• ça fond !

     

    Vous savez qu'il a énormément neigé en novembre. Depuis, vous pouviez croire le jardin endormi jusqu'au printemps. Erreur ! Le jardin s'activait. Comment croyez-vous qu'il puisse m'offrir des fleurs spectaculaires en juin, s'il dort de novembre à mai ? Il est juste en train de prendre son élan, comme un enfant qui démarre au quart de tour après une petite sieste.

    Donc, le jardin vit 12 mois sur 12. Et il dégage de la chaleur, comme l'animal qui hiberne. La preuve en image:

     

    ça fond !

    Les plantes déneigent autour d'elles.

    Depuis quelques jours, la Balaguère souffle (c'est un vent du Sud qui vient du Sahara), et il fait très doux. Il n'a pas neigé depuis longtemps et la verdure réapparaît. Que constate-t-on? Que les plantes ont poussé sous leur épais manteau neigeux:

     

    ça fond !ça fond !

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça fond !

     

    Bourgeons et boutons de fleurs pointent dès qu'il y a un trou dans la couverture.

     

     

     

     

     

    Hier (samedi 11 janvier) j'ai repris mes outils: ciseaux, sécateurs, gants et ficelle. J'ai traité quelques urgences. Chez moi, il ne faut pas se fier aux conseils des revues de jardinage. "Laissez les feuillages sur pied, c'est très décoratif sous le givre". C'est pour les autres, ça. Voilà ce que ça donne après la neige :

     

    ça fond !

     Le cornus alba écroulé dont certaines branches rampent encore sous la neige au ras du passage dallé.

     

     

    ça fond !

    L'hydrangea Annabelle tout cassé et dont les fleurs sont décalquées au sol.

     

    ça fond !

    Les roses trémières dont les branches de plusieurs mètres sont éparpillées au sol.

     

     

    Il va bientôt neiger, et toute cette tristesse disparaîtra jusqu'au printemps. Mais je ne profiterai pas prochainement des fleurs d'hellébore en préparatifs, elles vont être cachées pour un temps indéterminé.

    Si je vous raconte tout ça, c'est pour que, éventuellement vous m'aidiez: si vous connaissez des jardiniers de montagne, de montagnes très enneigées, j'aimerais savoir comment ils font (à part les jardins botaniques comme ceux du Tourmalet, du Lautaret, Lewisia et Miss Canthus) et comment cela se passe chez eux.

    À bientôt

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 20:43

    Je ne peux pas t'aider, mais merci pour la première image, percutante tant elle 'parle'! En effet, je n'avais jamais vu une plante déneiger autour d'elle ... c'est beau, la vie!

    5
    Macha 3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 23:37
    4
    Macha 3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 23:29

    Amatrices de plantes et photos, c'est pour vous :

    http://jardindelaquinta.over-blog.fr/page-2624748.html

    3
    Macha 3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 23:18
    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 20:45

    Le printemps se prépare en secret sous la neige ! C'est sûr que ça ne doit pas être facile de "gérer" un jardin en montagne... Déjà qu'en basse altitude, ça n'est pas toujours évident ! 

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:19

    la chaleur est donc partout! ça fond même chez toi! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :