• Abréviations mystérieuses

     

    Les brodeuses-patcheuses-couseuses blogueuses utilisent souvent des abréviations que je ne comprends pas toujours, même après plus dix ans de lectures de blogs.

    Il est souvent question, en particulier, de SAL et d'UFO.

    J'ai cherché pour ne plus rester dans ce mystère, et j'ai trouvé quelques explications sur ces lettres énigmatiques.

    Donc, un SAL c'est un Stitch A Long, un ouvrage proposé par une blogueuse, ou une association, avec une consigne par semaine pour avancer toutes, et tous, en même temps. C'est une aventure dans laquelle je ne me lance pas, car il y a "long" dans l'intitulé, et je me connais. Pleine d'ardeur au début, je m’essouffle vite et l'ouvrage ébauché stagne pour une durée indéterminée au fond d'un placard.

    Il y a aussi les QAL. Ce sont des quilt along, même principe que les SAL. Il faut publier de temps en temps des photos pour montrer l'avancement du travail.

    Je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare pour saisir la différence ente Along et A Long. Cela n'a pas d'importance, car je préfèrerais qu'on parle français.

    Un UFO, c'est un UnFinished Object, pas un OVNI, mais un objet non fini. En français, on pourrait dire ONF (objet non fini), mais ce sigle existe déjà pour un tout autre objet.

    J'ai enfin compris comment les SAL deviennent si fréquemment des UFO. Si on a fait des acronymes avec ces lettres, ça veut dire qu'il y a beaucoup de personnes concernées. Ouf ! Je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à abandonner des ouvrages en cours de route.

    Je vais vous donner quelques exemples d'ouvrages en cours, des UFOs donc, qui traînent chez moi.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Ce gilet marron commencé avec ardeur pendant le premier confinement. J'ai stoppé en cours, car j'avais trop de douleurs dans les épaules et les poignets, malgré les aiguilles circulaires. Il faudrait que j'apprenne à bien tricoter, car je me rends compte que je j'ai jamais appris comment bien tenir mes aiguilles. Je sais aussi que c'est un peu trop étroit, et ce n'est pas en restant assise devant ma table que je vais perdre les quelques kilos qui gênent. En l'étalant pour le photographier, je me suis aperçue que je n'ai pas fait les deux manches identiques, et j'en ai oublié la raison. Il va donc falloir que j'en refasse une des deux. Comme on dit dans ma famille de Limoges "il n"est pas d'abord fini !"

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     J'ai eu ce modèle de sapin il y a une éternité. Il fallait assembler les pièces et appliquer le résultat sur un fond. J'en ai offert plusieurs, et celui que je devais garder est resté en panne. Puis Internet est arrivé, et j'ai trouvé ce modèle pas terrible par rapport aux merveilles que faisaient les blogueuses.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Je vous montrais ici comment on avait baptisé nos chambres. Mais je n'avais pas raconté le reste de la maison. Et pour cause, c'est toujours dans la trousse des petites broderies en cours. Tout (presque) est fini, prêt à poser. Mais, comme nous avons fait de gros travaux trois de ces broderies n'ont plus vraiment d'utilité. Et pourquoi donc n'ai-je pas fini les lis ? Juste pour avoir un UFO de plus ?

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Il y a quelques années, c'était la mode des séries de trois petits cadres reliés par des cordes. Ces petits personnages n'attendent que quelques sapins pour aller décorer un coin de notre gîte (que nous ne louons plus) J'ai également les cadres en réserve...

