• Automne débutant

     

    Quand j'étais petite, la rentrée des classes avait lieu le 1er octobre. Je me souviens qu'on commençait à ramasser les belles feuilles d'automne pour les dessiner ou les peindre.

    Automne débutant

     

    Je me suis amusée à faire cette petite mosaïque pour me rassurer : il y a encore quelques  raisons de le regarder avec plaisir bien que cette année 2015 soit un mauvais millésime pour mon jardin.

    J'ai fait ma cure en mai : 3 semaines sans jardiner car j'étais trop fatiguée.

    Puis un mois de juin où j'étais "toujours jamais chez moi". Je manquais de temps et de motivation, et je n'ai pas couru les fêtes des plantes comme d'habitude.

    Retour de Corse début juillet pour constater qu'il avait fait très sec même chez moi et que certaines plantes avaient un peu souffert, ce qui est exceptionnel ici. Par contre l'herbe avait poussé de façon particulièrement active... et la fourmi fut découragée.

    En juillet-août-septembre le courage m'a manqué mais pas les distractions. Je me retrouve donc en automne avec une friche dont je ne sais comment venir à bout.

    Je vais embaucher l'Ours pour faire un grand ménage, car les bras m'en tombent quand je vois la tâche qui m'attend.

    Automne débutant

    Si je ne suis pas satisfaite de MA flore, LA faune, elle, trouve ça à son goût : plein de bestioles très variées sont partout.

     

    Automne débutant

    J'ai enfin réussi à avoir une hosta à fleurs vraiment blanches, dans le but d'éclairer un coin triste où pas grand chose ne pousse bien.

     

    Automne débutant

    C'est contre la véranda, donc je le vois tout le temps et je rêvais de fleurs. Mais trop d'ombre ? trop d'humidité ? trop de poids de neige empilée tout l'hiver ? Je me suis rabattue sur les feuillages. J'ai fait intentionnellement ce qu'il faut éviter en regroupant hostas, menthe ananas et ajuga panachés, heuchères colorées, millepertuis, pervenches, mon fameux carex, l'hosta à fleurs blanches (mais dont le feuillage est moribond quand les fleurs arrivent enfin), et enfin l'aucuba que je dorlote depuis 15 ans pour un résultat très moyen.

    Cette année, ça commençait à me satisfaire, et j'espère que ces plantes prospéreront l'année prochaine.

     

    Automne débutant

    Les deux asters arrivés il a deux ans sont bien installés.

     

    Automne débutant

    La photo ci-dessus n'est pas top, mais j'y vois à gauche le feuillage de chardon Marie, en bas à droite des pavots de Californie (qui sont en général orange et printaniers), un soupçon de la verveine de Buenos Aires (une grande première réussie chez moi), et en bas au milieu le petit point bleu de la première fleur de ceratostigma (l'an dernier, je l'avais eue le 1er novembre, cette année le 25 septembre).

     

    Automne débutant

    Et pour finir, les incontournables de l'automne : les anémones du Japon qui s'en donnent à cœur joie.

    Si je me donne la peine de positiver, je reconnais qu'il a des raisons d'espérer : une grosse semaine (ou deux) de grand nettoyage et le jardin sera prêt à affronter l'hiver en attendant un nouveau printemps.

    Pour finir, une vue du jardin ce matin à 8h40 : soleil sur la montagne en face donc mauvaise luminosité, humidité de la nuit, hydrangea Annabelle en fin de course, iris pas nettoyés, pelargonium odorant roussissant, persicaires presque fanées : c'est l'automne !!!

    Automne débutant

    Pin It

  • Commentaires

    16
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 19:29

    Cet été avec la canicule on ne pouvait rien faire au jardin à part se lever très tôt pour arroser les plantes qui en  avaient besoin et après c'était infernal et en tout cas chez moi je ne pouvais rien faire tant il faisait chaud . 

    Je n'arrêtais pas de dire à Alain que je n'aimais pas l'été , du moins un été comme 2015 .

    Alors après la première pluie fin août je suis allée au jardin et je me suis éclatée pendant deux jours après il a refait très chaud et le sol dur comme du béton .

    Alors je pense que tu as bien fait de te distraire et d'en profiter , mais c'est vrai qu'en ce moment il y a un travail monstre à faire dans tous les jardins  et j'espère que tu as réussi à t'en sortir .

    Ton jardin est bien fleuri et j'aime ton hydrangea Annabelle.

    Notre foire aux plantes de la Salicaire aura lieu le dimanche  18 octobre .

    Bises

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 19:52

        Il y a des années que j'ai envie d'aller à cette foire aux plantes, mais...c'est bien loin de chez moi. D'ailleurs, tout est loin de chez moi, et c'est tant mieux, car je n'ai besoin de rien (juste des achats impulsifs comme tout le monde !). Mon jardin a eu un peu soif fin juin/début juillet, mais ensuite il a plu régulièrement et la canicule n'est pas montée jusqu'ici.

        J'aimerais beaucoup visiter ton jardin : il me fait l'effet d'un jardin public. Tant de fleurs et de verdure dans une région si chaude l'été, ça "m'espante" comme on dit ici.

        Bises des montagnes

         

    15
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 21:04
    CathyRose

    Oui les jardins ont souffert de la chaleur, même chez nous en Normandie ! Il est vrai aussi qu'un jardin il faut s'en occuper très régulièrement ! Mais rien n'est perdu, si vous vous y mettez à deux ça va le faire ! En tous cas tu as encore de jolies fleurs ... très appréciées apparemment !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    14
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:04

    Tu as une belle diversité dans les végétaux .

    Je crois aussi qu'un jardin il faut y être assez souvent , mais l'oublier un peu cela fait aussi du bien .

    J'aime cette saison il fait beau pourvu que cela dure .

    Je te souhaite une bonne soirée et merci pour tes mots déposés , j'ai relooké mes deux blogs , ménage de printemps en automne !! smile

    Bizz Nantaises 

     

    13
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 17:14

    Si j'ai des chèvres c'est parce que comme toi, le courage me manque pour tout entretenir.

    Je m'étais gardée un coin entre terrasse et impasse, mais les lévriers marchent dessus donc ...... ici il ne fait pas beau vivre quand on est une plante.

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:11

        Tu n'as pas un jardin à plantes, mais un jardin à animaux heureux. Chaque fois que tu en montre un morceau, je me dis que tes chèvres sont bien gâtées, la famine ne les guette pas. Et tes chats et chiens peuvent s'ébattre sans rien abîmer.

    12
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 15:52
    Cappuccinette

    Je le trouve très beau, ton jardin ! Lafaune a bien raison d'en profiter ! 

    Bises de Capp

    11
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 15:43

    ah le jardin c'est bien mais il faut y aller régulièrement, c"'est quand même bien agréable ton coin, bises

    10
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 14:45

    Allez, un grand nettoyage et l'an prochain tu sera toute requinquée pas de beau cadeau de ton jardin.

    Tu te resource dans ce qui pousse de beau et c'est super d'avoir un jardin bien habité.

    Le mien l'est pour mon plus grand plaisir, car les thuyas coupés il y a un an et notre arrivée qu'en juillet ont laissé la terre se "refaire"

    je vais le prendre en photo .

    Mille bises sous un super soleil charentais

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:13

    Pas si mal ton jardin! Si tu voyais le mien dans sa belle pauvreté! Que dirais-tu! Peu à peu, tu vas retrouver la force et le geste sûr en contemplant, en parlant à toutes ces fleurs... Bon courage! Bel automne! clown

    8
    Macha
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:44

    Au risque de contredire La Fourmi, je peux attester que le jardin "abandonné" est fort beau à l'orée de l'automne. Preuves à l'appui... si la Fourmi est partageuse...

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 14:05

        Si tu as de belles photos, je prends....

    7
    domino34
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 11:59

    c'est un bel automne chez toi !!! ici dans le Gard avec la chaleur de l'été même les cactus ont souffert (ils sont en pot) il me faudrait les rempoter mais ils ont de telles épines ....... qu'il me faudrait des gants de métal pour y toucher !!! je ne sais comment faire pour redonner du peps à mes "tabourets de belle mère" : je ne connais pas leur nom botanique !!!

    6
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 11:27

    Je le trouve très fleuri et très beau, ton jardin, si tu voyais le mien !!! mon anémone Honorine Jobert, d'un joli rose dragée, est également en pleine forme... ainsi que les sedums... Ne te décourage pas, bons préparatifs pour préparer à deux le jardin pour l'hiver... Bises, belle journée.

    5
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 10:26

    Les jardins ont souffert cette année... mais il y a quand même du ménage à y faire, j'espère pouvoir m'y atteler la semaine prochaine. En attendant il y a encore plein de jolies fleurs et les tiennes sont bien belles !

    4
    girondine
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 09:13

    Oui l'automne a pointé son bout de nez, même chez nous mais que de belles couleurs même si le matin on sent bien le frais de la nuit. continuez à faire de belles photos.

    bises à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :