•  

    Il y a peu, je vous montrais quelques unes de mes fleurs.

    Un matin, quelle surprise ! Tous mes géraniums vivaces étaient taillés en étoiles.

     

    Mon beau Magnificum :

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

    L'érodium de Manescau, une sauvage solide :

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

    Le petit rose très florifère :

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

     

    Et celui-ci, très vif, qui pousse comme du chiendent :

     

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

    Tous, absolument tous, grignotés. Je n'ai pas vu la bestiole ravageuse. Qui peut autant aimer ce type de fleurs ? Depuis 17 ans que j'en ai, c'est la première fois que je vois ça.

     

    La nature est épargnée, seul mon jardin est touché. Je fais régulièrement des rondes, et je n'ai pas remarqué d'invasion particulière de nuisibles. J'ai juste rencontré une punaise rose et verte (sans photo), un gendarme (qui est aussi une punaise, sans photo non plus), peut-être un hanneton, et un beau scarabée doré (que j'ai toujours appelé ainsi, mais d'après mon livre, il s'agirait d'une cétoine)

     

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

    Ce n'est quand même pas lui qui a dévoré tous mes géraniums ! Ni les insectes jaunes qu'on voyait chaque année au printemps, sur le tilleul. Depuis qu'on a abattu le tilleul, plus de bébêtes jaunes, sauf si on regarde de très près :

     

    C'est qui qu'a fait ça ?

     

    D'habitude, je me plains des rongeurs et des gastéropodes. Cette fois, il s'agit probablement d'autres voraces. Vous avez une idée ?

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Pendant que vous souffriez presque tous de la chaleur, il commençait à pleuvoir sur ma montagne. Pas toute la journée, mais au moins un peu tous les jours. Ça a empiré ces derniers jours.

    Ciel voilé, horizon bouché, (genoux endoloris), énormes averses, il faut se contenter de ce que l'on a. Et en ce moment, j'ai le chèvrefeuille.

    Toute une histoire celui-là. Voisine l'avait planté il y a longtemps dans le jardin que nous allions acheter quelques années plus tard. Mais voisine n'avait pas prévu le support pour le faire grimper.

     

    Grand plaisir

     

    Ci-dessus, voilà comme il était en juillet 2014 : une grosse masse en bas, et des branches qui faisaient ce qu'elles pouvaient avec les fils de fer trop fins mal arrimés aux murs.

    Comme chaque hiver, avec le poids de la neige, tout est tombé. J'ai encore passé un temps fou à faire ce que je pouvais en taillant et démêlant tout ce fatras écroulé au sol.

    Je commençais vraiment à m'agacer, et l'Ours a subitement eu une envie de prendre les choses en main. Les choses ? Non, pas le végétal, il s'est attaqué au métal.

     

    Grand plaisir

     

    Grand plaisir

     

     

     

    Grand plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat : en avril 2015, il ne restait presque rien de la grosse masse écroulée, et j'ai à peine réussi à trouver une petite liane à faire grimper sur la nouvelle déco bien fixée au mur. Je trouvais dommage que l'Ours ait fabriqué ces arabesques juste pour les voir disparaître dans la végétation.

     

    Et, deux ans plus tard ?

     

    Grand plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça pousse, ça grimpe et ça parfume tout à l'entour. Chaque matin, je mets les mains dedans. Tant pis si c'est mouillé, c'est un plaisir de trifouiller pour attacher mon volet.

     

    Grand plaisir

     

     

    Nous avons un système particulier. Une pièce plate de métal fixée au mur, avec un trou. Et une chaînette munie d'une tige. Le matin, il faut donc farfouiller dans le chèvrefeuille pour récupérer la chaîne, et planter le poinçon dans le trou.

    Même mouillé, ça embaume.

     

     

     

    Comment cela a-t-il pu monter si haut ? Encore toute une histoire. Il y a une grosse touffe de roses trémières. Ça aussi, ça s'écroule ( avec la pluie). L'an dernier, j'ai donc relié leurs têtes à l'attache du volet avec de la ficelle à rôti. Le chèvrefeuille s'est empressé d'utiliser ce support inespéré, pâle copie des cheveux de Raiponce.

    Je n'ai plus qu'à remettre une autre ficelle cette année.

     

     

     

    Grand plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     J'ai un autre chèvrefeuille, rose celui-là, issu d'une bouture volée au bord d'un jardin.

    Grand plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai, en pépinière, d'autres boutures d'un chèvrefeuille encore plus foncé repéré cette année sur une clôture. Début d'une collection ?

    Pin It

    10 commentaires