     

    Pour finir, un UFO qui a 23 ans, et dans l'histoire duquel je ne suis absolument pour rien. Pour un de mes anniversaires, une amie (qu'elle se dénonce...) aussi folle d'ouvrages que moi a eu une idée. Ma mère a été complice, avec mes enfants, en fournissant et en envoyant des carrés de tissus à chaque invité, ou famille d'invités, afin qu'ils les décorent à leur guise. Au moment de l'apéritif, la cheffe de projet a installé les œuvres sur une table :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Il en manque, car quelques personnes ont été indisciplinées, ou n'ont pas pu venir. Il faut comprendre le code-couleur : mes parents au milieu, mes enfants et mon Ours en marron autour, ma belle famille et mes cousins en vert dans les angles, et les amis tout autour en alternant le bleu et le rose. Il était prévu que j'en fasse un tapis de table. Impossible, à cause de certains matériaux (gros boutons et coquillages) ou du manque de marge libre pour certains. J'ai eu l'intention de faire comme un livre, mais techniquement très difficile. Alors, de temps en temps je vide ma grosse enveloppe, j'admire, je rêve et je réfléchis.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

     

    Le carré d'en haut à droite ne ressemble en rien aux autres. C'est pourtant un souvenir historique : un morceau d'Indienne de Beautiran de 1798 offert par Hélène, ma copine de quand on avait cinq ans.

     

     

     

     

    Et enfin, l'avancée de ce qui doit être un SAL, les 5 premiers sur les 52 qu'Emma nous proposera tout au long de l'année.

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Je pense qu'il me manque beaucoup de ces abréviations mystérieuses. Si vous en connaissez, donnez-les moi en commentaire : ça pourra me servir à mieux comprendre mon monde.

    On rencontre souvent sur les sites "FAQ", ce qui veut dire foire aux questions. Je viens de découvrir que, en anglais, le même FAQ signifie Frequently Asked Questions, à peu près comme en français. Comme quoi, quand on veut, on peut être compris chez soi.

     

    Et ma montagne ? Il fait grand bleu quasiment tout le temps, mais hier la vallée était comme enfumée. En fait, elle était vraiment dans la fumée :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Même endroit après la tombée de la nuit : eh oui, on met le feu à la montagne.

     

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Et ce matin, douze heures plus tard, ça continue, et comme il n'y a toujours pas de vent, une odeur de fumée flotte jusqu'en bas :

     

    Abréviations mystérieuses

     

    Abréviations mystérieuses

     

    C'est une pratique que je ne comprends pas bien. Il paraît que les paysages "se ferment" si on laisse faire la nature. Mais, si on fait pâturer les troupeaux, ils nettoient, non ?

    Pin It

  • Commentaires

    9
    myriam
    Vendredi 11 Février 2022 à 11:58

    c 'est affreux ce feu et incomprehensible il faudrait le stopper !!

    il va detruire plein d instectes et d animaux ! 

    la ou l homme passe la nature trepasse !!

    il est super sympa ton gilet pas évident a faire , moi je tricote et crochete parce que broderie et couture c'est difficile mes yeux ne veulent plus  je suis dans mon fauteuil qui a des accoudoirs bien calée je n ai jamais mal ; un peu le pouce pas operé ; l autre a ete operé il y a 12 ans , je n y pense meme pas !

    bon trop tard pour te souhaiter une bonne ballade 

    amitié

    8
    Vendredi 11 Février 2022 à 09:35

    Je ne compte même plus mes UFO, surtout en patch... sarcastic

    7
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:33

    Ah oui, les abréviations... il y en a parfois trop... KAL, MAC, et autres joyeusetés...

    Bon courage pour tes ouvrages oubliés... je crois qu'on en a toutes, non ?

    Belle journée, bises

    6
    Jeudi 10 Février 2022 à 20:33

    Coucou la Fourmi

    Holàlà ! Quel travail ! J'ai bcp cousu et tricoté pour les enfants petits, mais plus rien depuis ! Dans mon grand rangement dû à un changement de chambre - voir mon dernier article - J'ai découvert un UFO qui doit dater des années 80 : une tapisserie aux points de croix, avec encore une foultitude d'écheveaux de fils de couleurs... Bouuuh ! J'ai remballé le truc et tant pis, il restera un UFO jusqu'à perpette... mes yeux ne me permettent plus de distinguer points et couleurs sur le canevas.... Mes héritiers se feront un plaisir de le mettre à la poubelle, car aucun de pratique ce genre de broderie ! Je n'ai pas pu... 
    Nous avons dû affronter un incendie monstrueux dans le Var (nous étions en plein dedans) et je t'assure que la moindre fumée me met en transe désormais ! Nous avons fuit en voiture, mais une véritable atmosphère de guerre, car des centaines de personnes ont une la même idée en même temps que nous, et tout ce beau monde se retrouvait pêle mêle aux ronds points dans une pagaille inouïe, en grimpant sur les dits ronds points tout en se tamponnant gaiment ! Nous avons eu la vie sauve grâce à la conduite trèèèès sportive de mon mari qui a forcé le passage en roulant comme un fou.... sans une beigne sur la voiture, un vrai miracle ! 

    Merci pour ton récit agrémenté de belles photos très enrichissant ! Mille gros bious

    5
    Isabelle Miaou
    Jeudi 10 Février 2022 à 11:01
    Isabelle Miaou

    COUCOU,

    Euhhhh je reconnais mon carré ..Ce n'est pas une Idée de Géraldine ?
    Je pense qu'entouré les carré c'est possible même pour celui bordé, non Et une fois bordé, les relier c'est assez simple (mais du travail) Je te montrerais une façon de border du tissu au crochet (encore un UFO de chez moi !!) Pour Emma, mes essais des deux derniers carré ne me plaisent pas ... je ne finirais que ceux qui me plaisent.

    Ici le jardin reprends vie doucettement malgré les gelées. On a jamais vu autant de gelées en Charente pour ma part ...la taille commence, et je vais faire aussi les premier semis en bouteilles J'ai des graines de Luffa ... test cette année. Cultiver ses propres éponges : j'aime bien l'idée !! mais je serais sobre cette année Trop déçue des récoltes de l'an dernier !

    On a un chat !! TI CHA ... venu chez nous, ..il a vecu a l'exterieur 3 mois sans vouloir rentrer et nous voila habitant chez notre chat !!

    Bonne journée Ensoillée ici

     

      • Isabelle Miaou
        Jeudi 10 Février 2022 à 14:19
        Isabelle Miaou
        C'est possible !! mais je me souviens que c'est Geraldine qui avait rganiser mais oui a reflexion ce serait bien une de mes idées debiles !! lol
      • Jeudi 10 Février 2022 à 12:01

        Coucou,

        j'ai toujours cru que l'idée venait de toi !

        Pour les carrés, je crois que je saurais tout faire, mais vu toutes leurs différences, je n'ai pas encore trouvé l'envie de "m'y coller".

        C'est bien d'avoir complètement adopté Ti chat.

        Quant au jardinage, les années se suivent et ne se ressemble pas. Il ne faut pas te décourager par 2021 qui fut difficile chez tous les jardiniers.

        Bises des montagnes enfumées

    4
    Lalibricole
    Mercredi 9 Février 2022 à 21:24

    Coucou la Fourmi !

    Moi aussi je rencontre des difficultés avec les abréviations... Maintenant, je participe à 2 SAL (zéro dépenses le 10 de chaque mois et Noël tout au long de l'année le 20 de chaque mois) Je dois avouer qu'avant ces participations, je ne savais pas ce que c'était !

    Je trouve l'idée des carrés pour ton anniversaire géniale ! J'espère que tu trouveras l'inspiration pour le résultat final !

    Bon pour la montagne en feu, je ne comprends pas trop non plus... Impressionnant en tous cas.

    Bisous et bonne soirée

    3
    Arlette
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:29

    Bonjour, des ufo nous en avons toute, de temps en temps on les sort et on en fini un, toujours ça de gagné, mais souvent il ne correspond plus à notre goût ou à celui du moment. Pour les petits carrés, une bonne idée le livre textile doublés et bordés de crochet et accrochés par des anneaux? Etonnant ces feux dans la montagne, on fait ça ici et c'est le  département qui brûle, je suis passée dans la plaine des Maures qui a gravement brûlée cet été, un désastre et une grande peine de voir le peu qu'il reste mais de l'espoir, une petite bruyère arbustive reprenait vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :