• Contestation et râlerie

     

    Il y a quelques jours, j'ai regardé un reportage sur la construction de la cité de Carcassonne. Parmi les intervenants, j'ai revu avec plaisir Olivier de Robert dont je vous avais montré, il y a longtemps, une histoire de tomates. Je l'ai recherchée et revisionnée avec plaisir

     

          .

    Il y est question du CATALOGUE, une honte ce truc-là, et toujours d'actualité. Ou comment de gros semenciers brevètent et kidnappent le vivant. Et comment ce qui n'est pas breveté (et n'appartient donc pas à une grosse firme) est interdit. Voir à ce propos le procès Baumaux contre Kokopelli qui a duré une dizaine d'années.

    Ça m'énerve, ça me met en colère. Il n'y a pas que ça.

    Depuis novembre dernier, bien que je n'aie jamais enfilé de gilet jaune, je suis solidaire et ne décolère pas.

    Que dit notre Président ? Que tout va bien, qu'il est pour l’écologie : pourquoi continue-t-on à ne pas interdire le glyphosate ? Pourquoi s'acharner contre les médecines douces (ou alternatives, ou ce que vous voulez) au profit de Big pharma ? Nous sommes abonnés, depuis de très longues années à la revue "Nature et Progrès" : de quoi râler , mais aussi se réjouir, chaque fois qu'elle arrive à la maison. On peut être négatif et désespérer, mais aussi reprendre espoir quand on voit toutes les initiatives positives.

    Tout va bien car on aime les retraités et on va les aider : en 2020 on ajoutera des broutilles aux plus bas revenus. En 2021, si on n'a pas changé d'avis, on augmentera toutes les retraites. La vérité, c'est qu'on n'augmentera pas vraiment, on indexera juste sur le coût de la vie. Et les années non augmentées ? Combien a-t-on perdu depuis qu'elles sont bloquées. ? Et combien nous prend-on depuis l'an dernier avec la grosse augmentation de la CSG ?

    Il faudrait que notre président se souvienne -honnêtement- qu'il n'a pas été élu POUR lui, mais CONTRE quelqu'un... et que ce n'est pas une majorité d'électeurs inscrits qui a voté pour lui. Il n'a recueilli que 20 743 128 voix sur  47 568 693 inscrits. Au deuxième tour, il y avait eu moins de votants qu'au premier, et pourtant beaucoup plus de bulletins blancs et nuls (4 085 724 en tout)

    Il faudrait aussi qu'il admette que les retraites ont été gagnées par les cotisations versées pendant 40 années (ou plus) de travail. Il faut lui rappeler aussi que, souvent, les retraités ont cotisé à des caisses complémentaires : salaire imposé une première fois, et imposé de nouveau au moment du versement (à moins que quelqu'un m'explique que je me trompe).

    Pourquoi s'obstiner depuis des années à augmenter la durée de travail pour les "actifs", alors que certains croupissent désespérément dans le chômage et aimeraient bien partager le peu de production qui est restée en France. Qui a délocalisé ? Qui préfère faire fabriquer dans les pays lointains où les salaires sont si bas et la protection sociale inexistante ?

    Il faudrait aussi que les élus de son camp arrêtent de nous parler de très grosses retraites en parlant des anciens salariés qui ne sont pas dans la misère. L'Ours fait partie de ces nantis alors qu'il était un simple ouvrier d'imprimerie. Et moi qui n'ai cotisé que 20 ans (pour cause de trois enfants rapprochés que nous avons préféré élever à la campagne), est-il juste qu'"ils" fassent le total de nos deux retraites pour nous considérer comme très riches et taxables à volonté ? Est-ce vivre que de survivre avec 1 000€ de revenus mensuels ? Est-ce être trop aisé que de pouvoir vivre trente jours par moi sans se demander comment on va pouvoir acheter à manger ?

    Bon allez, c'est le premier mai, et bien que je n'aie pas encore de fleurs, je vais manifester à Tarbes tout à l'heure.

     

    Puisque nous sommes des nantis, tant que nos économies le permettaient, nous venons de nous acheter (ou plutôt de m'offrir) une deuxième voiture, une toute petite :

    Contestation et râlerie

     

    C'était vendredi dernier, il y a moins d'une semaine. Par chance, cette neige n'a pas tenu, car ma "cacahuète" n'est pas équipée de pneus-neige.

    Et, comme chaque année, mes jonquilles n'ont pas apprécié. Vous comprenez pourquoi je n'aime pas le mois d'avril ?

     

    Contestation et râlerie

     

    Vendredi, je vous rappelle "Nous voulons des coquelicots"

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Samedi 25 Mai à 23:48

    Dans le même état d'esprit, ça me révolte tant d'injustice, de voir qu'on tape toujours les mêmes. Que la haut, ils sont complètement déconnectés de la réalité, même pas savoir le prix d'une baguette et pire ne même pas connaître le montant du smic. Ah certains jours j'ai de la haine.J'ai vu l'autre jour Francis Lalanne dont je pense qu'il n'a pas eu les moyens d'envoyer les tracts et qui dit au journaliste que BFM l'a refusé au débat mais franchement que d'injustice, que d'injustice... J'arrête ,ça me fait bouillir

    7
    Jeudi 2 Mai à 21:52

    Coucou Jolie Fourmi! Mon père était mineur de fond et j'ai été élevée dans l'esprit de fraternité, de combat syndical!Mon père était à la GGT! Je comprends donc tout à fait votre démarche de militants et l'admire beaucoup! chacun de nous luttons pour le bien de la vie selon nos convictions, notre foi et nos compétences et c'est un véritable combat! Mais restons dans l'espérance! Gros bisous! clown!

    6
    marie anne
    Jeudi 2 Mai à 08:28

    J'ai à peu près les mêmes pensées que vous, je suis retraitée, veuve hélas (double peine morale et financière) et j'en ai marre que les médias ne montrent les retraités qu'en vacances, en camping car ou au bord de la mer !!!  mais comment font ils ? et encore, j'ai conscience de ne pas faire partie des plus malheureux !!

      • Jeudi 2 Mai à 08:46

        L'Ours et moi sommes paraît-il très riches. Nous pensons que tous les retraités devraient avoir les mêmes revenus que nous. Hier, nous nous disions tous que bientôt nous ne pourrons plus rien dépenser d'un peu superflu, et que l'économie s'en ressentira.

        En 1968, après un violent(mais court) conflit, nous avions eu beaucoup d'acquis, et la France ne s'est pas écroulée...

    5
    myriam.masselin
    Mercredi 1er Mai à 18:07

    j ai le bonheur ce mois ci de payer l oubli de ma complementaire  pour la csg ! 4 mois c'est vrai que seule avec 1300 e je suis tres tres riche  , seule le loyer , les charges sont enormes ! j ai travaille 43 ans et élevé trois enfants , tu n as droit que de la fermer marre !

    je ne parlerai pas d ecologie , biodiversité ect ça me met en colere ! notre planéte est foutue !!

    bonne soirée

      • Jeudi 2 Mai à 08:42

        Ça ne me console pas, mais je me sens moins seule à être en colère. Hier, il y avait beaucoup de monde au défilé à Tarbes. Des manifestants tranquilles, mais dans le même état d'esprit que moi.

        dire que ce gouvernement ne VEUT PAS comprendre que c'est grave...

         

    4
    Mercredi 1er Mai à 09:20

    Moi je suis d'accord avec toi, et j'en ai marre qu'on fasse des moyennes de revenus en prenant en compte les revenus des salariés aux parachutes dorés et redorés...

    Pour les graines c'est un scandale qui dure et perdure et c'est inadmissible mais pour notre consommation personnelle on fait ce qu'on veut heureusement...

    Bizzzzzzzz

    3
    Mercredi 1er Mai à 08:37

    Je me marre en lisant ton billet surtout parce que je pense presque l'inverse de ce que tu écris mais chacun son truc ... En tout K je suis pas GJ du tout du tout et me suis entendue dire que j'étais une nantie ... avec 1023€ de retraite pourquoi si peu parce que pendant 20a j'ai bossé pour mon ex, j'étais la vendeuse, la comptable, et le reste... sans être déclarée, je suis partie au bout de 20a sans rien... donc aujourd'hui j'ai droit au fruit de mon travail de 20a seule ... eh oui donc j'accepte le fait... Allez biz !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :