• À Limoges

     

    Une bonne partie de la famille de mon père est née, a vécu, et a fini sa vie dans une grande maison, divisée en plusieurs appartements, route d'Aixe. Quand on a fait une nouvelle route au bord de la Vienne pour quitter plus rapidement la ville, on l'a nommée "nouvelle route d'Aixe". Pour tout le monde, la rue de ma famille est devenue "ancienne route d'Aixe", bien qu'elle ait été rebaptisée rue François Perrin. Il est très difficile de changer les habitudes.

    Et le "Gros tilleul" ? C'était le repère, l'endroit où l'on devait tourner, soit à droite, soit à gauche, mais ça m'aidait bien. Et quand ce gros tilleul a disparu (mort de vieillesse, ou parce qu'il gênait pour faire des travaux sur le boulevard) les gens ont été si désorientés qu'il a fallu leur planter un autre arbre. Quand je suis allée faire le tour des cousins du côté de ma mère, ils m'ont demandé où habitait ma cousine (du côté de mon père). Si je leur disais "pas loin du gros tilleul", ils comprenaient très bien.

    J'aime bien relire cet article, je me sens un peu Limougeaude. Par contre, il y a un mot que je n'utilise jamais, c'est POCHON. Ma cousine de Limoges ne me comprend pas quand je dis poche. Elle voudrait que je dise pochon, ou sac en papier, ou sachet, mais à Bordeaux, il n'y a pas que les vêtements qui ont des poches. Et chez vous, comment dit-on pour parler d'un emballage ?

    Jean-François Vignaud, un vrai limousin, vous parle ici des mots de tous les jours.

    Au fait, je ne l'ai jamais précisé, c'est important car les gens s'embrouillent : un limousin est un habitant du Limousin, et un Limougeaud est un habitant de Limoges.

     

    Dans un billet précédent, je vous montrais mes achats de coupons. Entre mes nouveautés et mes stocks très abondants, j'ai enfin attaqué la confection de lingettes à démaquiller. Les différents modèles proposés par les blogueuses vont de 7X7 à 12,5X12,5 cm de côté. J'ai opté par 10X10 (8,5 fini). Et ensuite, comment associer les tissus ? J'ai fait quelques tentatives pour vous montrer, mais jamais je n'ai réussi à avoir des couleurs exactes :

     

     

    À Limoges

    À Limoges

     

    Vous connaissez mon don pour manier l'appareil photo... C'est pareil avec l'ordinateur. Impossible de grouper l'endroit et l'envers dans un montage, ça me coupe les deux bouts. Donc, je vous explique : la ligne du bas, c'est la ligne du haut qui a été retournée. Les petites fleurettes bleues peuvent avoir une éponge bleu clair ou bleu foncé, les petites pommes peuvent avoir une éponge beige ou saumon, les feuilles de ginkgo peuvent s'associer avec du bleu ou du fuchsia, et les trucs de filles vont avec quatre éponges.

    Il y a trois filles de la famille qui arrivent aujourd'hui. Je vais faire un sondage avant d'attaquer la fabrication en série. Et le petit "pochon" assorti pour les ranger dans la salle de bains, et peut-être le sac en filet pour le passage à la machine à laver.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mardi 22 Février 2022 à 07:16

    Pour moi, la poche, c'est le sac d'emballage, quelle qu'en soit la nature (papier, plastique, tissu), le pochon, c'est plus joli, c'est un contenant le plus souvent en tissu, pour emballer un cadeau, des lingettes, etc... quelque chose que tu as plaisir à montrer...

    Je te trouve très sévère avec toi-même, arrête de dire que tu n'es pas douée pour les photos... tu fais ce que tu peux avec le matériel dont tu disposes d'une part (tout le monde n'est pas suréquipé ni n'a pris des cours de photo), et du moment où ta photo n'est pas floue ou surexposée... l'essentiel est ce que tu montres, pas le "montage" artistique ou pas de ce que tu montres...

    Pour les lingettes, personnellement, du moment où le principe est que tu utilises du tissu de récup, que la personne à qui tu souhaites l'offrir est OK avec l'utilisation des lingettes (certaines hélas sont encore "sourdes" au zéro déchet), je ne questionne pas sur le tissu du dos, je veille juste à utiliser de l'éponge bambou, plus douce et plus écologique... (et si j'ai du tissu bébé et que c'est pour offrir pour une naissance, qu'il soit "bio").. la couleur importe peu à mon sens, c'est utile... par contre, tu peux effectivement assortir le pochon pour les ranger à la couleur de la salle de bains de la personne à qui tu les offres, si tu la connais (et je les mettrais perso plus dans une corbeille que dans un pochon).

    Belle journée, bises

    5
    myriam
    Lundi 21 Février 2022 à 20:07

    un petit conseil si je peux me permettre au lieu de faire un grande rangée de tes petits carrées ; tu en fais trois ou 2 de cinq et tu "logeras" tout sur la photo !!meme les fleuris !

    bonne soirée

    4
    Lalibricole
    Dimanche 20 Février 2022 à 08:44

    Coucou la fourmi

    Chez nous, uniquement les poches des vêtements. Pour les contenants, ce sont des sacs ou sachets...

    Très sympa ces lingettes.

    Bon dimanche

    Bisous

    3
    Arlette
    Dimanche 20 Février 2022 à 08:05

    Bonjour,

    Ici dans le midi,  on dit plus souvent sac, sachet, mais il y a beaucoup de poche, de pochon, je crois que que selon l'endroit d'où l'on vient, si on n'est pas natif du coin, on utilise les mots de l'enfance. Pour moi aussi pochon est plutôt en tissu

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 14:18

    Ah poche et pochon, ça n'est pas tout à fait pareil, non ? Ici aussi, on dit poche pour désigner le sac en papier, ou toute autre matière, pour mettre les achats. Ce qui perturbe un peu ceux qui ne sont pas de la région ! Pour moi, pochon, c'est autre chose, plutôt en tissu. Par exemple j'ai des pochons en tissu pour mettre le pain, le vrac ou les fruits, et des poches (en papier) pour d'autres courses... Toute une typologie du contenant à courses !!

      • Samedi 19 Février 2022 à 17:06

        J'ai beau n'avoir que du sang limousin, je n'avais jamais utilisé le mot pochon, jusqu'à ce que je  fasse des "pochons chinois". Les autres contenants en tissus sont, pour moi, des sacs (à pain, à vrac, etc...).

        Merci pour ta participation.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :