• Aboulie

     

    Quel drôle de mot, nouveau pour moi, mais très ancien dans les dictionnaires.

    Depuis quelques mois, une petite copine a ouvert une librairie pas loin de chez nous. L'Ours a entrepris de nous ruiner, car il lui commande tous les livres dont il a envie, et du coup moi aussi je m'en achète.

    Mon dernier, c'est celui-ci :

     

     

    Aboulie

     

    Le premier mot, c'est cette fameuse aboulie. Sur le moment j'ai cru que j'en étais atteinte (tout comme j'ai imaginé qu'on avait inventé le mot "procrastination" exprès pour moi). On se donne les bonnes raisons qu'on peut...

     

    Aboulie

    Ce mot est défini ainsi dans mon petit Larousse illustré de 1992.

     

    Mais dans le corps de l'article, on constate que c'est beaucoup plus grave que ce que je croyais. C'est la perte de TOUTE envie, n'avoir envie de RIEN. Et c'est vraiment dramatique.

    Moi, au contraire, j'ai envie de me promener, de manger des bonnes choses, de voir des gens, de profiter. Donc, je ne suis pas atteinte de cette maladie grave (voir sur le Net, on en parle abondamment).

    Il faut juste que je trouve le moyen d'aller au bout de mes idées. Les idées, elles, elles se bousculent : j'ai une kyrielle d'articles commencés, sur des sujets très variés, et il me manque juste le petit truc final pour que je clique sur "publier" au lieu de "enregistrer sans publier". Pourquoi ? Mes institutrices disaient que je manquais de persévérance. Nous étions trois élèves à nous partager toutes les premières places, et elles trouvaient que je n'en faisais pas assez... M'ont-elles marqué du symbole de fainéante ou m'ont-elles fait perdre toute confiance en moi ? Suis-je en train d'essayer de leur donner raison ?

    J'en reviens au livre du jour.

    Au hasard des pages, on trouve baler (danser au bal), jobarder, et un particulièrement étrange : kakemphaton. Il est bien joli celui-ci.

     Ce mot désigne une association de mots à l'assemblement vraiment raté, ou sonnant très mal.

    Il paraît que l'un des plus célèbres est l’œuvre tout à fait involontaire de Pierre Corneille, dans Polyeucte :

     

    Et le désir s'accroît quand l'effet se recule

    que l'on peut entendre ainsi :

    Elle désire sa croix quand les fesses reculent

     

    C'est pas mes profs de français qui m’auraient parlé de ça !

    Ce livre de Jean-Christophe TOMASI et François ROLLIN est très bien écrit, leurs commentaires sont un régal.

    Allez, en deux mots, un dernier sujet qui donne à réfléchir.

    La clérocratie est une forme de gouvernement dans lequel ceux qui représentent le peuple sont tirés au sort.Cela se faisait ainsi autrefois dans la démocratie athénienne.

    Et la kakistocratie ? c'est un gouvernement exercé par des personnes médiocres.

    Il y a aussi ce qui se passe en Ukraine actuellement, où le comédien Volodymyr Zelensky a fait un excellent score au premier tour. Si un chef d'état ne connaît rien à la politique, son bon sens ne vaut-il pas toutes les formations de l'ENA, s'il a des ministres compétents ? Quelqu'un proche du peuple n'est-il pas mieux armé qu'un chef d'état qui ne fréquente que les "élites" et n'entend ni ne comprend les citoyens ?

    Allez, je replonge dans mon livre pour trouver d'autres mots intéressants.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 11 Avril 2019 à 11:00

    Je note la référence !

    3
    Mercredi 3 Avril 2019 à 07:58

    tu le "vends" bien ! je me le note !

    2
    Mardi 2 Avril 2019 à 23:49

    Oh ça donne bien envie de l'acheter ton livre...

    je ne connaissais pas l'aboulie, même si j'utilisais souvent le "aboule", aboule le sel, aboule la pioche, aboule le livre... j'avais oublié... ça fait du bien de s'en rappeler...

    je pense recaser le kakemphaton, même si je doute qu'on fasse mieux que Corneille, très drôle finalement celui-ci!

     

    Bonne soirée

    Bizzzzzzzzzz

     

     

    1
    Mardi 2 Avril 2019 à 16:02

    J'ai entendu parler de ce livre, et ton article me donne envie de voir si par hasard, ma bibli ne l'aurait pas programmé dans ses achats...

    Bises, belle journée (ici sous la pluie...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :