•  

    Deux de mes petites-filles ont émis l'envie de coudre.

    Le Père Noël a profité de cette bonne idée pour offrir des "kits de base". Dans mes restes de mercière, j'avais des dés, des aiguilles, épingles, craies, fils, etc...

    Mlle Lune était déjà propriétaire d'une boîte à couture vide. j'ai fait un sac pour grande Sauterelle. J'avais commencé ma "désintox d'écrans", et j'ai omis de faire des photos. Voilà le tissu :

     

    Futures couturières ?

     

    J'ai fait un cabas tout bête, en repliant les coins afin d'y loger une cagette de clémentines. Un peu de dentelle sur le bord et sur les anses, c'est tout. Et une trousse assortie pour ranger les petites choses.

    J'ai trouvé une occupation excellente pour mes genoux : le crochet. Je me suis contentée de copier une vieillerie que je m'étais faite dans les années 70 un œillet range ciseaux et dé.

    Cette fleur m'est précieuse : elle me sert à retrouver mes ciseaux qui ont la manie de se cacher sous n'importe quoi (est-ce que ça vous arrive aussi de chercher désespérément vos outils ?), et elle protège les dés, que j'ai eu la chance de conserver, de mes deux grand-mères .

     

    Futures couturières ?

     

    Même l'Ours sait qu'il faut prendre "les ciseauxkonlafleur" et que je les ai toujours avec moi, même en voyage.

    Ce modèle a circulé sur les blogs il y a quelques années. Moi, j'ai bien regardé le mien et j'ai compté les mailles. Voilà à peu près les explications avec du coton perlé n°8 et un crochet à dentelle 1,5:

    - en vert, faire une chaînette de la longueur qui vous convient. C'est la tige où on accroche les ciseaux.

    - assembler la première et la dernière maille puis, en partant de cet endroit, en mailles serrées faire un petit disque en augmentant régulièrement

    - en arrivant à 24 mailles, voire un peu plus, continuer tout droit, afin de réaliser un tuyau. C'est le cœur de l’œillet qui contiendra le dé.

    - quand le cylindre est assez profond, faire un rang ainsi : 1 bride, 1 maille en l'air. C'est le trou-trou où on passe le lien emprisonnant le dé.

    - changement de couleur.

    - premier rang : 4 brides dans chaque arceau

    - deuxième rang : 2 brides sur chaque bride du rang précédent

    - troisième rang : 2 brides sur la première, 1 bride sur la suivante, et on continue, tantôt 2, tantôt 1 (une erreur passera inaperçue)

    -  dernier rang : alternance de 3 brides sur les trois premières de rang précédent, et -1 bride 3 mailles en l'air (repiquer le crochet dans la base de ces trois mailles en l'air )1 bride- dans la quatrième-. Ci-dessous l'image en gros plan pour comprendre le picot que je n'arrive pas à expliquer en mots.

     

    Futures couturières ?

     

    Pour finir, passer dans le trou-trou une autre chaînette afin d'emprisonner le dé.

    Futures couturières ?

    J'en ai fait tout un bouquet multicolore.

     

    Futures couturières ?

     

    Futures couturières ?

     

     

     

     

     

    J'ai rajouté des revues de couture et point de croix, des paquets de coton à broder, des strass à coudre, un lot de feutrines de toutes les couleurs pour faire des doudous. J'ai trouvé pour les petits bricolages un super catalogue

    10doigts est une mine où il fait bon creuser.

    J'y ai trouvé des paquets de feutrine de toutes les couleurs pour faire des doudous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grâce à Edith, Grande Sauterelle a maintenant elle aussi une religieuse :

     

    Futures couturières ?

     

    Je n'ai pas de nouvelles des doigts de mes petites fées. je pense que, les cours ayant repris, elles ont été happées par les devoirs, les copains-copines et les activités de leur âge. On en reparlera plus tard.

    Et chez moi ? Il neige.

