• Aubusson

     

    Ce matin, ciel plutôt moche. Alors, direction la ville d'Aubusson où j'étais déjà venue il y a 25 ans, avec l'association des Limousins de Bordeaux. J'avais gardé un super-souvenir de ma visite d'un atelier de tapisserie et tapis. J'ai voulu revoir le même, nous nous sommes donc rendus à la "Manufacture royale Saint-Jean".

    J'ai été un peu déçue à mon entrée dans ce bâtiment vieillot manquant de vie. Pourtant, c'est de là que sont sorties des œuvres immenses ornant nos palais nationaux, ainsi que russes, américains ou autres. Il y eut jusqu'à 500 employés, et il n'en reste que... 5 !

    Pourtant, si on aime ces métiers, on est charmés en entrant dans certaines salles aux murs recouverts de casiers contenant des laines d'une variété incroyable de coloris :

     

    Aubusson

     

     

    Aubusson

     

    Les tons semblent tristes, mais la raison est évidente : on pratique ici beaucoup de restaurations de tapisseries anciennes, et avec l'âge elles ont fané, donc il faut une très large gamme de teintes douces pour faire des réparations discrètes.

     

    Aubusson

     

    Une tapisserie de basse lice sur le métier.

     

    Aubusson

     

     

    Aubusson

     

    Une œuvre assez moderne.

     

     

    Aubusson

     

    Un tapis de haute lice en cours de fabrication.

     

    Aubusson

     

    Les ouvrières marquent les reliefs avec de petits ciseaux.

     

    Aubusson

     

    La démonstration : quelle patience !

     

    Aubusson

     

    Aubusson

     

    Tapisserie de Jacques LAGRANGE qui a fait des décors pour Jacques TATI.

     

     

    AubussonAubusson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus, deux œuvres avec leurs dessins. Les dessins réalisés à l'envers sont placés derrière le travail pendant la réalisation de la tapisserie, lequel travail se fait sur l'envers... Un peu dur à suivre. Vous voyez donc les dessins en haut, et les tapisseries en bas.

     

    Et pour finir, j'ai le plaisir de vous informer que, le weekend prochain auront lieu les Journées Nationales de la Laine

     

    Aubusson

     

     

    Je pensais que je ne pourrais jamais en profiter et, par le plus grand des hasards, je suis juste à côté, pile au bon moment ! ici, tout le monde dit que c'est formidable, alors je vais profiter de ma chance.

    Nous continuons à nous balader, et nous engrangeons plein de photos. Beaucoup de sujets en perspective. Je ne m'ennuierai pas à mon retour !

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 22:24

    Magnifique blog, de suite enregistré dans "Mes amis" du mien ! Merci 
    Je continue mon voyage au fil de tes articles

    Bises

    5
    myriam
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:54

    tres belles toutes ces tapisseries ; quelle patience

    tu en as de la chance d aller au salon de la laine ! 

    tu nous feras des photos ( si tu as le droit ?)

    amitié

    4
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:16

    Ohh, toutes ces couleurs de laine ! Merci pour la visite !

    3
    Mardi 26 Octobre 2021 à 10:26

    Merci pour le partage de cette visite, et des commentaires toujours précis et qui en disent long.

    J'aime beaucoup les dernières surtout celle de gauche...

    Bon séjour et bonne visite aux Journées de la Laine...

    2
    Mardi 26 Octobre 2021 à 08:07
    Un très beau reportage, je trouve ces coloris magnifiques, bon salon à Felletin, je rêve aussi d'y aller iun jour, guère possible pour le moment, je visiterai par le biais de tes 'photos
    1
    Mardi 26 Octobre 2021 à 06:36

    Merci pour le partage de cette visite, quel travail de finesse et de patience !! 

    Espérons que ce savoir-faire incomparable ne parte jamais de chez nous...

    Bon week-end de la laine, continue à bien profiter de tes pérégrinations.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :