.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Macha 3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 22:07

    Il s'en passe des choses dans la machine à laver ! ! !

     

    La serviette coquette
    Et le torchon ronchon
    Se voyaient en cachette
    Par peur du vieux dicton

    « On ne mélange pas
    Les torchons et serviettes »
    Transposé par ma voix
    Dans cette France inquiète
    «Ta mère n’aimerait pas
    Que tu dragues une beurette »

    Ces carrés de tissus
    Ne virent plus qu’une issue,
    Afin que se mélangent
    Les démons et les anges,
    Se donner rendez-vous
    Au milieu des dessous.

    C’est en fin de semaine
    Que l’amour tambourine
    Au hublot qui étrenne
    Une idylle love machine.

    Papy Robert

     

     

     

     

     

    Ils leur arrivent d'être dégueulasses

     D'avoir de la merde sous leurs godasses

     Z'ont pas le souci du qu'en dira-t-on

     C'est le tissu des bas-fonds

     Les torchons

     

    On les ménage, on les dispose

     La journée elles se reposent

     Elles sont à prendre avec des pincettes

     On ne leur laisse que les miettes

     Les serviettes

     

    On les sous-entend, on les cache

     C'est des apaches sans panache

     Des gardes du corps de patachon

     Des morceaux de toile sans éducation

     Les torchons

     

    C'est hygiénique, c'est bien pratique

     C'est neutre, ça ne fait pas de politique

     Elles s'adaptent comme des girouettes

     Elles ont la tache discrète

     Les serviettes

     

    Ça part à la guerre dans le désordre

     Ca obéit au doigt et à l'ordre

     Ils se dépensent sans conditions

     Et finissent leur vie en chiffon

     Les torchons

     

    C'est fragile, ça fait des manières

     Elles sont sur nos genoux comme des écuyères

     Sont copines avec les savonnettes

     Elles sont nos témoins muettes

     Les serviettes

     

    Insouciance des torchons, ennui des serviettes,

     Se sont mélangé un jour de tempête

     Sans communes mesures se sont emmêlés ;

     Partouze historique dans une machine à laver

     Après l'essorage on les a séparés

     L'humidité de leurs fibres s'est évaporée

     Le vent a soufflé sur leurs amourettes

     Mais depuis ils s'aiment en cachette

     Les torchons et les serviettes

     

    Topic

     

    7
    Jeudi 3 Avril 2014 à 14:54

    Oh, c'est superbe, et voilà qui me donne des idées !! Justement mes coussins de chaises de cuisine auraient besoin d'un petit coup de neuf !! 

    6
    Jeudi 3 Avril 2014 à 12:08

    @ La pyrénéenne Oui, oui, il y a des edelweiss, surtout du côté de Gavarnie (pour ma région), mais je n'en ai vu qu'une fois, car je ne suis pas une grande marcheuse. Elles poussent très bien au jardin botanique près de chez moi, et peuvent s'acclimater en plaine: je connais des gens qui en ont près de Nantes.

    5
    la pyrénéenne
    Jeudi 3 Avril 2014 à 11:06

    Très jolis tes coussins en torchon, très bonne idée.

    Je sais coudre à la machine mais poser une fermeture éclair ce n'est pas "ma tasse de thé"

    Et une fermeture éclair sur un jean c'est l'horreur, mes enfants et mon époux le savent bien,

    Mais ils le demandent quand même. C'est pas juste.

    Je voulais te poser une question qui n'a vraiment rien à voir avec ce  que j'ai dis plus haut;

    Y a t il des edelweiss dans nos chères Pyrénées.?

    Bisous de Normandie sous le soleil.

    Andrée.

    4
    Jeudi 3 Avril 2014 à 07:54

    Et non, pas du tout, je ne sais pas poser une fermeture éclair à la machine et

    même pas honte mais alors pas du tout de chez du tout ! smile

    Bonne idée les torchons en dessus de chaises.

    3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 07:21

    J'ai eu le même souci la semaine dernière et je n'ai jamais trouvé pourquoi.

    Regarde quand même dans les "indésirables" de ta boîte mail (spams), c'est un coup classique.

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 23:34

    @ lulette pas de quoi avoir honte. j'en connais qui cousent beaucoup et très bien mais qui sont fâchées avec les fermetures éclair.

    Dis-moi : j'ai encore fait quoi comme c... ? Il me semble que je ne reçois plus les avis de commentaires ou d'articles de ekla. Je cherche où ?

    Bises des montagnes

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:52

    J'aime beaucoup!!

    Et ... non ... je ne sais pas poser une fermeture éclair .... *honte*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :