• C'est parti !

     Bonjour tout le monde !

    Je me force à abandonner mes ancêtres pour aller un peu au jardin. Autant je piétine parfois dans mes recherches généalogiques, autant le jardin se déchaîne. Les grandes floraisons tape à l’œil ne sont pas encore là, mais ça pousse à une vitesse folle et l'herbe est trop dynamique à mon goût.

     

    C'est parti !

     

    Pour le moment, j'ai plus de rase-mottes que de géantes : pervenches (vinca minor et vinca major) font un peu de place à la fleur des elfes (épimedium). 

     

    C'est parti !

     

    Les pavots des Pyrénées (meconopsis cambrica) viennent de commencer, parmi les feuilles de roses-trémières et d’angélique qui poussent comme du chiendent..

     

    Ma montagne est en train de reverdir.

     

    C'est parti !

     

    Ça va très vite, je n'avais pas le bon appareil, mes images sont sur-exposées : tans pis, je vous raconte quand même la vie de ma montagne.

     

    Je faisais une pause sur mon banc préféré, et j'ai entendu couler les moutons. Couler les moutons ? Oui, c'est ce que je dis quand je les entends faire ça. Ils ont quelques clochettes et le bruit m'interpelle.  Ils sont là-haut à gauche, et doivent traverser un petit torrent. ils descendent à la queue leu leu et remontent vers la droite du vallon. J'ai toujours l'impression qu'ils sont dans un entonnoir.

     

     

    C'est parti !

     

    C'est le trait blanc, un peu pointillé de noir.

     

    C'est parti !

     

    C'est parti !

     

    Devant l'appartement que nous n'avons pas encore quitté pour "l'estive", les palmiers sont en pleine floraison. Je me demande si mon corps ne réagit pas à tout ce pollen exotique. L'an dernier j'ai beaucoup toussé et ces jours-ci ça grattouille sur le visage et dans le cou. 

     

     

    C'est parti !

     

    Ma gentille voisine m'a offert une salade de son très joli jardin, et je lui ai demandé, en prime, une fleur de souci.  Avec un peu de ciboulette de mon balcon, je vous annonce que la saison des fleurs comestibles vient de commencer.

     

    C'est parti !

     

    Et ça, c'est quoi ? Je suis tout étonnée, car je n'imaginais pas que ça commençait ainsi. Il me tarde de voir la suite. Je vous dirai tout, bien sûr

     

    C'est parti !

     

    Passez une bonne semaine, très sages, sans prises de risques inutiles.

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:22

    Re coucou,

    Hier soir j'ai préparé ma salade avec des pétales de soucis. Je ne sais pas si le goût était bon mais à l'oeil c'est tout joli.
    Pourrais tu me dire les fleurs comestibles. Un gros merci. Bisous

      • Lundi 24 Mai 2021 à 16:38

        Hier, nous avons mangé au jardin. J'avais ramassé,( les fleurs commencent tout juste), de la bourrache, de la ciboulette, quelques pétales de bleuets et de pavots des Pyrénées. Si tu as des roses, goûte-les : certaines sont très bonnes, d'autres sans aucun intérêt. Je vais faire bientôt tout un sujet là-dessus, avec les références de mes livres préférés. Pour manger des fleurs, c'est comme pour les champignons : il faut connaître les toxiques. Dans les jardins, on ne le sait pas toujours, les plus dangereuses sont le muguet, le laurier rose, les delphiniums et les digitales.

        Bises des Pyrénées

    7
    Dimanche 23 Mai 2021 à 16:20

    Bonjour Petite Fourmi,

    J'aime tes photos même si elles sont un peu surexposées. Ce n'est pas grave et ce chapelet de brebis est fort joli. Oui, je vois ta montagne encore sans trop de couleurs. Bien tu sais chez-nous cela a été très tard et un peu plus haut les mélèzes sont encore nus. Pas la moindre petite verdure. le mois de Mai 2021 est tristounet.

    Je ne savais pas que l'on pouvait manger les pétales des soucis. ça j'ai et franchement les soucis c'est formidable !

    Je vais faire cette surprise à mon petit mari. Bisous

    6
    Lalibricole
    Jeudi 20 Mai 2021 à 22:39

    Coucou la fourmi

    J'aime beaucoup ton expression écouter couler les moutons... 

    Encore de jolies photos. Merci pour la découverte de ta montagne ! 

    Jolie salade ornée de pétales.

    Bonne soirée

    5
    myriam
    Mercredi 19 Mai 2021 à 16:06

    bien agreable de voir la montagne reverdire ca annonce des beaux jours , meme si en ce moment ce n est pas trop le cas  !

    est ce que tu as essaye le bourgeon de cassis pour les allergies ? l ideal c'est de le prendre en preventif ! mais ça marche vraiment 

    je tente : peut etre un bourgeon de fleur d hamamelis ?

    bonne soirée

    4
    Mercredi 19 Mai 2021 à 09:24
    J'aime aussi entendre couler les moutons, ou les vaches d'ailleurs... ici on en voit pas mal dans les friches municipales, plutôt que passer la tondeuse, et il y a même des naissances parfois... ils utilisent les moutons d'Ouessant qui sont plus petits que les autres et noirs... il n'y en a plus trop à Ouessant où on préfère les plus gros... J'ai hâte de savoir ce qu'est cette fleur au gros bourgeon... Bonne journée, ta montagne est bien belle... Bises de la côte Ouest ensoleillée ce matin
    3
    Mercredi 19 Mai 2021 à 09:24

    J'aime beaucoup l'expression "écouter couler les moutons"...

    Elle est belle, ta montagne...

    Ta fleur ressemble à la fleur de rhubarbe... à couper, car non comestible...  c'est cela ?

    Bonne journée, bises, et bon jardinage !

    2
    Mercredi 19 Mai 2021 à 08:50
    Quelle jolie expression écouter couler les moutons, j'adore, bonne estive dans ton jardin bises maritimes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :