• Chardon Marie

    Au printemps, j'avais acheté quelques plantes, dont une annuelle (ou bisannuelle selon les sources, je verrai au fil des ans) à laquelle je trouvais un joli feuillage : un chardon Marie que je ne connaissais que de nom. Il est devenu une beauté majestueuse, à faire pâlir de jalousie l'acanthe et le rodgersia qui auraient dû grandir pendant l'été, mais sont restés nains :

     

    Chardon Marie

    Il faisait une très belle touffe compacte avant la floraison. Il est maintenant plus haut que moi, il s'est allongé et on voit les autres plantes à travers ses branches.

    Le feuillage, du plus bel effet, est veiné de blanc. La plante s'appelle, en botanique, silybum marianum. L'explication ci-dessous est donnée par Wikipedia :

    Les noms de la plante

    Le terme Silybum a désigné en grec et en latin un chardon comestible.

    Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation.

     

    Les différents états de la fleur :

    Chardon Marie

    Oui, je vois bien : la fleur fanée n'a pas le même fond que les autres. C'est parce que je garde les premières fleurs, pour avoir de bonnes semences, et elles sont tellement hautes que je ne les vois que sur fond de ciel). Je supprime les autres fleurs dès qu'elles flétrissent, pour en avoir encore beaucoup d'autres, comme pour les bleuets.

     

    Chardon Marie

     

    Chardon Marie

    Avec toutes ces graines, il va falloir que je prévoie un champ pour l'année prochaine, et on mangera notre récolte, comme l'explique très bien cet article des Jardins de Pomone.

    Ce chardon-Marie est très décoratif, garnit un bel espace, mais attention ... ça pique ! ne pas s'y frotter.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Philippe BANOU
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 03:27

    Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'aide a me trouver des semis de chardon marie, je suis vraiment intéressé par cette plante. j'ai laisser mon mail (philstanet@outlook.com).

    Merci d'avance.

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:08

    Je découvre ton blog et il est plein de coïncidences, en fait hier je suis allée me promener avec mon fils et on a découvert des chardons, il m'a dit qu'il y en avaient plusieurs espèces ce que j'ignorait ,et deuxième coïncidence la vidéo que Nicole   t'as envoyée, je me demandais... mais non ce n'est pas moi, mais elle était déjà sur mon blog il y qq temps !

    Pour la jupe aux cravates je suis admirative elle est très réussie, et j'avoue que je n'aurais pas osé m'attaquer à un travail pareil, il y avait tellement d'impondérables, alors bravo !

    Faut dire que moi je n'ai rien d'une fourmi, j'aurais tout raté !

    Nicole 

    6
    Macha
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:38

    Joli partage photographique, merci.

    5
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:46

    Luxuriance de ton espace végétal! Chez moi, la pauvreté est de mise mais elle reste belle malgré! J'aime beaucoup aussi le chardon-Marie, je connaissais la légende!

    Les ânes en raffolent et je me suis toujours demandée comment ils s'arrangeaient pour ne pas se piquer les bougres! sarcastic

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:52
    la châtaigne

    dans certains endroits ils poussent seuls dans la nature ! bises

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:00

    J'aime beaucoup les chardons, je les trouve très décoratifs, en particulier celui-ci avec son joli feuillage ! Tu as raison de faire oeuvre de préservation, tout comme on peut le faire pour les cardères des bords de chemin !

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:15

    @ Elisa : "toutes" ces graines, eh oui je passe mon temps à en récolter, et je peux en envoyer de plein de sortes à qui en veut ! parce que mon jardin n'est pas extensible !

    1
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:52

    C'est très beau et ce matin justement à la radio (France Bleue Pays de Savoie) on en parlait disant que le chardon devenait de plus en plus rare.
    Avec toutes tes graines il faudra vnir chez-toi !

    De très belles photos montrant bien les différentes étapes de la vie de ce chardon. Bises des Alpes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :