• Bocal 2013

     

     

    Aujourd'hui, je vous propose une petite histoire tirée du bocal de l'an dernier.

    Mon Tonton fut hospitalisé, le soir du 31 décembre, sur un appel de lui-même au SAMU. Il a cru faire un malaise grave, et n'a pas voulu alerter sa famille.

    Quand les médecins de l'hôpital ont vu ce vieux monsieur de 87 ans, ils n'ont pas hésité à lui poser une sonde. Il faut dire que mon Tonton a une maladie neurologique invalidante qui l'empêche de se mouvoir facilement. Ses pieds et le bas de ses jambes ne répondent plus très bien. Il a donc des difficultés à aller aux toilettes. Et se retrouver immobilisé aux urgences et dépendant ne facilite pas les choses

    Au bout de quelques jours, il s'est avéré qu'il allait bien et que la sonde n'avait aucune raison de rester en place: il suffisait de lui laisser le temps de vivre à son rythme. Mais voilà que le corps médical n'arrivait pas à retirer la sonde. 

    Et qu'ont dit les médecins (ou infirmiers) ? "POUSSEZ COMME POUR ACCOUCHER !"

    Il rigolait bien, de son lit d'hôpital, en me racontant ça. Vous en connaissez beaucoup des hommes de cet âge-là qui ont enfanté, et qui savent comment on pousse ?

    Expliquez aux hommes de votre connaissance, s'ils n'ont pas assisté à un accouchement, comment on "pousse". Ça pourra leur servir !

    Mais moi, je trouve triste que les hôpitaux et les maisons de retraite manquent de personnel au point de "mal traiter" les personnes âgées. Quand la personne est encore très lucide, il lui est terrible de s'apercevoir qu'elle devient un objet. Depuis cette histoire, Tonton est rentré chez lui. Il ne peut plus profiter de sa cave (bricolage), ni de son grenier (train électrique géant), mais il apprécie d'être autonome dans sa maison.

     

     

    Et un petit point météo: aujourd'hui, il a neigé, demain pareil, ça ira mieux après.

     

    Bocal 2013

    Le lilas ne doit fleurir que fin mai, alors cette neige ne lui fait aucun mal.

    À bientôt

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 2 Avril 2014 à 00:28

    @ toutes : le but du bocal, c'est de garder les bons souvenirs. Tonton était tiré d'affaire, et cette histoire nous avait bien amusés.

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:48

    Eh bien, vu mes propres histoires de personnes âgées, je prends le parti d'en rire, de cette anecdote, j'espère que tu ne m'en voudras pas :)

    2
    Macha 3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:07

    Triste réalité dans nombre de lieux accueillant ou traitant des personnes malades ou âgées.

    Des établissements font exception, ceux qui adoptent et pratiquent la "Charte de l'humanitude", hélas beaucoup trop rares. Info sur le site ci-dessous.

    http://www.igm-formation.net

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:08

    Cela prêterait à sourire si ce n'était finalement pas si désolant et le reflet de ce qui se passe dans beaucoup d'endroits...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :