•  

    La météo avait raison, nous avons vu hier les premiers flocons au village. Très gros, vilains, tout mouillés, ils s'écrasaient au sol, et faisaient des flaques sur la véranda :

    Premiers flocons

     

    Sur les hauteurs, juste au dessus de chez nous, entre deux nuages, on voyait que ça blanchissait un peu.

    La température est passée de +11 vendredi soir à seulement +5 hier soir et +2 ce matin.

    Voilà ma carte postale du jour :

     

    Premiers flocons

    Pour mémoire, voilà celle du 15 octobre :

    Premiers flocons

    Vous constatez que c'était moins blanc, et que ça descendait moins bas. C'est à ces petites différences qu'on voit que l'hiver arrive. En face, sur la droite, il y a la station de ski de Luz-Ardiden, qui devrait ouvrir le 3 décembre.

    Et de ce côté, on se dirige vers celle de Grand-Tourmalet dont les pistes finissent au coin de notre portail (quand tout va bien), et dont l'ouverture est prévue le 26 novembre :

    Premiers flocons

    Toutes ces photos sont prises depuis la maison, avant que le soleil n'attaque la pellicule blanche.

    Il va en falloir des jours de neige et de froid pour que les skieurs puissent réinvestir notre montagne ! Je crains pour eux qu'il ne faille repousser, comme très souvent.

    En attendant, nous sommes toujours entre l'automne et l'hiver :

     

    Premiers flocons

     

    Pin It

    9 commentaires
  •   

    Il y a quelques jours, je vous racontais que nous avions enfin entrepris les travaux d'automne au jardin.

     

    Début d'hiver ?

    Nous n'avons laissé en place qu'un rosier, la glycine et deux buis en boule, tout le reste étant arraché et étalé sur des bâches.

     

    Voilà le résultat, après éclatement des touffes, multiplication et replantation :

     

    Début d'hiver ?

    Nous avons profité d'un ciel superbe et d'une température très douce. Mais voilà, les meilleurs choses ont une fin : ce temps que nous aurions aimé garder durant des mois va se gâter. On nous annonce la neige pour ces jours-ci.

     

     Les derniers troupeaux sont en train de descendre, l'hiver approche. Je jardinais et j'ai vu, alertée par les bruits de cloches, plusieurs passages de moutons dans la rue :

    Début d'hiver ?

     

    des vaches au dessus de la clôture :

    Début d'hiver ?

     

    et un âne sur le chemin où bientôt passeront les raquetteurs ou les skieurs :

    Début d'hiver ?

    Il semblait complètement affolé, je le croyais emberlificoté avec une corde dans les branches. En fait, son propriétaire l'avait attaché, le temps d'aller chercher la voiture et la remorque. J'ai eu l'impression que l'idée d'embarquer le terrorisait.

     

    Je devais me dépêcher de rentrer quelques plantouilles qui auront quelques chances de survivre dans la véranda, alors que la Mort les faucherait peut-être au jardin. Il s'agit de plantes, vivaces sous d'autres cieux, qui ont du mal à supporter nos longs mois de neige. Trop d'humidité ? Manque d'air ? Je n'sais point, mais les gauras, fuchsias, jasmins, félicias et autres, que je vois en hiver ailleurs, périssent en général chez moi.

     

    Il y a encore quelques fleurs au jardin :

    Début d'hiver ?

     

     

    Début d'hiver ?Début d'hiver ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai replié les tiges et le feuillage de l'agapanthe pour la protéger un peu, mais je n'ai pas taillé l'hydrangea Annabelle, car j'aime bien profiter de sa présence le plus longtemps possible.

     

    Début d'hiver ?

     

    Cette plante-là est encore une "erreur de casting". J'avais découvert ça il y a longtemps dans une rue de Strasbourg où j'étais allée voir les marchés de Noël.

     

    Mais le callicarpa ne supporte pas du tout la neige : ses branches cassent sous le poids, et les jolies petites billes disparaissent dans le grand manteau blanc.

     

    Chaque année, je me dis que je vais le donner. Mais à qui ?

     

     

     

     

    Et maintenant il me reste à ranger la véranda, mon jardin d'hiver, où j'ai mis un sacré bazar avec tous les pots que j'ai rentrés.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Écoutez ça en même temps : vous comprendrez pourquoi à la fin !

     

    (Hélène, si tu savais comme j'ai "ramé" pour refaire ce que tu m'avais si bien expliqué !)

     

    Une amie m'a raconté, il y a un mois ou deux, qu'elle avait découvert un soin très intéressant : le brossage du corps à sec,  avant la douche, à l'aide d'une brosse ni dure ni molle. Je vous donne un lien pris au hasard parmi tous ceux que l'on trouve sur le Net.

    Une autre amie m'a dit récemment que, pendant quelque temps, elle avait pratiqué ce même brossage, et qu'elle allait recommencer car cela lui apportait plein de bienfaits.

    (synchonicité ? quand deux personnes qui ne se connaissent pas nous font découvrir la même chose presque en même temps ?)

     

    L'envie d'essayer me titillant, je me suis souvenue que, il y a une trentaine d'années, j'avais vendu des produits et des brosses, de la marque Atlas-Rayonnor. ( société créée par M. Paul ATLAS, la collection de brosserie est devenue inexistante, mais une partie des produits dont j'étais fan se vend encore). J'avais un beau stock très varié d'outils qui étaient plus ou moins relégués dans la grange.

     

    Je vais me brosser

    Il y en avait pour tout : les meubles, les objets fragiles, les tapis, les recoins difficiles d'accès, les radiateurs, la farine du pain (oui, oui, les "balayettes boulangères"), les parquets, les araignées au plafond, les disques, j'en passe, et des meilleures.

    Je dis à l'Ours "tu sais où est rangée la brosse pour le bain ? "

    Réponse "oui, c'est celle qui me sert à nettoyer la chaudière".....

    Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari qui bricole ! (leitmotiv chez moi)

     

    Je vais me brosser

     

    Il me l'a apportée, presque toute proprette, bien qu'un peu grisâtre. Je pense que ses poils ont la bonne dureté. Je vais pouvoir me brosser !

     

    Je vais me brosser

     

     

     Je l'avais très peu utilisée, car je trouvais ses poils mouillés trop mous, et mes épaules sont restées assez souples pour que je me lave sans outils.

     

    À sec, cela ne me serait pas venu à l'idée.

     

     

     

     

     

    Lire ci-dessous les commentaires 4,5 et 6 de Macha.

    Pin It

    10 commentaires