     

    PS rajouté en janvier 2021 : Grande Sauterelle est en fac, loin de la couture, elle cuisine énormément.

    Quant à l'autre petite-fille du même âge, elle a trouvé sa vocation : coup de foudre pour les compagnons, elle a déjà son CAP de menuisier, et maintenant elle apprend la charpenterie. Elle s'éclate complètement, loin des "ouvrages de dames".

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Dimanche, pour fêter les rois l'Ours et ses copains randonneurs sont montés à la gare d'arrivée de notre funiculaire en sommeil. Une petite visite de temps en temps pour lui prouver qu'on ne l'oublie pas.

    Chacun devait porter quelque chose et l'Ours était chargé de l'apéritif. Pas le boire, non, mais le manger.

     

    Pour changer des cacahuètes et des gâteaux tout faits, il m'a demandé de leur faire mes habituelles terrines.

    Photo prise au retour . . . quand ce n'est plus du tout présentable.

    Apéro

    Normalement, j'utilise des terrines en terre (pourquoi ça s'appelle terrine ?) ou en porcelaine. Mais le jour où ça voyage en sac à dos, de simples boîtes en plastique sont bien plus légères. Les copines ayant apprécié, l'Ours m'a dit que la fourmi devait raconter comment je fais.

    Je fais ça un peu au hasard, sans peser ni mesurer, et je ne me souviens plus d'où viennent les recettes originales

     

    Faux mage :

    - monder des amandes en les ébouillantant

    - les faire tremper dans de l'eau froide 24 heures

    - faire tremper un moment des graines de tournesol (le quart du poids des amandes)

    - mixer amandes et graines de tournesol très finement dans le bol du robot avec échalote, sel, poivre et herbes vertes. Il faut rajouter un peu d'eau, au jugé, pour obtenir la consistance d'un célèbre fromage blanc aux herbes. Le résultat est bluffant.

    Les gens qui goûtent ça pour la première fois se demandent vraiment ce qu'il y a là-dedans, surtout quand ils savent que c'est moi qui l'ai fait, alors que je ne consomme plus aucun produit laitier.

    Attention, les amandes gonflent beaucoup. Elles se gorgent d'eau en trempant, alors n'en faites pas trop.

     

    Boudin "à l'espagnole"

    La belle-mère de Fille Ainée avait fait ça pour l'apéro du mariage. Nous avons adoré et adopté.

    - boudin sans morceaux, à l'oignon ou pas (au rayon coupe de tous les supermarchés)

    - raisins secs trempés auparavant dans du Moscatel (ou muscat, ou vin cuit doux)

    - pignons de pin (pas beaucoup, heureusement c'est très cher)

    - huile d'olive au jugé à ajouter au fur et à mesure que l'on malaxe à la fourchette, juste pour obtenir une consistance tartinable. J'intègre le fond de Moscatel, mais je ne rajoute pas d'épices, ni sel, ni poivre.

     

    Terrines pour l'apéro

    Ci-dessus, quelques exemples  de supports que l'on trouve dans les magasins, croustillants ou pas, avec ou sans gluten, faciles à transporter, même en sac à dos.

     

    Terrines pour l'apéro

     

    La descente dans la vraie neige, alors que les skieurs n'ont que de la neige artificielle sur les pistes.

     

    Mon jardin ce matin : elle est enfin là !

     

    Terrines pour l'apéro

    On est tout de même loin du mètre cinquante qui avait été annoncé. Mais l'épisode neigeux va continuer. . .

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Vous connaissez "Tintin au pays de l'or noir".

    Vous savez qu'on appelle la neige, grâce à l'intérêt financier des stations de ski, l'or blanc.

    Je vais maintenant vous narrer une folle journée d'octobre où l'Ours et la fourmi ont découvert qu'un trésor se cachait dans leur jardin.

    Ce jour-là, la fourmi bricolait tranquillement dans sa maison, et l'Ours, nettoyait un coin du jardin où il avait entassé du vieux bois depuis longtemps. Armé de ses outils, il grattait le sol sur quelques centimètres pour faire place nette. Au bout d'un moment, le voilà qui débarque à la cuisine en montrant à la fourmi deux sortes de boules terreuses en disant "c'est quoi ça ? ".

     

    Trésor noir au pays de l'or blanc

     

    Cékoissa ? ? ? Pas des cailloux, mais une idée folle jaillit : pas des truffes quand même ? Le fou rire nous prit.

    Bien que dans des montagnes reculées, Internet fonctionne parfois, et grâce à lui nous avons accès à une foule de photos et de renseignements. Le résultat de nos recherche confirme que c'est bien des truffes.

    Il se trouve que nous connaissons un vieux géologue qui a déjà fait des essais  de réimplantation de ce champignon dans le département. L'homme de science consulté confirma la chose en affirmant " C'est une mélano". Tuber melanosporum est baptisée 
    diamant noir. Vous vous rendez compte ? Des diamants noirs au pays de l'or blanc.

    Depuis longtemps, on se dit que nous avons tout ici : des paysages enchanteurs, des torrents, des sources thermales, des stations de ski . . . et des truffes !

    C'était bien de le savoir, mais que fait-on avec cette récolte ? Nous n'en avions jamais vu et encore moins cuisiné.

    Je connaissais le "truc" pour faire une omelette aux truffes sans truffes. Il suffit d'enfermer un certain temps truffe et œufs dans une boîte. Je l'ai donc fait, bien qu'ignorant les proportions.

     

    Trésor noir au pays de l'or blanc

     

    Nous nous sommes concentrés sur notre dégustation. Eh bien c'est vrai, j'ai juste mis quelques petits morceaux, mais le parfum était bien dû à l'enfermement des éléments.

     

    Trésor noir au pays de l'or blanc

     

    J'avais partagé ma fortune nouvelle entre divers supports susceptibles de bien pomper la fragrance. Ça a très bien fonctionné avec la graisse de canard que j'utilise pour mes pommes de terre.

    J'ai également parfumé de la même manière du riz, qui nous a donné un très bon risotto.

     

    Trésor noir au pays de l'or blanc

     

    Nous avons aussi apprécié la truffe crue, en lamelles dans une petite salade.

     

    Vous n'avez pas pu sentir : dommage. Vous avez mal vu : normal. Comment aurais-je pu faire de jolies photos dans ces trois jours d'excitation ? J'avais tout de même pensé à peser : 47 grammes l'ensemble, pas de quoi faire exploser notre compte en banque si on les avait vendues. Mais si on surveille bien notre jardin et nos arbres, peut-être que, dans le futur, nous les ramasserons par paniers !

    Et si l'été est favorable, la récolte de safran sera bonne elle aussi. La fourmi joue à faire sa Perrette et le pot au lait.

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

     

    Changement d'année, prise de bonnes résolutions.

    Pour moi, la première résolution entraînera toutes les autres. Je sais depuis des mois que 2016 fut une mauvaise année, à tel point que je me crois souvent en 2015.

    Manque de tonus et laisser-aller me pourrissent la vie depuis trop longtemps. Je vais essayer de respecter des objectifs : sans devenir hyperactive, je VEUX m'astreindre à moins rêvasser et à travailler plus. Oh non, pas n'importe quel travail : que du plaisir. Vive la broderie, les petits ouvrages, des petites robes (dont la fameuse noire que je n'ai jamais eue), des bricolages-cadeaux finis dans les temps, et plein de petits billets préparés d'avance pour ne plus rester absente aussi longtemps.

    J'avais lu l'an dernier qu'il faut commencer un ouvrage le premier janvier. Ça y est, le mien était prêt :

    Fin de 2016, vive 2017

    Milieu de l'ouvrage repéré, top départ le premier janvier.

     

    Fin de 2016, vive 2017

    J'avais acheté ce modèle en 2015. Grâce à mes résolutions pour 2017 il est enfin en cours. Et il me plaît autant que le jour où il m'avait fait un clin d’œil sur le stand de passiondescroix.

     

    Hier, j'ai vu encore un chirurgien : je suis sortie de l'hôpital avec une impressionnante liste de rendez-vous. C'est fou tout ce qu'il faut faire examiner et analyser pour passer sur le billard. Et après tout ça, en mars, on me pose une prothèse à mon genou le plus amoché ! Je vais reprendre goût à la vie, youpi !!!

     J'aurai peut-être enfin du courage pour m'appliquer à faire de plus jolies photos au prochain Noël. La station debout m'étant trop pénible, je ne vous montre pas le sapin de mes petites filles sous son plus bel angle.

    Fin de 2016, vive 2017

     

    Pour le 31 décembre, les copines de l'Ours avaient organisé chez l'une d'elles une soirée "participative". J'avais vu sur le net un diaporama de tout ce que l'on pouvait faire avec des bouchons. Pour l'occasion, j'ai eu l'idée de faire creuser des bouchons de champagne par l'Ours, et toutes les filles ont reçu des plantes de ma véranda. J'avais noué un petit ruban tissé marine et doré autour de chaque pot, et je trouvais ça très mignon.

     

    Fin de 2016, vive 2017

     

    Je dois vous avouer qu'il n'y a pas que mes genoux qui sont patraques. Ma tête aussi. Je pense qu'elle ne supportait plus les trop longues heures passées devant des écrans. J'ai eu l’impression que ma perte de sommeil venait un peu de là. Je me rendais compte que je dormais plutôt mieux ailleurs que chez moi, même si je n'avais  pas mon oreiller, ou si il y avait trop de bruit ou une chaleur excessive. Ailleurs, je ne regarde ni télé, ni ordi...

    Je viens de faire "abstinence" quelques jours. Je vais dorénavant m'astreindre à consacrer mes soirées et une partie des après-midi à des ouvrages manuels.

    Je vais avoir des début d'après-midi chargés avec tout le retard que j'ai pris !

    Je m'aperçois que la fourmi qui hiberne a presque autant de visiteurs que quand elle est active. Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai eu à faire cette constatation. Vous pensez à moi et je vous en remercie du fond du cœur. J'ai reçu pas mal de gentils messages. Je pense que je devrais faire un voyage à travers la France et faire connaissance avec les copinautes. Et je vous rappelle que j'habite une grande maison dans une très belle région... Et que mon Ours n'est pas mal léché.

    Parmi mes bonnes résolutions, je vais encore une fois devoir rattraper mon retard dans mes lectures et commentaires. J'ai honte quand je vois la constance et la présence de certaines : calendriers de l'avent, messages réguliers, gentillesse, compassion pour ceux qui souffrent ou sont isolés. Je suis pleine de bons sentiments et de bonnes intentions, mais je n'arrive pas à concrétiser. Procrastination, quand tu nous tiens ....

    Maintenant que vous savez tout de moi, il faut que je vous dise que depuis une semaine je me dis au moins vingt fois par jour "alors, tu t'y mets à envoyer tes vœux ? "

    Je vous souhaite donc une très bonne année avec une bonne santé, et le plus possible de moments agréables.

    Souvenez-vous des trois kifs par jour et du bocal. Même quand on croit que tout va mal, il y a du positif : il faut s'efforcer d'en profiter.

     

    Fin de 2016, vive 2017

    En ce moment, c'est la consternation chez les professionnels du tourisme de ma région, à cause de l'absence de neige. Mais ce manque me permet de me réjouir de tout petits riens. Vous voyez ce qui a la forme d'une amande sur la gauche ? C'est un bouton d'hellébore.

     

    Je ne vois pas ça les autres années, car la pousse se fait en secret sous la grosse couverture blanche.

    Et moi, en prévision, je suis toute en couleurs :

    Fin de 2016, vive 2017

     

    Tous mes vœux et plein de bises pour 2017 !

     

     

    Pin It

    19 commentaires